Atari 520 : plusieurs questions

Sébastien Kirche
Bonjour ,

je viens de prendre en pension à long terme un 520 STe accompagné d'un
Megafile 30. La machine est "nue" sans câbles (sauf celui du Megafile)
ni moniteurs ni souris.

Je souhaiterais faire une sauvegarde du contenu du Megafile :
- par câble série je sais que c'est possible, sauriez-vous m'indiquer un
logiciel à cet usage ?

- j'ai souvenir (lointain) d'avoir lu des disquettes DOS sur un Atari,
mais c'était peut-être sur un émulateur PC soft qu'un copain
utilisait, est-ce qu'on peut mettre des softs sur disquette à
destination d'un ST depuis un PC ? Peut-etre depuis un émulateur ST ?

- y a-t-il un moyen de connecter le Megafile directement sur un PC ?
Peut-être en sortant le disque à l'intérieur ?Le propriétaire m'a
indiqué que c'était un format spécial proche du SCSI mais sans l'être
vraiment

- je n'ai pas de moniteur Atari, et je n'ai pas non plus le câble
peritel. Quelqu'un aurait-il un câble en stock ?

Merci de vos conseils.
--
Sébastien Kirche

1 2 3
Simon
Sébastien Kirche wrote:
Je souhaiterais faire une sauvegarde du contenu du Megafile :
- par câble série je sais que c'est possible, sauriez-vous m'indiquer un
logiciel à cet usage ?

Ghostlink, mais ça va te prendre un certain temps d'une part, et d'autre
part il y a un soft à installer côté ST, qui est maître (donc il faut
voir ce qu'il se passe).

[...]

Tu peux utiliser des disquettes formatées 720Ko sur DOS sur Atari ST,
sauf je crois les plus anciens modèles (il faut alors, il me semble,
modifier qqes octets sur la disquette). Je ne saurais plus te dire
exactement à partir de quelle version du TOS, mais ça doit se trouver
sur Google.
Mais encore une fois, si tu ne vois pas ce qu'il se passe sur le ST, tu
vas ramer...
bsch
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

Bonjour ,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

- je n'ai pas de moniteur Atari, et je n'ai pas non plus le câble
peritel. Quelqu'un aurait-il un câble en stock ?

Ca aurait un rapport avec un câble Atari pour console Jaguar ?

http://cjoint.com/?ixtDZY5HMz
(Péritel à l'autre bout)

Si ça tente quelqu'un je dois en avoir une vingtaine, neufs encore
emballés, bien planqués au fond d'un garage à la campagne (2
accessibles instantanément, le reste ... plus tard).

--
Amicalement

Bernard
Sébastien Kirche
Le 23 août 2009 à 19:38, bsch a dit :

> - je n'ai pas de moniteur Atari, et je n'ai pas non plus le câble
> peritel. Quelqu'un aurait-il un câble en stock ?

Ca aurait un rapport avec un câble Atari pour console Jaguar ?

Mmh. D'après Google, non.
Si j'ai bien cherché, la prise vidéo de la jaguar aligne 22 pins sur 2
rangées, la prise doit être rectangulaire. Alors que l'Atari a une prise
moniteur genre DIN, à 13 pins (3 x 4 + 1 toute seule).

D'après les brochages que j'ai trouvés, il semble qu'on puisse raccorder
le ST sur un moniteur VGA, faut par contre réussir à mettre la main sur
une prise au bon format, côté ST. C'est possible, mais pas gagné
d'avance.

--
Sébastien Kirche
alric
On 23 août, 19:38, bsch wrote:

bonsoir

> Bonjour ,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

> - je n'ai pas de moniteur Atari, et je n'ai pas non plus le câble
>   peritel. Quelqu'un aurait-il un câble en stock ?

Ca aurait un rapport avec un câble Atari pour console Jaguar ?

non rien a voir , le connecteur atari est rond , c'est le même que sur
la console atari 7800

[...]

les cables jaguar m'intéressent (au moins un ou deux) , ma jaguar n'en
a pas ...

cordialement

jy
lewem1
On 23 août, 19:38, bsch wrote:
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

> Bonjour ,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

> [...]

emballés, bien planqués au fond d'un garage à la campagne (2
accessibles instantanément, le reste ... plus tard).

Bonjour Bernard j'ai du jaguar sans la péritel et çà m'intéresse
Peux tu me contacter sur mon adresse mail ?
Guillaume Tello
Sébastien Kirche a écrit :

[...]

En effet, c'est du ACSI. Mais à ma connaissance, il n'y a aucun
adaptateur pour brancher de l'ACSI sur un PC.
par contre (et là je dis peut être un grosse bétise), le Megafile... ne
serait-ce pas un boitier avec une interface ACSI->SCSI et un réel disque
dur SCSI dedans???
Dans ce cas, y'a moyen de brancher ça sur un PC.

Sinon, si tu n'arrives à rien, y'a toujours MOI avec mon Atari TT, je
peux recopier le contenu du Megafile sur une disquette ZIP 100Mo, ou te
la graver sur un CD.

Guillaume.
Th.A.C
Guillaume Tello a écrit :
Sébastien Kirche a écrit :

[...]

en fait (pour les megafile 20 et 30), c'est du ST506. il y a donc un
convertisseur ACSI vers SCSI puis vers ST506.
Il y a peut-être moyen de récupérer le SCSI en interne, mais sans garantie.

Le megafile 60 faisait directement la conversion ACSI vers SCSI et
utilisait des disques scsi
Sébastien Kirche
Le 24 août 2009 à 01:27, Th A. C. a formulé :

en fait (pour les megafile 20 et 30), c'est du ST506. il y a donc un
convertisseur ACSI vers SCSI puis vers ST506. Il y a peut-être moyen
de récupérer le SCSI en interne, mais sans garantie.

Ah mais ça c'est intéressant, il me semble que j'avais récupéré une
carte ISA contrôleur de ST506 (ou je confonds avec MFM ?) il y a quelque
temps pour pouvoir accéder au disque dur de mon PDP depuis un PC. Je ne
l'ai pas encore essayée, mais je sais qu'elle possède 2 nappes our aller
sur le disque.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 24 août 2009 à 01:02, Guillaume Tello a dit :

Sinon, si tu n'arrives à rien, y'a toujours MOI avec mon Atari
TT, je peux recopier le contenu du Megafile sur une disquette ZIP
100Mo, ou te la graver sur un CD.

C'est noté : si je n'arrive à rien je t'appelle rai au secours. :)
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 24 août 2009 à 01:33, Th A. C. a formulé :

Guillaume Tello a écrit :

> Vivi on peut brancher le ST sur du VGA, mais on n'aura que la
> hautre résolution monochrome 640x400. Il faut un petit bricolage.
> Sur Ebay on trouve l'adaptateur ST-VGA.

J'ai aussi trouvé des brochages, et au final la DIN 13 broches mâle est
courante à trouver.

Seule contrainte, il faut un écran supportant au moins le SVGA
(fréquence verticale de 72Hz je crois, incompatible avec un vga
standard)

http://www.logicsays.com/atari/mono/docs/atari_vga.htm

Par contre j'ai lu qu'avec un moniteur multisynch c'était possible avec
une contrainte : d'avoir une synchro qui sache commencer à 15 KHz, par
contre rien vu sur la limitation à la haute résolution.

Y a des utilisateurs de ST avec des moniteurs de PC dans la salle pour
confirmer ?
--
Sébastien Kirche
1 2 3