Astra 19° changement de fréquences

Skol
Aujourd'hui encore de changements de fréquence sur ASTRA 19 concernant
beaucoup de chaines de Canal Sat, et je me demande pourquoi en permanence
ces fréquences changent, dans quel but autre que perturber quelque chose qui
marche bien chez le client et donc parfois perturber les clients qui ne
savent pas trop y faire et donc font appel aux antennistes qui se font
certainement payer leur déplacement.

leng
Pour un abonné à canalsat qui loue son matériel c'est totalement
transparent, il suffit d'une mise á jour dans la nuit du terminal.
Pour les rares qui ont leur matériel il faut le faire soit même, un peu long
sauf si le terminal permet d'importer directement une liste de fréquence
comme le nokia dans le temps. En général ce public aime bien bidouiller.

al

"Skol" <evama3(no pub)@wanadoo.fr> schrieb im Newsbeitrag
[...]
Thierry VIGNAUD
On Tue, 26 Jun 2012 13:25:03 +0200, "Skol" <evama3(no pub)@wanadoo.fr>
wrote:

[...]

Ne confondrais-tu pas changement de fréquence et changement de
satellite ?

Pour moi, ce que j'ai vu ces derniers jours, ce sont des changement de
satellite et c'est une opération comlètement transparente pour les
utilisateurs, il n'y a aucune fréquence et remémorisation des canaux à
changer ou à effectuer.

Sur la flotte Astra à 19,2° est , pour des abonnés en France
métropolitaine à Canal Satellite France, il n'y a AUCUNE raison qu'une
parabole d'au moins 60 cm et CORRECTEMENT REGLÉE ne reçoive plus les
signaux en cas de changement de satellite vu qu'ils sont destinés dans
tous les cas à arroser la France (avant et après permutation de
satellite).

S'il y a une intervention à faire sur l'orientation de la parabole,
c'est qu'elle était mal positionnée d'origine ou avait bougé au fil
des années. Vu la puissance des satellites à cette position c'est que
vraiment il y avait un très très mauvais réglage et il est normal dans
ce cas de procéder à un réajustement de la parabole. La moindre des
choses est que celui qui souhaite recevoir un satellite se doit
d'avoir une installation conforme avec les signaux à recevoir.

Pour recevoir Astra 19,2° est , il vaut meux avoir une 60 cm, son
angle d'ouverture sera plus grand qu'une 80 cm et un coup de vent qui
ferait bouger la parabole d'une fraction de degré aura moins
d'influence.

D'autre part la cuisine interne des opérateurs satellite ne regarde
qu'eux et leurs clients (les diffuseurs) et c'est bien la moindre des
choses qu'ils aient le droit d'éteindre des transpondeurs d'un
satellite pour en allumer un autre sur un autre satellite dans la
mesure où un transpondeur et un satellite ça vit et ça meurt et ça se
remplace.

Par contre quand on se trouve en limite de couverture d'un satellite,
donc largement en dehors de la zone que les chaînes/opérateurs de
bouquet veulent arroser, il est bien courant que les antennes aient
des "débordements" plus ou moins variables, et il peut arriver
qu'après un changement de satellite (mais plus rare, de transpondeur
qui utilise une autre antenne/faisceau du satellite) que l'on ne
reçoivent plus certains transpondeurs, mais l'inverse existe
également.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Skol
merci pour ce post complet mais c'est certain que ceux qui ont un terminal
payant cela soit pratiquement transparent mais je ne comprend pas à quoi
correspond leur cuisine comme tu dis, surprenant quand même ces changements
de fréquence non.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 26 Jun 2012 18:40:11 +0200, "Skol" <evama3(no pub)@wanadoo.fr> wrote:

[...]

Je répète qu'il n'y a pas de changement de fréquence pour l'utilisateur dans
les transferts qu'a opéré la SES ces derniers jours.

Exemple tiré de la newsletter de Lyngsat.com du 20 juin :
Tp 106 (12522 V), tp 110 (12581 V), tp 114 (12640 V) et tp 116 (12670 V) ont
migré d'Astra 1H vers Astra 1L.

Les fréquences ne changent pas, c'est le satellite qui diffuse les
transpondeurs concerné qui change, donc pour le télespectateur rien ne change,
il continue à recevoir les chaînes diffusant sur ces transpondeurs sans
toucher à son installation que ça soit un terminal Canal Sat ou un démo free
to air pour les chaînes en clair.

Quand tu reçois des chaînes d'Astra à 19,2 elle peuvent provenir de 4
satellites Astra qui y sont co-positionnés. Ne me dit pas que tu peux de toi
même savoir duquel des 4 satellites provient la diffusion pour telle ou telle
chaînes. Donc si Astra décide de migrer une fréquence sur un autre satellite à
la même position tu ne peux pas le savoir et tu ne t'en rends pas compte, sauf
cas extrêmes cités dans mon précédent post, hors de la zone normale de
diffusion et parabole mal orientée.

Quant à la raison, je répète ce que j'ai dit, peut-être un peu plus en détails
:
il faut savoir que les satellites disposent de plus de transpondeurs qu'ils
n'en utilisent, qu'un transpondeur allumé et bien il est logique que cela
puisse "s'user" plus vite qu'un autre qui ne fonctionne pas ou tomber en
panne. A cela tu rajoutes le fait que plus de 20 transpondeurs qui diffusaient
en analogique ont été coupés il y a peu et même si tu ne voies toujours pas,
la SES doit bien savoir pourquoi elle le fait et je doute que ça soit pour
faire "mumuse".

Ensuite tu tiens compte que régulièrement (la flotte Astra à 19,2° est existe
depuis fin 1988) des satellites anciens (ils sont comme les transpondeurs, à
durée de vie limitée) sont remplacés par des nouveaux satellites et tu peux
peut-être comprendre pourquoi un opérateur satellite a besoin de temps en
temps de faire des remaniements sur sa "flotte".

Ces opérations ont également lieu sur l'autre position phare qu'est le 13° est
et qui est opérée par Eutelsat et ses 3 satellites Hot Bird bien souvent ou
après le remplacement d'un satellite par un autre. Justement la postion 13°
est est un bon exemple, il fut un temps où comme Astra ils avaient 4
satellite. Avec l'amélioration des satellites qui peuvent embarquer de plus en
plus transpondeurs, ils founissent désormais le même service avec seulement 3
satellites, tu comprends bien que lorsque l'on passe de 4 à 3 satellites pour
diffuser le même nombre de chaînes il faut bien faire bouger des transpondeurs
d'un satellite à une autre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Skol
merci pour l'éclairage et le temps mis pour qu'on soit moins bête en
s'endormant ce soir :-)