Astuce lors du renommage d'un fichier

8 réponses
LargoWinch
Bonjour,

j'ai utilisé quelques temps le Vista Inspirate Pack (aïe, pas taper, je
sais, ca sert à rien, mais c'est plus bo). Je l'ai aujourd'hui
desinstallé, mais je me rends compte que cela avait apporté une petite
modif que j'aimerai bien réactiver :
avec ce pack, quand je fais F2 (ou un double clic lent) sur un fichier
pour le renommer, la sélection est placée automatiquement sur le nom du
fichier seul (au lieu de prendre l'ensemble du nom de fichier+extension).
C'est très très pratique : on a rarement besoin de changer une
extension, alors que changer un nom de fichier...

Sauriez-vous si, d'un coup de màj de BDR, script, autre solution, je
pourrai réactiver cette fonctionnalité ô combien pratique ?

Merci d'avance.

8 réponses

Badgone88
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gl4a8v$nu4$
Bonjour,

j'ai utilisé quelques temps le Vista Inspirate Pack (aïe, pas taper, je
sais, ca sert à rien, mais c'est plus bo). Je l'ai aujourd'hui
desinstallé, mais je me rends compte que cela avait apporté une petite
modif que j'aimerai bien réactiver :
avec ce pack, quand je fais F2 (ou un double clic lent) sur un fichier
pour le renommer, la sélection est placée automatiquement sur le nom du
fichier seul (au lieu de prendre l'ensemble du nom de fichier+extension).
C'est très très pratique : on a rarement besoin de changer une extension,
alors que changer un nom de fichier...

Sauriez-vous si, d'un coup de màj de BDR, script, autre solution, je
pourrai réactiver cette fonctionnalité ô combien pratique ?

Merci d'avance.

En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un fichier,
tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).
LargoWinch
Badgone88 a écrit :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gl4a8v$nu4$
Bonjour,

j'ai utilisé quelques temps le Vista Inspirate Pack (aïe, pas taper, je
sais, ca sert à rien, mais c'est plus bo). Je l'ai aujourd'hui
desinstallé, mais je me rends compte que cela avait apporté une petite
modif que j'aimerai bien réactiver :
avec ce pack, quand je fais F2 (ou un double clic lent) sur un fichier
pour le renommer, la sélection est placée automatiquement sur le nom du
fichier seul (au lieu de prendre l'ensemble du nom de fichier+extension).
C'est très très pratique : on a rarement besoin de changer une extension,
alors que changer un nom de fichier...

Sauriez-vous si, d'un coup de màj de BDR, script, autre solution, je
pourrai réactiver cette fonctionnalité ô combien pratique ?

Merci d'avance.

En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un fichier,
tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).

Fonction idéale pour ouvrir un malware quelconque sans s'en rendre
compte. Rappelle-toi la "Love letter" et son Iloveyou.txt.js qui a fait
des ravages...
On conseille généralement de désactiver cette option et c'est ce que je
fais en général, dès le 1er démarrage après une install.
Sibusate
Badgone88 a écrit :
En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un fic hier,
tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).

Alors là... je m'insurge !!!!
C'est *AMHA* la pire des choses que sache faire l'explorateur Windows....
Ceux qui ne comprennent pas Windows n'y comprennent plus rien.... parce
que il ne savent pas ce qu'ils font... et ceux qui croient (comme moi
(humblement !) comprendre comment fonctionne Windows, ne s'y retrouvent
plus ! Du coup, personne ne sait plus où il est....
Mais, je reconnais humblement (mais vertement !) ce n'est que *Mon
Humble Avis*
Bon... allez.. je te pardonne... ce n'était que pour remettre 20 cts
dans la machine !
Sibusate
LargoWinch a écrit :
Fonction idéale pour ouvrir un malware quelconque sans s'en rendre
compte. Rappelle-toi la "Love letter" et son Iloveyou.txt.js qui a fait
des ravages...
On conseille généralement de désactiver cette option et c'est ce que je
fais en général, dès le 1er démarrage après une install.

Grosso Modo, nous sommes du même avis ! ça fait plaisir ! ;-))
(Voir me répons eprécédente, 2 minutes plus tôt...
Alain Naigeon
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gl4e43$p13$
Badgone88 a écrit :
En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un
fichier, tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).

Fonction idéale pour ouvrir un malware quelconque sans s'en rendre compte.
Rappelle-toi la "Love letter" et son Iloveyou.txt.js qui a fait des
ravages...
On conseille généralement de désactiver cette option et c'est ce que je
fais en général, dès le 1er démarrage après une install.

Oui, enfin, on peut conseiller aussi de ne pas cliquer bêtement sur des
titres aussi bidons et d'origine inconnue !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Badgone88 a écrit :
En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un fichier,
tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).

Alors là... je m'insurge !!!!
C'est *AMHA* la pire des choses que sache faire l'explorateur Windows....
Ceux qui ne comprennent pas Windows n'y comprennent plus rien.... parce
que il ne savent pas ce qu'ils font...

Bien sûr, bien sûr... moi ça fait depuis le début de XP que je masque les
extensions (sauf nécessité ponctuelle), et je ne m'en porte pas plus mal.
Evidemment si je vois un truc du genre "clique-moi dessus gros malin",
je ne me sens pas obligé d'obtempérer. C'est peut-être mon côté obtus :-o

Ce n'est, moi aussi, que mon humble avis et mon humble pratique.
D'ailleurs, sauf erreur, le but d'un réglage optionnel n'est-il pas de
permettre
à chacun de faire comme il veut ? ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
LargoWinch
Alain Naigeon a écrit :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gl4e43$p13$
Badgone88 a écrit :
En meme temps il y a une très bonne fonction qui est de masquer les
extensions connues. Et avec ca tu es sûr que quand tu renommes un
fichier, tu ne touches jamais à l'extension (vu qu'elle n'apparait pas).

Fonction idéale pour ouvrir un malware quelconque sans s'en rendre compte.
Rappelle-toi la "Love letter" et son Iloveyou.txt.js qui a fait des
ravages...
On conseille généralement de désactiver cette option et c'est ce que je
fais en général, dès le 1er démarrage après une install.

Oui, enfin, on peut conseiller aussi de ne pas cliquer bêtement sur des
titres aussi bidons et d'origine inconnue !

Oui, c'est un fait, mais je suis plus souvent appelé pour désinfecter un
PC que pour savoir si on peut cliquer sur tel ou tel lien. Alors, en
expliquant que si l'extension n'est pas txt, doc, xls ou pps/ppt (quitte
à coller un post-it sur le coté de l'écran) il ne faut pas ouvrir, ca va
pas trop mal.
LargoWinch
Alain Naigeon a écrit :

Bien sûr, bien sûr... moi ça fait depuis le début de XP que je masque les
extensions (sauf nécessité ponctuelle), et je ne m'en porte pas plus mal.
Evidemment si je vois un truc du genre "clique-moi dessus gros malin",
je ne me sens pas obligé d'obtempérer. C'est peut-être mon côté obtus :-o

Ce n'est, moi aussi, que mon humble avis et mon humble pratique.
D'ailleurs, sauf erreur, le but d'un réglage optionnel n'est-il pas de
permettre
à chacun de faire comme il veut ? ;-)

C'est bien vrai, ca ! Mais je veux les 2 moi : Voir l'extension mais
qu'elle ne soit pas sélectionnée lorsque j'édite le nom du fichier.