Atribution de points SI

4 réponses
Philippe
Bonsoir à toutes et à tous

Je n'arriva pas à trouver le raisonnement adéquat afin d'attribuer des
points de la façon suivante :
Partant d'un classement scratch :
- le 1° (garçon) à 200 points - le 2° (garçon) --> 199 - le 3° (garçon) -->
mais la 4° place est occupée par une fille (Donc normalement 197 points)
mais j'aimerai lui attribuer 200 points vu qu'elle est la première fille
Le 5° (garçon) à 197 et la seconde fille qui occupe par éxemple la 15° place
va avoir 199.
J'ai tout essayé SI - PETITE.VALEUR - "M" - "F" ect, mais sans succès
Un petit ci-joint pour aider.
Si quelqu'un avait la gentillesse... Merci d'avance. Philippe
http://cjoint.com/?lAsgOAdzyw

4 réponses

titeuf24
Bonjour,

une possibilite:
il faut un colonne "sexe" avec m ou f pour chaque participant.
a formule (pour un ligne donnee n) devrait etre de forme: 0 -
nb.si(col_sexe de premiere ligne a ligne n-1; sexe du participant de la ligne
n). La toute premiere formule devrait etre " 0".

Bonne soiree,

Titeuf24

"Philippe" a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous

Je n'arriva pas à trouver le raisonnement adéquat afin d'attribuer des
points de la façon suivante :
Partant d'un classement scratch :
- le 1° (garçon) à 200 points - le 2° (garçon) --> 199 - le 3° (garçon) -->
mais la 4° place est occupée par une fille (Donc normalement 197 points)
mais j'aimerai lui attribuer 200 points vu qu'elle est la première fille
Le 5° (garçon) à 197 et la seconde fille qui occupe par éxemple la 15° place
va avoir 199.
J'ai tout essayé SI - PETITE.VALEUR - "M" - "F" ect, mais sans succès
Un petit ci-joint pour aider.
Si quelqu'un avait la gentillesse... Merci d'avance. Philippe
http://cjoint.com/?lAsgOAdzyw

Daniel.C
Bonjour.
En E6 :
=RECHERCHEV(NB.SI($D$6:D6;D6);$H$6:$I$25;2;0)
et recopie vers le bas.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

une possibilite:
il faut un colonne "sexe" avec m ou f pour chaque participant.
a formule (pour un ligne donnee n) devrait etre de forme: 0 -
nb.si(col_sexe de premiere ligne a ligne n-1; sexe du participant de la ligne
n). La toute premiere formule devrait etre " 0".

Bonne soiree,

Titeuf24

"Philippe" a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous

Je n'arriva pas à trouver le raisonnement adéquat afin d'attribuer des
points de la façon suivante :
Partant d'un classement scratch :
- le 1° (garçon) à 200 points - le 2° (garçon) --> 199 - le 3° (garçon) -->
mais la 4° place est occupée par une fille (Donc normalement 197 points)
mais j'aimerai lui attribuer 200 points vu qu'elle est la première fille
Le 5° (garçon) à 197 et la seconde fille qui occupe par éxemple la 15° place
va avoir 199.
J'ai tout essayé SI - PETITE.VALEUR - "M" - "F" ect, mais sans succès
Un petit ci-joint pour aider.
Si quelqu'un avait la gentillesse... Merci d'avance. Philippe
http://cjoint.com/?lAsgOAdzyw

Daniel.C
Mal posté la première fois...
Bonjour.
En E6 :
=RECHERCHEV(NB.SI($D$6:D6;D6);$H$6:$I$25;2;0)
et recopie vers le bas.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir à toutes et à tous

Je n'arriva pas à trouver le raisonnement adéquat afin d'attribuer des points
de la façon suivante :
Partant d'un classement scratch :
- le 1° (garçon) à 200 points - le 2° (garçon) --> 199 - le 3° (garçon) -->
mais la 4° place est occupée par une fille (Donc normalement 197 points) mais
j'aimerai lui attribuer 200 points vu qu'elle est la première fille
Le 5° (garçon) à 197 et la seconde fille qui occupe par éxemple la 15° place
va avoir 199.
J'ai tout essayé SI - PETITE.VALEUR - "M" - "F" ect, mais sans succès
Un petit ci-joint pour aider.
Si quelqu'un avait la gentillesse... Merci d'avance. Philippe
http://cjoint.com/?lAsgOAdzyw

Philippe
Bonjour Titeuf24 et Daniel.C

Je viens de prendre connaissance de vos solutions.
L'explication litérale de Titeuf donne une bonne indication.
La formule de DanielC est très réaliste et simple.
(conjugaison de RECHERCHEV et NB.SI) avec différence de valeur relative et
abolue
Tout est OK. Merci à vous deux et bonne journée.
Amicalement - Philippe
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
ulwW6P$
Mal posté la première fois...
Bonjour.
En E6 :
=RECHERCHEV(NB.SI($D$6:D6;D6);$H$6:$I$25;2;0)
et recopie vers le bas.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir à toutes et à tous

Je n'arriva pas à trouver le raisonnement adéquat afin d'attribuer des
points de la façon suivante :
Partant d'un classement scratch :
- le 1° (garçon) à 200 points - le 2° (garçon) --> 199 - le 3°
(garçon) --> 198
mais la 4° place est occupée par une fille (Donc normalement 197 points)
mais j'aimerai lui attribuer 200 points vu qu'elle est la première fille
Le 5° (garçon) à 197 et la seconde fille qui occupe par éxemple la 15°
place va avoir 199.
J'ai tout essayé SI - PETITE.VALEUR - "M" - "F" ect, mais sans succès
Un petit ci-joint pour aider.
Si quelqu'un avait la gentillesse... Merci d'avance. Philippe
http://cjoint.com/?lAsgOAdzyw