Atlantic Bird 12.5W => pas de signal

Trad83
Bonjour

J'ai le matériel suivant : Aston Simba 202, moteur diseq 1.2, parabole acier
diam. 75, LNB universel 0,5 dB, localisation : 43.07 N, 5.87 E,
Le LNB est tourné de 5° environ dans le sens horaire en regardant la
parabole (recommandations du fournisseur).
Je recois sans problème, entre autres, les satellites suivants :
- Hispasat 30W, AB 3 5W, Eutelsat W1 10E, Hotbird 13 E, Astra 1 19.2E, Astra
2/Eurobird 28.2 E, Turksat 42E (dans ce dernier cas, mauvais signal pour
chaîne Kanal A, bon signal pour d'autres chaînes, ex. Kanal 7).
Par contre, impossible d'avoir le moindre signal avec Atlantic Bird 12.5W.
Avec un niveau EIRP respectable de 51 dB pour la France, je ne comprends pas
pourquoi je ne reçois pas ce satellite, d'autant que je reçois bien les
autres, de 30W à 42E.
Le calcul des positions a été fait sur la base d'un pointage Hotbird. Je
n'ai rien retouché.
Je vois ici et là que ce satellite est capté en France (à la satisfaction
des amateurs de feeds).
Quelqu'un a-t-il une piste ?

ehuber
Bonjour,

Ton fournisseur est un fantaisiste,

Pour ta position les valeurs théoriques sont les suivantes (à
arrondir):

angle azimut 195.71°
angle élévation 39.,15°
inclinaison du LNB +11.41°

Tu dois donc tourner ton LNB de 11.41° dans le sens des aiguilles
d'une montre en regardant le satellite ou dans le sens inverse en
regardant ta parabole. Il y a donc une erreur de 16° (11+5) dans la
rotation de ton LNB.

Par ailleurs Atlantic Bird est plus bas sur l'horizon que Hotbird de
0.7°.

Plus d'info

http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&u ser_satlo_dir=E&location=&laC.07&lo=5.8&country_code=ch

Trad83 a écrit :

[...]

ehuber
Re Bonjour,
Mea Culpa. Je n'ai pas vu que tu cherchais pour le satellite AB 12.5.
Confusion née du 5° donné par ton fournisseur.

Les valeurs pour AB 12.5 (à arrondir)
azimut 205.93°
elevation 37°
inclinaison LNB +18.63°

Dès lors tu dois tourner ton lnb dans le sens des aigulles d'une
montre en regardant le satellite de 18.63°. L'erreur d'inclinaison du
lnb est encore plus forte.

Excuses moi pour la confusion des satellites AB
Trad83
Bonjour et merci pour ta réponse.
Néanmoins, je pense que la rotation du LNB sur son axe, qui varie pour
chaque satellite (cf. SatLex), s'entend pour une parabole fixe. Dans ce cas
là, il faut sûrement respecter au mieux cet angle.
S'agissant d'une parabole motorisée, le LNB "suit" le mouvement (du fait de
l'inclinaison de l'axe du moteur).
Je n'ai pas vu de différence avec la configuration antérieure, mal
interprétée (5° sens anti-horaire en regardant la parabole).
Je crois que le problème cité ne sera pas résolu par une rotation du LNB sur
son axe.
Je pense que je vais essayer de retoucher ponctuellement le pointage de la
parabole pour AB12.5 (via le terminal), ce que je n'avais jamais essayé
auparavant par crainte de tout dérégler. Après tout, il se peut que la
position réelle du sat diffère quelque peu de sa position théorique...

olivier
Bonjour,

Peut être vôtre mât n'est t'il pas parfaitement d'aplomb.
Avec le changement d'azimut, vous amplifiez celui en site.
Sur des faisceaux larges pas de soucis (2-3 degrés près en site) mais
peut-être que le faisceau de Atlantic Bird est moins large.
L'azimut ne semble pas en cause puisque vous avez hispasat qui est plus
loin.

"Trad83" a écrit dans le message de news:
4325e3ca$0$1711$
[...]

Trad83
Bonjour,

Peut être vôtre mât n'est t'il pas parfaitement d'aplomb.

À voir (+ tard). Il l'était en tous cas quand je l'ai installé.

En supposant qu'il soit bien vertical, est-ce qu'un éventuel léger décalage
en site de la parabole pourrait expliquer que je n'ai aucun signal pour AB1
12.5W, alors que je capte correctement les satellites cités ci-après (depuis
que j'ai posé la question, j'ai aussi pu capter deux satellites +/- proches
: AB2 8.0W et NSS7, 22W) ?

dg6t1q$2nj$