Association, deux présidents ?

3 réponses
VZ
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible qu'il y ait deux présidents
dans le bureau d'une association française. Est-ce légale ? Est-ce que
cela est interdit par la loi ou est-ce simplement une précision à
ajouter dans les statuts ?

Dans le cas de deux présidents dans une association, qu'est-ce que cela
change au niveau des responsabilités ?

Merci par avance de vos réponses.

3 réponses

haveur
Bonjour,

VZ a écrit :

Je souhaiterais savoir s'il est possible qu'il y ait deux présidents
dans le bureau d'une association française. Est-ce légale ? Est-ce que
cela est interdit par la loi ou est-ce simplement une précision à
ajouter dans les statuts ?

Dans le cas de deux présidents dans une association, qu'est-ce que cela
change au niveau des responsabilités ?

Juridiquement c'est possible.

Mais pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie.

Vous aimez les conflits de pouvoirs ?

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
jojolapin
C'est risqué mais tu ne nous dis pas pourquoi cette association veut 2
présidents.
Le Loup
VZ a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible qu'il y ait deux présidents
dans le bureau d'une association française.

la loi ne dit rien quant à l'organisation interne des assos loi 1901
simplement déclarées. donc tout est possible, dès lors que cela ne
déroge pas à la législation en vigueur.

Est-ce légale ?

oui

Est-ce que
cela est interdit par la loi

absolument pas

ou est-ce simplement une précision à
ajouter dans les statuts ?

effectivement, c'est la rédaction des statuts qui détermine le mode
d'administration interne de la structure

Dans le cas de deux présidents dans une association, qu'est-ce que cela
change au niveau des responsabilités ?

c'est plus compliqué, plus conflictuel, plus $%#§µ}~!!!
sinon, rien.
Encore faut-il savoir ce que recouvre la notion de "président" dans
votre asso.

Merci par avance de vos réponses.

yapadkoi

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

De toute façon, tout s'arrange toujours, même très mal.