Asus P5KC

2 réponses
lolo
J'ai acheté une carte mère P5KC, voulant la configurer pour des disques en
RAID, j'ai tenté, au préalable de l'installation de Vista 64 bit, la mise à
jour du bios en installant "P5KC-ASUS-1001.ROM" avec l'utilitaire "EZFlash"
du bios, à l'aide d'une clef usb.
l'utilitaire m'indique que le fichier est pour la carte P5K et non pour la
P5KC, même résultat avec le fichier venant de divers sites.
En éditant le fichier il contient les bonnes informations de carte , de
version et de date, "P5KC 1001 01/04/2008-16:13:45"
est ce un défaut de la carte, ou un bug de ASUS, ou faut'il paramérere une
émulation spèciale pour que le bios lise correctement le fichier sur la clef
USB?
Pour ma part je trouve que cela est moins risqué cette méthode que de
flasher le bios sous windows.
L'installation en RAID est un peu spartiate, car sur les 6 prises SATA dont
une eSATA, il faut utiliser impèrativement la prise Esata externe au
boitier pour un des disques, et pour cela j'utilise un adaptateur permettant
de transformer 1 port SATA interne en port externe eSATA, je le branche sur
un disque dur interne, et utilise un cordon eSATA.
(http://www.macway.com/fr/product/6848/adaptateur-e-sata-ii-au-format-equerre-pci.html)
Merci de me communiquer votre expèrience.

2 réponses

Pierre TORRIS
lolo a écrit dans ce message
<news:47cd64d6$0$5755$ :

Bonjour,

J'ai acheté une carte mère P5KC, voulant la configurer pour des disques en
RAID, j'ai tenté, au préalable de l'installation de Vista 64 bit, la mise à
jour du bios en installant "P5KC-ASUS-1001.ROM" avec l'utilitaire "EZFlash"
du bios, à l'aide d'une clef usb.
l'utilitaire m'indique que le fichier est pour la carte P5K et non pour la
P5KC, même résultat avec le fichier venant de divers sites.
En éditant le fichier il contient les bonnes informations de carte , de
version et de date, "P5KC 1001 01/04/2008-16:13:45"
est ce un défaut de la carte, ou un bug de ASUS, ou faut'il paramérere une
émulation spèciale pour que le bios lise correctement le fichier sur la clef
USB?

ASUS précise bien qu'il FAUT s'assurer d'utiliser AFUDOS
au lieu d'EZFlash !

Pour ma part je trouve que cela est moins risqué cette méthode que de flasher
le bios sous windows.

L'utilitaire Windows d'ASUS fonctionne parfaitement bien, et je trouve
que c'est moins risqué que d'utiliser un périphérique USB.

NB : si le flash du BIOS n'est pas absolument requis pour
l'installation, autant préférer s'assurer que la machine et le nouveau
matériel (notamment la RAM) sont être stables avant de flasher. ;-)

L'installation en RAID est un peu spartiate, car sur les 6 prises SATA dont
une eSATA, il faut utiliser impèrativement la prise Esata externe au boitier
pour un des disques, et pour cela j'utilise un adaptateur permettant de
transformer 1 port SATA interne en port externe eSATA, je le branche sur un
disque dur interne, et utilise un cordon eSATA.
(http://www.macway.com/fr/product/6848/adaptateur-e-sata-ii-au-format-equerre-pci.html)
Merci de me communiquer votre expèrience.

Quel rapport faites-vous entre le RAID et le e-SATA.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

lolo
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
lolo a écrit dans ce message
<news:47cd64d6$0$5755$ :

Bonjour,

J'ai acheté une carte mère P5KC, voulant la configurer pour des disques
en RAID, j'ai tenté, au préalable de l'installation de Vista 64 bit, la
mise à jour du bios en installant "P5KC-ASUS-1001.ROM" avec l'utilitaire
"EZFlash" du bios, à l'aide d'une clef usb.
l'utilitaire m'indique que le fichier est pour la carte P5K et non pour
la P5KC, même résultat avec le fichier venant de divers sites.
En éditant le fichier il contient les bonnes informations de carte , de
version et de date, "P5KC 1001 01/04/2008-16:13:45"
est ce un défaut de la carte, ou un bug de ASUS, ou faut'il paramérere
une émulation spèciale pour que le bios lise correctement le fichier sur
la clef USB?

ASUS précise bien qu'il FAUT s'assurer d'utiliser AFUDOS
au lieu d'EZFlash !

Pour ma part je trouve que cela est moins risqué cette méthode que de
flasher le bios sous windows.

L'utilitaire Windows d'ASUS fonctionne parfaitement bien, et je trouve que
c'est moins risqué que d'utiliser un périphérique USB.

NB : si le flash du BIOS n'est pas absolument requis pour l'installation,
autant préférer s'assurer que la machine et le nouveau matériel (notamment
la RAM) sont être stables avant de flasher. ;-)

L'installation en RAID est un peu spartiate, car sur les 6 prises SATA
dont une eSATA, il faut utiliser impèrativement la prise Esata externe
au boitier pour un des disques, et pour cela j'utilise un adaptateur
permettant de transformer 1 port SATA interne en port externe eSATA, je
le branche sur un disque dur interne, et utilise un cordon eSATA.
(http://www.macway.com/fr/product/6848/adaptateur-e-sata-ii-au-format-equerre-pci.html)
Merci de me communiquer votre expèrience.

Quel rapport faites-vous entre le RAID et le e-SATA.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Les disques dur sont en SATA, la carte P5KC comporte 6 connecteur SATA dont

deux dédiès au RAID l'un est sur la carte mère à l'intèrieur, et l'autre est
en externe du boitier avec un connecteur e-SATA. (la seule différence avec
SATA est la mécanique plus robuste, mais différente donc un cable sata ne
peut s'y connecter directement) le débit est toujours de 3GB/s mais avec 7ns
de retard dues à la longueur du cable e-SATA.
C'est pas moi qui ai fait le marketting de la carte, je ne mettrais jamais
en raid un disque externe alimenté séparément, que l'on risque d'oublier
d'allumer avec les conséquences que cela peut avoir. Par contre dans la doc
on ne propose pas ma solution, carcela ne ferait pas sérieux. C'est dommage
de la part de ASUS car leurs produits sont habituellement performants.