Astro et compact

Stephane Legras-Decussy
ce soir c'est ciel limpide et je suis dans un coin sans aucune pollution
lumineuse ni autre.

j'ai rien d'autre sous la main qu'un compact grand-public Sony WX500
et un pied à 10 €... je tente la photo astro avec ça...

donc on y va, je vise la constellation Orion en grand angle... je zoom
sur la nébuleuse d'orion progressivement en corrigeant par petites tapes
sur le pied.

j'obtiens la nébuleuse d'Orion :

https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBuwAAr1qyo_DSC05304.JPG

je trouve ça trop cool qu'avec aussi peu de matos, on puisse voir du
ciel profond.

le problème c'est que c'est impossible de bloquer le net à l'infini sur
l'appareil, donc la seule qui a accroché correctement l'AF, elle est
légèrement bougée en "s"... on voit quand même très bien la nébuleuse.

par comparaison, avec téléscope et super matos de suivi :

https://www.nebuleusesetcacao.fr/wp-content/uploads/2018/03/ORIONBRUT.jpg

Alf92
Stephane Legras-Decussy :
la nébuleuse d'Orion :
https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBuwAAr1qyo_DSC05304.JPG

avec Bételgeuse à moitié éteinte depuis 2 mois.
une explosion dans les prochaines semaines ? une supernova ce serait
chouette...
sinon Vénus était particulièrment belle ce soir vers 20h.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/02/2020 à 23:52, Alf92 a écrit :
[...]

j'en ai profité pour choper aussi betelgeuse :
https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBvafYmeUXo_DSC05345.JPG
on voit vraiment très bien que c'est une géante rouge... c'est ouf avec
un appareil aussi inapproprié :-)
la putain de chance qu'on aurait si elle explose !!!
Stephane Legras-Decussy
on voit vraiment très bien que c'est une géante rouge... c'est ouf avec
un appareil aussi inapproprié :-)

comparaison côte à côte de la meilleure image existante de Betelgeuse
et de la mienne au compact Sony
https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBvaJ4nkSPo_comparaison-betegeuse.jpg
jdd
je trouve ça trop cool qu'avec aussi peu de matos, on puisse voir du
ciel profond.

bougé (4s)
par comparaison, avec téléscope et super matos de suivi :
https://www.nebuleusesetcacao.fr/wp-content/uploads/2018/03/ORIONBRUT.jpg

pas de comparaison, évidemment
et à l'oeil, ca donnait quoi? souvent je n'ai pas envie de faire de
photos dans des situations comparables
jdd
--
http://dodin.org
jdd
[...]

quand on voit avec quoi galilée a fait ses observations...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)#La_lunette
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 21/02/2020 à 08:41, jdd a écrit :
je trouve ça trop cool qu'avec aussi peu de matos, on puisse voir du
ciel profond.

bougé (4s)

oui, 4s forcé en mode manuel à 720 mm equiv... un micro tremblement se voit.
si l'AF accrochait les étoiles, c'est pas grave j'en ferait 50 et y'en
aurait une de pas bougée... là c'est pas le cas.
l'AF n'accroche que les étoiles assez lumineuses, comme Rigel, Arcturus
ou Beltegeuse.
[...]

à l'oeil nu la nébuleuse se voit, c'est la seule du ciel.
on voit un groupe d'étoiles dans une tache laiteuse...
c'est clair que comme situation, c'est 0°C garanti et statique dehors
1/2h mini.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/02/2020 à 08:46, jdd a écrit :
[...]

oui c'est incroyable de voir les lunes de jupiter avec un cul de
bouteille pareil... comme quoi la patience et l'absence totale de
pollution !
si tu es lève-tôt ou couche (très-tard) tu peux voir vers 7h00
au sud-est au dessus de l'horizon, le presque alignemennt jupiter - Mars
Antares
jupiter et Antares sont triviales à trouver, tu trouves Mars au milieu,
j'ai réussi ce matin.
bonus demmain matin l'iSS coupe ce segment jupiter-Antares, à 6h43 :-)
je vais essayer si je dors pas.
jdd
[...]

non, ce n'est pas ça, les étoiles font une trainée due au mouvement de
la Terre, faute de suivi
jdd
--
http://dodin.org
jdd
oui c'est incroyable de voir les lunes de jupiter avec un cul de
bouteille pareil... comme quoi la patience et l'absence totale de
pollution !

il faut connaître la méthodologie de l'époque. Il se trouve que je
connaissais le directeur de l'institut d'Optique de Florence, Vasco
Ronchi (j'ai passé un mois de vacances chez lui
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/3163
:-)
donc à l'époque de Galilée et de la lunette, il était déjà très connu et
il avait de jeunes assistants qui avaient une très bonne vue. Ce sont
eux qui faisaient les observations et décrivaient la scène à leur
"prof". Galilée a vite été presque aveugle.
Note: L'institut d'optique de florence est situé dans la villa de
Galilée :-)
jdd
--
http://dodin.org