[ATLAS] [Client centric]

6 réponses
DEVUYST_Benjamin
Bonjour,
J'ai un client qui me demande spécifiquement d'utiliser la technologie
Atlas (Ajax pour ASP.NET) en mode client centric (permettant d'utiliser
du javascript pour manipuler les controles directement... comme si
j'utilisais du MVC pur et dur (avec bcp de javascript).
Ce mode, il existe, j'en ai un ppt des devdays 2006 + demo et code...
et effectivement, dans le code Javascript je peux accéder aux ressources
(listview, gridview, etc)...

Seulement problème pour le dev : no more documentation founded !!!
En effet, pas de retour d'expérience, d'aide au dev, ...
je me retrouve donc avec une syntaxe particulière de description des
écrans ASPX (description sous forme XML) et ... pas moyen de trouver
l'aide de ces API (msdn... entre autre)

Est ce que par le plus grand des miracle qqun aurait qqch à ce sujet,
qqch me permettant de développer dans ce mode...

Merci bcp !!!

BDV

6 réponses

Patrice
Bonjour,

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb398822.aspx pour AJAX

Il y a aussi le "Control Toolkit" ici :
http://www.asp.net/ajax/ajaxcontroltoolkit/samples/

(listview et gridview ne concernent pas spécialement AJAX, peut être une
confusion ??)

Je partirai éventuellement des besoins qu'aurait cette application (il veut
utiliser Ajax pour faire quoi le client ?)...

--
Patrice

"DEVUYST_Benjamin" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Bonjour,
J'ai un client qui me demande spécifiquement d'utiliser la technologie
Atlas (Ajax pour ASP.NET) en mode client centric (permettant d'utiliser du
javascript pour manipuler les controles directement... comme si
j'utilisais du MVC pur et dur (avec bcp de javascript).
Ce mode, il existe, j'en ai un ppt des devdays 2006 + demo et code...
et effectivement, dans le code Javascript je peux accéder aux ressources
(listview, gridview, etc)...

Seulement problème pour le dev : no more documentation founded !!!
En effet, pas de retour d'expérience, d'aide au dev, ...
je me retrouve donc avec une syntaxe particulière de description des
écrans ASPX (description sous forme XML) et ... pas moyen de trouver
l'aide de ces API (msdn... entre autre)

Est ce que par le plus grand des miracle qqun aurait qqch à ce sujet, qqch
me permettant de développer dans ce mode...

Merci bcp !!!

BDV

DEVUYST_Benjamin
Oui, merci beaucoup !!
cette doc msdn, je la connais,
développer de cette manière ne permet pas d'utiliser les controles
"ASP.NET" coté javascript, d'ou le Client centric sous Atlas (Ajax pour
ASP.NET), mais ce mode nécessite une syntaxe particulière pour définir
l'ASPX (d'ou le listview entre autre, je me trompe pas, ... j'ai un exemple)

pour info : http://www.scottgu.com/BlogPosts/Atlas5/AtlasTalk.zip
bon exemple... de client centric.

merci tout de meme
Patrice
Ok, je vois mieux de quoi il s'agit. Je pense que techniquement c'est le
"xml scripting". J'avais remarqué cela du temps de la beta mais pas revu
depuis. L'article de Scott Guthrie date de quand ?

J'ai l'impression que cela n'a pas été inclu dans la finale actuelle. Une
recherche me donne d'après
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb398874.aspx :

"Les versions Futures prises en charge par la communauté ASP.NET AJAX
fournissent des fonctionnalités qui étendent les capacités AJAX d'ASP.NET
avec des fonctionnalités en cours de développement et non incluses dans
ASP.NET. Cela inclut des contrôles d'extendeur supplémentaires, la prise en
charge d'une syntaxe déclarative cliente (script xml) et plus encore. Pour
télécharger et en savoir plus sur la version Futures, consultez le site Web
ASP.NET A."

Le "script xml" ne semble donc pas être dans la version actuelle, peut-être
dans ASP.NET Futures (cela me parait aussi un peu en concurrence avec
Volta).

En espérant que qq qui utiliserait cette technique ou qui serait sûr qu'elle
n'a pas été retenue pourra être plus précis...

Je pense que je discuterais avec le client plus du besoin notamment si il se
confirme que cette approche n'est de toute façon pas disponible pour
l'instant...

--
Patrice

"DEVUYST_Benjamin" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Oui, merci beaucoup !!
cette doc msdn, je la connais,
développer de cette manière ne permet pas d'utiliser les controles
"ASP.NET" coté javascript, d'ou le Client centric sous Atlas (Ajax pour
ASP.NET), mais ce mode nécessite une syntaxe particulière pour définir
l'ASPX (d'ou le listview entre autre, je me trompe pas, ... j'ai un
exemple)

pour info : http://www.scottgu.com/BlogPosts/Atlas5/AtlasTalk.zip
bon exemple... de client centric.

merci tout de meme

DEVUYST_Benjamin
Patrice a écrit :
Ok, je vois mieux de quoi il s'agit. Je pense que techniquement c'est le
"xml scripting". J'avais remarqué cela du temps de la beta mais pas revu
depuis. L'article de Scott Guthrie date de quand ?

J'ai l'impression que cela n'a pas été inclu dans la finale actuelle. Une
recherche me donne d'après
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb398874.aspx :

"Les versions Futures prises en charge par la communauté ASP.NET AJAX
fournissent des fonctionnalités qui étendent les capacités AJAX d'ASP.NET
avec des fonctionnalités en cours de développement et non incluses dans
ASP.NET. Cela inclut des contrôles d'extendeur supplémentaires, la prise en
charge d'une syntaxe déclarative cliente (script xml) et plus encore. Pour
télécharger et en savoir plus sur la version Futures, consultez le site Web
ASP.NET A."

Le "script xml" ne semble donc pas être dans la version actuelle, peut-être
dans ASP.NET Futures (cela me parait aussi un peu en concurrence avec
Volta).

En espérant que qq qui utiliserait cette technique ou qui serait sûr qu'elle
n'a pas été retenue pourra être plus précis...

Je pense que je discuterais avec le client plus du besoin notamment si il se
confirme que cette approche n'est de toute façon pas disponible pour
l'instant...

--
Patrice

"DEVUYST_Benjamin" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Oui, merci beaucoup !!
cette doc msdn, je la connais,
développer de cette manière ne permet pas d'utiliser les controles
"ASP.NET" coté javascript, d'ou le Client centric sous Atlas (Ajax pour
ASP.NET), mais ce mode nécessite une syntaxe particulière pour définir
l'ASPX (d'ou le listview entre autre, je me trompe pas, ... j'ai un
exemple)

pour info : http://www.scottgu.com/BlogPosts/Atlas5/AtlasTalk.zip
bon exemple... de client centric.

merci tout de meme

Ouiiii c'est cela, ce n'est "pas inclu" et pourtant cela marche...
merci de ton aide précieuse !!!
Patrice
> Ouiiii c'est cela, ce n'est "pas inclu" et pourtant cela marche...
merci de ton aide précieuse !!!

Ce n'est pas très cool d'ironiser sur qq qui essaie de t'aider !! Tu es sûr
de n'avoir installé aucune CTP ou une version d'ASP.NET Futures ? Ce n'est
pas parce que qq chose marche que c'est dans la finale...

Je trouve par exemple :

http://blogs.developpeur.org/cyril/archive/2006/10/21/Microsoft-Ajax-1.0-_2800_beta_2900_-et-Microsoft-Control-Toolkit-disponible-_2800_d_E900_tail-des-changements_2900_.aspx :

"Après une rapide analyse du fichier j'ai découvert que le XML-Script
n'existe plus dans le "core feature", ils ont déplacé cette techno dans le
"Value-Add". Pour rappel le XML-Script est une techno qui permet de
travailler avec des instances d'objet à partir d'une syntaxe XML, je vous
avez fait un article de présentation : "Hello-world en XML-Script : le
nouveau langage de script client d'Atlas". Atlas reposait en partie sur
XMl-Script, tous les contrôles Atlas générait du XML-Script alors pourquoi
avoir fait ce choix de le supprimer ?"
etc...

Pose peut-être la question sur le blog de cette personne qui semble se
spécialiser sur JS...

Sinon le seul conseil que j'ai vu (forum ASP.NET ) sur le sujet de la doc
xml-script est d'utiliser le code source js... Les propriétés à utiliser
dans le markup y seraient définies ce qui permet donc de savoir quels sont
les balises possibles...

Bon courage.

--
Patrice
Tu n'as jamais entendu parler des CTPs ? De mon côté je ne trouve des
articles la dessus qu'en liaison avec des CTP et autres ASP.NET Futures et
généralement les articles ne sont pas très récent. Tu as vu cela dans la
liste des nouveautés de la 3.5 ?

J'ai posté la question sur un forum anglais sans réponse jusqu'à présent. Un
des (vieux) articles que j'ai trouvé conseille de regarder le fichier js
correspondant qui liste tous les attributs possibles.

Si tu as le fin de mot de l'histoire, cela m'intéresse quand même...

Ouiiii c'est cela, ce n'est "pas inclu" et pourtant cela marche...
merci de ton aide précieuse !!!

Il n'y a pas de quoi. C'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un de
constructif...

--
Patrice