Assurances - Obligation de paiement de prime suite à erreur de gestion?

Patrick Philippot
Bonjour,

Un problème assez complexe que je suis en train de négocier avec mon
assureur et que je vais tenter de résumer.

On m'a proposé il y a 2 ans, un contrat couplé Prévoyance (travailleur
non salarié) + Retraite Madelin. J'ai donné mon accord sur une
cotisation globale annuelle de n euros qui ont été réglés par
prélèvements mensuels depuis début 2004.

Or le courtier représentant la compagnie a commis une erreur et a
consacré la totalité de ma cotisation à la retraite Madelin. Je ne me
suis aperçu de rien car le prélèvement automatique effectué
correspondait bien à ce que j'avais signé. Il se trouve donc que je n'ai
jamais réglé la cotisation Prévoyance.

Après plus de 18 mois, la compagnie se rend compte qu'il y a un problème
(mais comment gèrent-ils donc leur comptabilité?) et me réclame d'un
seul coup le paiement de 6 trimestres de cotisations Prévoyance et
m'indique que mon contrat sera résilié dans 30 + 10 jours si je ne paie
pas. Ils m'ont envoyé directement 6 mises en demeure (dans le même
courrier) sans même avoir cherché à me contacter au préalable.

Je n'ai pas l'intention de payer quoi que ce soit au-delà de ce que
j'avais accepté au départ. Je considère que le courtier et la compagnie
ont failli à leur devoir de conseil. De plus personne n'a jamais cherché
à me contacter pour me signaler le problème. Je n'ai jamais reçu de
courrier en recommandé de la compagnie. Ma bonne foi est totale dans
cette affaire. Je suis simplement victime des erreurs de mon courtier et
de la désorganisation de la compagnie d'assurances qui a mis 18 Mois à
s'apercevoir que quelque chose clochait.

J'ai proposé de reprendre le paiement des cotisations Prévoyance à
partir de maintenant en diminuant d'autant la cotisation Retraite
Madelin afin de maintenir le même niveau de cotisation. J'attends la
réponse.

S'ils refusent et résilient le contrat Prévoyance, sont-ils en droit de
me réclamer les impayés de toutes façons?

Merci d'avance.

--
Patrick

coco
La prévoyance, c'éait une assurance perte de ressources ou décès invalidité
sur les 6 semestres passés ? Donc tu ne l'a pas utilisé...
Est ce que tu as deux contrats signés ? Ou seulement un ?

"Patrick Philippot" a écrit dans le
message de news: 43678f9c$0$30642$
[...]

Patrick Philippot
Bonsoir,

coco wrote:
La prévoyance, c'éait une assurance perte de ressources ou décès
invalidité sur les 6 semestres passés ? Donc tu ne l'a pas utilisé...

Oui, c'est ça. je n'ai pas utilisé (je suis toujours vivant et valide).

Si je comprends bien, l'absence de sinistre me dispense de payer cette
cotisation? Ce n'est pas que je cherche à me faire assurer gratuitement
mais je ne veux pas payer au-delà du montant initialement prévu
(d'autant qu'ils me réclament quelque chose comme 1800 euros).

Est ce que tu as deux contrats signés ? Ou seulement un ?

J'ai signé une seule demande d'adhésion mentionnant les 2 contrats et où
il était précisé "Montant total de la cotisation annuelle" : n euros.
De plus il n'y avait qu'une seule case indiquant le choix "prélèvement
mensuel automatique" pour les 2 contrats. Le formulaire est en fait
assez mal fichu et ils l'ont changé depuis car ils ont dû avoir d'autres
problèmes similaires.

Merci.

--
Patrick
Claude BRUN
Bonsoir,

"Patrick Philippot" a écrit dans le
message de news: 43679fc2$0$31631$
Bonsoir,

coco wrote:
[...]

Je crois la situation relativement simple !
Vous avez signé une proposition d'assurance comportant certaine garanties
pour _une_ certaine prime.
Le paiement mensuel de la cotisation telle que précisée dans la proposition
a été respecté intégralement et vous n'avez donc rien à vous reprocher.
Qui plus est, vous n'avez même pas fait appel à la garantie prévoyance...Ce
qui vous met encore plus à l'aise face à la réclamation de la compagnie qui
assure.
Un seul bémol à cette réponse qui se veut optimiste. Votre intermédiaire
était, dites-vous, un courtier. Or, il faut savoir que, juridiquement, le
courtier ne représente pas une compagnie d'assurance mais son client, vous
en occurrence ! Ce qui a pour conséquence de dégager la compagnie concernée
de toute responsabilité si elle prouve que l'erreur provient du courtier et
non de ses services...
L'examen du contrat qui a dû être établi à la suite de la proposition que
vous avez signé devrait permettre de répondre à la question qui est fautif.
Mais je crains fort que vous n'ayez jamais reçu l'exemplaire des conditions
générales et particulières vous revenant...Qu'en est-il vraiment ?
Par ailleurs, avez-vous en votre possession des correspondances émanant de
ce courtier ? Sur quel papier à en-tête ? S'est-il présenté à vous comme
courtier ou comme représentant d'une compagnie ?
L'imprimé "mal fichu" était présenté avec quelle en-tête ? Comment avez-vous
su qu'il avait été changé ?
Cordialement.

--
Claude Brun
www.ldda.net
Alekhine
Patrick Philippot a écrit :

> Ils m'ont envoyé directement 6 mises en demeure (dans le même
> courrier) sans même avoir cherché à me contacter au préalable.

???????
6 copies de soit-disant mises en demeure déjà expédiés à temps, ou 6
mises en demeure à la même date ? (c'est une histoire de fou..)

[...]

Dans ce cas, et sachant que c'est *eux* qui prélèvent la somme globale,
vous nêtes pas en mesure, effectivement, d'intervenir dans leur
comptabilité. Par conséquent ils sont responsable de l'état actuel du
dossier...

Pour corriger leur erreur, il leur suffit de recréditer le compte resté
à zéro, comme prévu dans la porposition d'assurance.
Si cela leur pose des problèmes comptables, ils s'assoient sur la somme
manquante par leur fait, et conduisent à compter d'aujourd'hui la
répartition prévue..

de plus, on peut considérer que vous avez subi un préjudice, parce que
si vous vous seriez trouvé, durant cette période, en situation de faire
valoir les termes de votre contrat, on vous aurez manifestement envoyé
bouler....

Voir art. 1382 et suivant du Code Civil.
Patrick Philippot
Bonjour et merci de votre réponse,

le courtier ne représente pas une compagnie
d'assurance mais son client, vous en occurrence !

Précision importante, effectivement.

Mais je crains fort que vous n'ayez jamais reçu
l'exemplaire des conditions générales et particulières vous
revenant...Qu'en est-il vraiment ?

Il me manque effectivement des documents.

Par ailleurs, avez-vous en votre possession des correspondances
émanant de ce courtier ?

Oui. Simplement des lettres d'accompagnement des propositions utilisant
des documents émanant de la compagnie avec sa carte agrafée.

présenté à vous comme courtier ou comme représentant d'une compagnie ?

Le point n'a pas été abordé mais j'ai compris assez vite qu'il ne
représentait pas que cette comapgnie.

L'imprimé "mal fichu" était présenté avec quelle en-tête ?

La compagnie.

Comment avez-vous su qu'il avait été changé ?

C'est le courtier qui me l'a dit et qui m'a montré la nouvelle version.
Ce nouvel imprimé sépare effectivement de manière claire les 2 contrats
ainsi que les modalités de prélèvement pour chaque contrat.

Merci encore.

--
Patrick
Patrick Philippot
Bonjour,

Alekhine wrote:
[...]

Non, 6 mises en demeure concernant chacune un trimestre différent
(depuis le deuxième trimestre 2004). Aucune mise en demeure n'a été
envoyée auparavant. Personne n'a même essayé de me téléphoner ou de
contacter mon courtier entre avril 2004 et maintenant.

[...]

C'est effectivement ce que je souhaiterais.

Intéressant.

Merci.

--
Patrick
Claude BRUN
Bonjour,

"Patrick Philippot" a écrit dans le
message de news: 4368b05b$0$25327$
[...]

Il faut insister pour les obtenir et, surtout, prendre connaissance de la
proposition d'origine le but étant de démontrer que l'erreur a été commise
par la compagnie.
Dans ce cas, il appartient à cette dernière de rétablir les contrats dans
leur forme primitivement voulue sans que cela vous en coûte. En somme
réaliser votre proposition, parfaitement raisonnable, de partir à zéro en
2005 pour la prévoyance et ramener la cotisation Madelin à son niveau
d'origine.à effet de 2005 aussi

[...]

représentait pas que cette compagnie.

[...]

Le but de ces dernières questions était de réunir de infos qui auraient
permis, au cas où le dossier deviendrait judiciaire, de démontrer que le
courtier avait sciemment fait croire à sa qualité de représentant de la
compagnie, ce qu'en justice on appelle le mandat "apparent". Si la
démonstration en est faite, le courtier est alors considéré comme un agent
général et, de ce fait, il engage par ses actes, la responsabilité de la
compagnie concernée. Mais apparemment ce n'est pas possible ici ...
Il faut donc regrouper "vos forces" dans le seul but de convaincre la
compagnie de son erreur (en tout cas ce n'est pas de la vôtre et, à
l'amiable, il n'est surtout pas question d'admettre l'éventuelle
responsabilité du courtier - il sera bien temps si l'affaire va devant un
juge...).

--
Claude Brun
www.ldda.net
Patrick Philippot
Bonjour,

Et merci pour le suivi.

[...]

Mon courtier m'a enfin répondu après 2 semaines de silence et m' a dit
avoir contacté la compagnie. Leur position serait de laisser courir et
de résilier le contrat. Il n'y aurait pas moyen de faire reprendre les
cotisations en repartant de zéro. Il est revenu sur son affirmation que
j'étais toujours assuré (j'ai démonté ses arguments après avoir contacté
un autre courtier). En fait je ne le suis plus depuis avril 2004.
Franchement aberrant. A son avis, si un sinistre se présente entre
maintenant et le jour où j'aurais un nouveau contrat Prévoyance,
j'aurais gain de cause mais seulement après une action juridique. Autant
dire que je ne serais pas payé rapidement dans ce cas.

Il a également refusé dans un premier temps de me donner les coordonnées
du contact à la compagnie puis m'a donné son nom devant mon insistance
(mais pas le téléphone direct). Ce nom ne me sert pas à grand chose car
les inspecteurs de cette compagnie sont inaccessibles au public et les
documents que je reçois d'elle ne portent qu'un numéro générique de
filtrage des appels et un nom d'inspecteur qui n'est pas le bon. Aucune
réponse à mes nombreuses télécopies adressées à cette compagnie (pas
encore de retour du recommandé). Mon courtier m'a dit que de toutes
façons les inspecteurs de la compagnie étaient surchargés et que je
n'obtiendrai aucune réponse autrement que par son intermédiaire.

Il m' a également dit que la compagnie ne me réclamerait pas les
arriérés (à voir).

En fait, le courtier est maintenant sur la position suivante: laissons
le contrat être résilié et prenons un nouveau contrat équivalent chez un
autre assureur. Ce que je vais faire mais probablement pas avec lui. En
espérant que rien de fâcheux n'arrivera d'ici la signature du nouveau
contrat.

Je pense également faire migrer mon plan Retraite Madelin vers une autre
compagnie. Tant d'incompétence et d'inconséquence me poussent à
effectuer cette manoeuvre rapidement.

Ce n'est pas l'envie qui me manque de donner le nom de la compagnie mais
je suis prudent. J'ai déjà reçu des menaces d'action en justice après
avoir dénoncé sur Internet un célèbre fabricant de disques durs dont
certains produits prenaient feu dans le PC après quelques mois
d'utilisation (j'ai un dossier complet là-dessus). Je vais donc rester
discret.

Merci encore.

--
Patrick