Astuce pour réattribuer une fonction à la touche F4

michele
Je rebidouille des macs ces derniers temps.

Sur le clavier de mon MBP récent, ce n'est plus la touche F11 qui
provoque fonction Exposé "Bureau" mais commande F3.
Bof. Je préférais quand c'était direct car je m'en sers énormément.
Heureusement, il y a une touche F que je n'utilise pas du tout car je
suis allergique à Dashboard.

Donc, voici une astuce pour assigner la fonction Exposé "Bureau" sur la
touche F4 à la place de la fonction "Dashboard"

1. Paralyser la fonction Dashboard de la touche F4 avec
FunctionFlip.prefPane.
Dans la colonne de gauche 'Select Keys to Flip", cocher la case F4:
Dashboard. A partir de ce moment, pour activer l'apparition de
Dashboard, il faudra faire Fn + F4. La fonction F4 directe est désormais
libre.

2. Dans le tableau de pref "Clavier", onglet "Raccourcis clavier",
sélectionner "Dashboard et Dock" dans la colonne de gauche. Dans la
colonne de droite, décocher la touche affectée à Dashboard.

3. Dans le tableau de pref "Clavier", onglet "Raccourcis clavier",
sélectionner "Exposé et Spaces" dans la colonne de gauche. Dans la
colonne de droite, ajouter la fonction "Bureau" dans le pop up "Exposé"
et lui attribuer la touche F4.

Mouala.

gilbert.olivier
michele wrote:

Sur le clavier de mon MBP récent, ce n'est plus la touche F11 qui
provoque fonction Exposé "Bureau" mais commande F3.

Sur mon MBP peut être un peu moins récent et passé de Snow Leopard à
Mountain Lion il y a peu, c'est toujours F11 qui provoque la fonction
Exposé "Bureau".

Pour Info, dans ML (Lion je ne sais pas je ne suis pas passé par lui)
c'est dans les préférences de "Mission Control" qu'il est possible de
paramétrer simplement le déclenchemnt de ces actions.

--
Gilbert
michele
Gilbert OLIVIER :
Sur mon MBP moins récent et passé de Snow Leopard à
Mountain Lion, c'est toujours F11 qui fait Exposé "Bureau".

Normal, ce n'est pas le système qui force l'attribution des touches
indifféremment, même si le clavier ne correspond pas. C'est un
micro-programme quelque part dans le hard qui indique au système quel
type de clavier il embarque. Le système modifie alors son comportement
afin de faire correspondre la fonction à la sérigraphie qui a été
appliquée sur les touches.
Mon voisin a récemment installé un clavier externe métallique en lieu et
place d'un vieux plastique et son système s'est adapté aux touches
sérigraphiées dessus.
Quand je boote avec un disque externe, donc avec le même système, sur
des machines d'âges différents, avec des claviers sérigraphiés
différemment, mon système s'adapte automatiquement.
D'ailleurs, pour le passage du MBP 2006 au MBP 2011, je n'ai pas
réinstallé le système, j'ai juste pris le disque interne que j'ai
installé dans la coque du nouveau MBP.
SUivant mes claviers, j'avais donc F11 ou commandeF3 pour "exposé
bureau". Comme j'aime bien les touches directes, j'ai réattribué F4,
histoire de ne pas avoir à y penser.

Pour Info, dans ML (Lion je ne sais pas je ne suis pas passé par lui)
c'est dans les préférences de "Mission Control" qu'il est possible de
paramétrer simplement le déclenchemnt de ces actions.
gilbert.olivier
michele wrote:

> [...]

type de clavier il embarque. Le système modifie alors son comportement
afin de faire correspondre la fonction à la sérigraphie qui a été

Oui, ça c'est quand dans les préférences "Clavier" la case "Utiliser les
touches F1, F2..... Comme touches de fonction standard" n'est pas
cochée.

Si tu la coches, alors ce sont les réglages de "Mission Control" pour ce
cas de la touche F11 qui sont activé à l'appui de la touche de fonction.
Pour avoir l'effet corrspondant à la sérigraphie il faut appuyer sur la
touche "fonction" (et inversement si elle n'est pas cochée).

Chez moi elle est cochée comme ça je ne m'y perd pas entre le G5 et le
MBP. Enfin tout est une question d'habitudes.

--
Gilbert
michele
Gilbert OLIVIER :
ça c'est quand dans le tableau de préfs "Clavier", la case "Utiliser les
touches F comme touches de fonction standard" n'est pas cochée.

Voui, chez moi, c'est pas coché, because j'aime les touches directes,
alors faire fn+la touche F, ça m'emballait pas.

Si tu la coches, alors ce sont les réglages de "Mission Control" pour ce
cas de la touche F11 qui sont activés à l'appui de la touche de fonction.
Pour avoir l'effet correspondant à la sérigraphie il faut appuyer sur la
touche "fonction" (et inversement si elle n'est pas cochée).

Beurk, la touche fn dans ce cas précis.
Mission Control, c'est sous Lion, ça. J'ai pas Lion, suis sous Snow
Léopard, j'ai encore des applis PPC indispensables.

Chez moi elle est cochée comme ça je ne m'y perd pas entre le G5 et le
MBP. Enfin tout est une question d'habitudes.

Disons que mon astuce vaut si on veut de la touche directe.
En plus, le truc sympa, c'est que j'ai 2 modes Exposés en touches
directes, le mode bureau que j'aime particulièrement et que j'utilise en
permanence et puis l'autre mode dont je ne connais pas le nom qui
minimise toutes les fenêtres pour qu'elles soient toutes apparentes et
donc accessibles.
gilbert.olivier
michele wrote:

Disons que mon astuce vaut si on veut de la touche directe.

Comme je le disais, le tout est une question d'habitudes. Ce qui est
bien c'est que chacun peut facilement faire "à sa sauce".

Et pour conclure, il y a même aussi les "coins actifs" pour ceux qui
aiment :-)

--
Gilbert