Assurer 2 fois

Jean Passe
Salut,

Est-il légal d'assurer une chose ou une personne 2 fois contre un risque ?

J'explique brièvement :
Mon épouse est Neerlandaise, n'a jamais travaillée en France (depuis 35
ans), mais a travaillée en Hollande.
Elle touche depuis quelques mois une retraite en provenance de la Hollande
de 280 euros.
Depuis le mois dernier ils retiennent 80 euros pour l'assurance maladie. En
effet, ils disent que la France facturera à la Hollande les frais médicaux
de madame et qu'elle doit donc être assurée à titre de sa retraite.
Moi, son mec, je suis actif et de ce fait assuré social comme tout le monde.
Ma famille, donc aussi ma femme, est assurée avec, comme tout le monde.

Du coup ma femme serait assurée 2 fois : je ne peux pas l'enlever puisque je
suis assuré social obligatoirement ainsi que mes ayant droits.
Avec cette histoire presque belge elle serait assurée 2 fois.....

Je vous assure que ce n'est pas un troll .... ;-)

Patrick V
Jean Passe a écrit :
[...]

Et ? C'est le cas de toutes les femmes mariées qui travaillent, en France...
cet
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:494280e9$0$17081$
Jean Passe a écrit :
[...]

Et c'est aussi le cas de tous les hommes mariés qui travaillent en France...
Michel
Avec cette histoire presque belge elle serait assurée 2 fois.....

Non, les belges c'est une fois 8=)
R1
Jean Passe wrote on mercredi 10 décembre 2008 18:48:

[...]

elle n'est pas "assurée" par votre intermédiaire, tout au plus bénéficiaire
de vos droits, si et seulement si elle n'a pas de converture propre de son
côté: c'est que lui offre la Hollande donc si elle va voir le médecin elle
ne devra plus présenter VOTRE carte vitale mais sa carte européenne
d'assuré maladie (fournie par sa caisse aux Pays Bas).

Du coup ma femme serait assurée 2 fois : je ne peux pas l'enlever puisque
je suis assuré social obligatoirement ainsi que mes ayant droits.
Avec cette histoire presque belge elle serait assurée 2 fois.....

Non.

Je vous assure que ce n'est pas un troll .... ;-)

Patrick V
cet a écrit :
[...]

Ah non, un homme marié, "elle" n'est pas assuréE deux fois.
Jean Passe
Merci de votre réponse.

donc si elle va voir le médecin elle
ne devra plus présenter VOTRE carte vitale mais sa carte européenne
d'assuré maladie (fournie par sa caisse aux Pays Bas).

Non, elle a une carte vitale française maintenant.
R1
Jean Passe wrote on lundi 15 décembre 2008 18:30:

Merci de votre réponse.

donc si elle va voir le médecin elle
ne devra plus présenter VOTRE carte vitale mais sa carte européenne
d'assuré maladie (fournie par sa caisse aux Pays Bas).

Non, elle a une carte vitale française maintenant.

elle a une carte vitale française à son nom? cela signifie des droits à son
nom ouverts par la France (vérifiez à quel titre). Dans mon idée, elle n'en
avait pas, seulement des droits sous votre compte à vous.
Donc dans ce cas il doit bien y avoir un accord européen qui n'impose pas
cette double couverture.
Jean Passe

> [...]
avait pas, seulement des droits sous votre compte à vous.
Donc dans ce cas il doit bien y avoir un accord européen qui n'impose pas

Elle a (pas encore reçue, mais courrier le confirmant) une carte Vitale
française (avec photo svp) avec son numéro de sécu (spécialement créee pour
elle puisqu'elle n'a jamais travaillé en France).
La sécu nous a dit que cela ne change en rien sa couverture, elle a les
mêmes garanties/couvertures/assurances qu'avant, mais que la sécu française
allait facturer les frais médicaux de ma femme à la sécu hollandaise. Ca ne
devrait rien changer pour ses remboursements, même au niveau de la mutuelle.

N'empêche que ça nous coûte 80¤/mois pour rien.