ati rage 128 (pro ?), xfree 4.3 et accélération 3D...

7 réponses
Jonathan ILIAS
Bonjour,

Je suis en train de me d=E9patouiller avec une vieille carte graphique qu=
e=20
l'on vient de me donner. J'avais une geforce2 mx mais impossible d'avoir=20
l'acc=E9l=E9ration 3D avec des pilotes libres.

J'ai donc install=E9 cette carte, esp=E9rant, d'apr=E8s les dires du site=
=20
http://gatos.sourceforge.net/, pouvoir avoir une acc=E9l=E9ration 3D en=20
utilisant des pilotes libres. J'ai cru comprendre que certains=20
d'entre-vous ont ce type de carte.

Je n'ai pas r=E9ussi =E0 faire fonctionner l'acc=E9l=E9ration 3D. D'apr=E8=
s ce que=20
j'ai compris, il faut installer le module noyau DRM pour que le DRI=20
d'xfree puisse exploiter les fonctions en question de la carte.

Plusieurs questions donc :
- Je suis avec un noyau 2.6.8, la plupart des docs que j'ai vues parlent=20
du 2.4.*. Ai-je un espoir de trouver les modules DRM pour le 2.6.* ? Le=20
2.6.* int=E8gre-t-il d=E9j=E0 les modules DRM qui me seront utiles ?
- l'installation binaire de ati.2 que l'on peut trouver sur gatos.sf.net=20
est-elle compatible avec la Debian ? Sinon, y a-t-il des packages Debian=20
tout pr=EAts (j'ai essay=E9 celui de Daenzer=20
(http://people.debian.org/~daenzer/), mais =E7a n'a pas mieux march=E9) ?
- Si votre acc=E9l=E9ration 3D marche pour ce type de carte, pouvez-vous=20
indiquer votre configuration ?

Merci
--=20
Jonathan ILIAS

7 réponses

Georges Roux
Les binaires fourni par gatos ainsi que les paquets deb de ces binaires
ne sont pas prévu
pour les noyo 2.6.x .

donc pas d'acceleration 3d pour le moment sur ma Ati rage 128 Mobility.

Georges

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien
Jonathan ILIAS a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de me dépatouiller avec une vieille carte graphique que
l'on vient de me donner. J'avais une geforce2 mx mais impossible d'avoir
l'accélération 3D avec des pilotes libres.

J'ai donc installé cette carte, espérant, d'après les dires du site
http://gatos.sourceforge.net/, pouvoir avoir une accélération 3D en
utilisant des pilotes libres. J'ai cru comprendre que certains
d'entre-vous ont ce type de carte.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'accélération 3D. D'après ce que
j'ai compris, il faut installer le module noyau DRM pour que le DRI
d'xfree puisse exploiter les fonctions en question de la carte.

C'est quoi exactement ta carte, une rage 128 ou une All In Wonder rage
128 (ie avec tv in/out)?

Le projet gatos ne concerne que les All In Wonder.

Sinon il faut que tu te tournes vers le projet DRI :
Supported chipsets:

* Mach64 (Rage Pro)
* Rage 128 (Standard, Pro, Mobility)
* Radeons up to 9200 are supported
(vu sur
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATI?action=highlight&valueÊtegoryHardwareVendor)

Regardes la doc (en anglais), et exposes ensuite tes problèmes avec les
messages d'erreur correspondant.

- l'installation binaire de ati.2 que l'on peut trouver sur gatos.sf.net
est-elle compatible avec la Debian ? Sinon, y a-t-il des packages Debian
tout prêts (j'ai essayé celui de Daenzer
(http://people.debian.org/~daenzer/), mais ça n'a pas mieux marché) ?

Les binaires fournis par Daenzer s'installent facilement sous Debian (ça
marchait chez moi, mais sans accélération vu que j'ai une Radeon 9700
non supportée).

Usti

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jonathan ILIAS
fred a écrit :
Section "Module"

[... couic...]

Section "Device"
Identifier "ATI 3D Rage Pro"
Driver "ati"
Option "AGPMode" "1"
Option "UseCCEFor2D" "false"
VideoRam 8192
# Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection

Merci,
je vais essayer ça...

--
Jonathan ILIAS
Sébastien a écrit :
C'est quoi exactement ta carte, une rage 128 ou une All In Wonder rage
128 (ie avec tv in/out)?

Je n'ai pas la boîte et les inscriptions sur la carte ne sont pas aussi
explicites. Cela dit, vu qu'il y a vraisemblablement un tuner TV, une
entrée et une sortie S-vidéo, je pense que c'est une All in Wonder.

Le projet gatos ne concerne que les All In Wonder.

Oui, j'avais cru comprendre que ça ne concernait que l'entrée vidéo et
la TV...

Sinon il faut que tu te tournes vers le projet DRI :
Supported chipsets:

* Mach64 (Rage Pro)
* Rage 128 (Standard, Pro, Mobility)
* Radeons up to 9200 are supported
(vu sur
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATI?action=highlight&valu eÊtegoryHardwareVendor)

Regardes la doc (en anglais), et exposes ensuite tes problèmes avec l es
messages d'erreur correspondant.

Bon, ben ça limite la quantité de choses à essayer ;)

Je vais voir ça et je reviendrai avec plus d'éléments...

- l'installation binaire de ati.2 que l'on peut trouver sur
gatos.sf.net est-elle compatible avec la Debian ? Sinon, y a-t-il des
packages Debian tout prêts (j'ai essayé celui de Daenzer
(http://people.debian.org/~daenzer/), mais ça n'a pas mieux marché ) ?

Les binaires fournis par Daenzer s'installent facilement sous Debian (ç a
marchait chez moi, mais sans accélération vu que j'ai une Radeon 97 00
non supportée).

Ce n'était pas un problème d'installation mais un problème fonction nel :
je n'avais pas plus d'accélération 3D qu'avant.

--
Jonathan ILIAS
Sébastien
fred a écrit :
Georges Roux a écrit :

Les binaires fourni par gatos ainsi que les paquets deb de ces
binaires ne sont pas prévu
pour les noyo 2.6.x .

donc pas d'acceleration 3d pour le moment sur ma Ati rage 128 Mobility.

Ah.

Comment le vérifier ?

glxinfo

Tu dois avoir un truc du genre :
% glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes <----- ICI
[...]

Si tu as "mesa indirect" l'accélération 3D n'est pas activée. Essaie
éventuellement en root, tu verras comme ça si le problème vient des
droits d'accès à /dev/dri.

Usti

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien
Jonathan ILIAS a écrit :
Sébastien a écrit :

C'est quoi exactement ta carte, une rage 128 ou une All In Wonder rage
128 (ie avec tv in/out)?

Je n'ai pas la boîte et les inscriptions sur la carte ne sont pas aussi
explicites. Cela dit, vu qu'il y a vraisemblablement un tuner TV, une
entrée et une sortie S-vidéo, je pense que c'est une All in Wonder.

Le projet gatos ne concerne que les All In Wonder.

Oui, j'avais cru comprendre que ça ne concernait que l'entrée vidéo et
la TV...

Sinon il faut que tu te tournes vers le projet DRI :
Supported chipsets:

* Mach64 (Rage Pro)
* Rage 128 (Standard, Pro, Mobility)
* Radeons up to 9200 are supported
(vu sur
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATI?action=highlight&valueÊtegoryHardwareVendor)

Regardes la doc (en anglais), et exposes ensuite tes problèmes avec
les messages d'erreur correspondant.

Bon, ben ça limite la quantité de choses à essayer ;)

Je vais voir ça et je reviendrai avec plus d'éléments...

- l'installation binaire de ati.2 que l'on peut trouver sur
gatos.sf.net est-elle compatible avec la Debian ? Sinon, y a-t-il des
packages Debian tout prêts (j'ai essayé celui de Daenzer
(http://people.debian.org/~daenzer/), mais ça n'a pas mieux marché) ?

Les binaires fournis par Daenzer s'installent facilement sous Debian
(ça marchait chez moi, mais sans accélération vu que j'ai une Radeon
9700 non supportée).

Ce n'était pas un problème d'installation mais un problème fonctionnel :
je n'avais pas plus d'accélération 3D qu'avant.

Tu avais bien modifié le module utilisé par X (radeon)? Quels étaient
les messages d'erreurs ? (cat /var/log/XFree86.0.log |grep EE)

Usti

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien
fred a écrit :
=?ISO-8859-15?Q?Sébastien?= a écrit :

(vu sur

http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATI?action >>highlight&valueÊtegoryHardwareVendor)

Merci !

J'avais installé GATOS pour pouvoir utiliser xrandr.
Maintenannt, avec la xlibmesa-gl1-dri-tunk, je n'ai pas plus de warning
concernant CRI. Bien.

Par contre, je n'ai pas compris l'utilité du paquet drm-trunk-module-src.

Je sais pas, peut être pour ceux qui veulent utiliser xorg en sid ?!?

Usti

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact