Association & distribution des biens à ses adhérents

Stéphane T.
Bonjour,

Je sais qu'une association ne peut redistribuer ses bénéfices.

Pourtant un projet (sur le papier) me parait intéressant ...
Une association gagnerait de l'argent (ça n'est pas son but premier) grace à
ses adhérents (don ou actions engendrant des sous). Avec cela, l'association
acheterait un bien/matériel qu'elle donnerait à un de ses adhérents par
tirage au sort.
Est-ce possible ?

merci pour vos réponses

Stéphane

haveur
Bonjour,

Stéphane T. a écrit :
[...]

Cette réponse relève de l'analyse des textes suivants:

- l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 : extrait "... dans un
but autre que de partager des bénéfices." ;

- les instructions fiscales de septembre 1998, février et mars 1999;

- la brochure "Nouveau régime fiscal des associations" édité en décembre
1999 par le ministère de l'économie des finances et de l'industrie à La
Documentation Française commentant et faisant la synthèse de ces
instructions fiscale(5 €). Le contenue de cette brochure est toujours
d'actualité.

- les articles 200, 238 bis, 242 c et 261 du code général des impôts

Les lotos et loteries relèvent de la loi du 21 mai 1836 plusieurs fois
modifiée dont la dernière est celle dépendant de la loi n° 2004-204 du
09 mars 2004.

Et quelques jurisprudences...

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
wroomsi
alors je reformule la question dans un sens qui m'intéresse : soit une
association en fin de vie parce que son objet est atteint (mettons,
"restauration de l'église de truc" !).

il lui reste une trésorerie positive (cotisations + dons + ventes de gateaux
!).

comment s'en "débarasser" ?

--

Cordialement
Wroomsi

a écrit dans le message de news:
455d77c7$0$1987$
Bonjour,

Stéphane T. a écrit :
[...]

Emma
wroomsi a écrit :
[...]

s'aurait dû être prévu dans les statuts !
voir le dernier article dans les statuts au cas où ?

sinon, nommez un liquidateur ou faire une AG qui décidera d' un don à
une association poursuivant des buts similaires par exemple

Emma

Alain
Droger Jean-Paul
wroomsi a pensé très fort :
[...]

en en faisant don gracieux (à voter en AG ou AG extraordinaire de
dissolution) à une autre association du voisinage plus ou moins
lointain qui a le même but sur un objet voisin, et dans ce domaine là
cela ne manque pas!

with wanadoo;

Le Loup
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Encore faut-il que l'association en question ne soit pas fiscalisée.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE