ATTENTION, 9telecom, l'ARNAQUE !!!

c_moise
Bonjour à tous,

pour ceux qui auraient l'intention de devenir client de 9telecom,
lisez-bien ce qui suit et réfléchissez deux fois avant de signer.

Je suis rentré chez eux au mois de novembre 2003 pour le prix
attractif de la connexion ADSL mais aussi pour le bas coût
téléphonique via leur modem vers la Roumanie : 0.08 euros la minute
qui a l'époque constituait un record. Les prix des communications
téléphoniques étaient disponnibles sur le site (www.9online.fr) : dans
un menu déroulant on choisissait le pays (en l'occurence la Roumanie)
et dans la case à côté on obteniat le prix : 0.08 euro / minute.
Après plusieurs jours de réfléxion et consultations répétées de leur
site avec ces tarifs téléphoniques incroyables qui y étaient affichés,
tellement incroyables que j'ai vérifié plusieurs fois si je ne m'étais
pas trompé en voyant celui qui m'intéressait (0.08 euros minute pour
la Roumanie), je me suis décidé de me lancer, l'inscription a été
rapide et j'ai très vite reçu à domicile le modem accompagné du CDROM.
J'ai très vite fait usage de ce matériel en téléphonant via le modem
vers ce pays de l'est dont il est question ici.
Les choses se sont gâtées lorsque j'ai reçu la facture, et la somme à
payer était particulièrement élevée. C'était au mois de décembre 2003.
La hotline téléphonique de 9online m'a annoncé alors que la
tarification à la minute vers la Roumanie était de 0.35 euros !!!!
Leur site internet est subitement devenu cohérent lui aussi en
indiquant la même somme.
Je vous laisse imaginer la différence de prix entre 0.35 et 0.08 euros
surtout quand on téléphone beaucoup.
Alors j'ai cesé d'utiliser 9online pour la téléphonie et pour ce qui
est de la régularisation de la facture, il s'agit tout de même d'un
écart de 170 euros par rapport à ce qui était prévu en se basant sur
les 0.08 euros / minute.
La hotline 9online m'a assuré que la prochaine facture serait
corrigée, et ce discours ils l'ont maintenu tous les mois jusqu'à
mi-avril 2004 sans que rien de concret ne se passe. Et puis le 5 mai
2004 ils m'ont annoncé que la facture ne serait pas révisée ce qui
veut dire que je dois payer ce qu'ils réclamment.

Je vous laisse tirer toutes les conclusions de cette affaire, à vous
qui avez l'intention de rentrer chez 9online, et surtout de prendre un
maximum de précautions si vous serez un jour confronté à un différend
avec eux. Prévoyer un cassetophone pour enregistrer ce qui se dit au
téléphone si vous les avez en ligne, ou ce que vous voudrez, mais
protégez-vous car à mon avis s'ils ont osé se comporter avec de cette
manière ils le feront sans doûte avec vous aussi.

Matthieu Estuniet
Il paraitrait que eux même enregistrent les conversations en cas de litiges
!
Si jamais tu leur fais un procès, demandes au juge une copie de vos
conversations !
S'ils se reservent le droit des les utiliser contre nous, on peux aussi les
utiliser en notre faveur !
Sébastien Marouani
"Matthieu Estuniet" a écrit dans le message de
[...]

Attention il me semble que juridiquement ces enregistrements ne peuvent pas
être considérés comme une preuve, ni même comme le début d'une preuve...

Copie dans fr.misc.droit.Internet

--
SebM
========================================= Le réducteur d'url : http://allerla.com

Tartofrez
Bonjour,

Suite de la réponse positionnée sur fr.misc.droit.internet seulement.

Il paraitrait que eux même enregistrent les conversations
en cas de litiges

L'écoute en direct est courante en télémarketing.
Ca sert surtout à évaluer la prestation des téléconsultants sur le plan
professionnel.

L'enregistrement est possible si le correspondant en est préalablement
informé.

Attention il me semble que juridiquement ces enregistrements ne peuvent
pas

être considérés comme une preuve, ni même comme le début d'une preuve...

Ils ont la valeur que le juge voudra bien leur accorder, il est évident
qu'il y aurait plus de valeur si ces enregistrements se font en présence
d'un huissier de justice.
Sans cela, ce sera au juge d'apprécier cela comme une présomption, un indice
ou rien du tout.

--
T.

B e © k
Le 06.05.2004 11:16, *m_chris* nous contait:

Je vous laisse tirer toutes les conclusions de cette affaire, à vous
qui avez l'intention de rentrer chez 9online,

T'es gentil l'americain , mais occupe toi des arnaques de ton pays et
laisse nous les notres :-)

--
*BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
http://www.boycott-free.fr.st

:-) :-p :-D :-* 8-) O:-) ;-) :- :-[ =-O :-( :'( >:o :-!
:-X :-$

beber
m_chris wrote:
[...]

Oui ça me rappelle de vagues souvenirs des cgv de Free en matière de
téléphonie : y a-t-il un délai de prévenance minimum avant une
modification tarifaire, et comment le consommateur en est-il averti ?

Pour ce qui concerne votre histoire si vous vous êtes laissé baratiner
des mois au téléphone sans envoyer de courrier recommandé je ne sais pas
trop quoi vous conseiller...peut-être de jouer sur la mauvaise foi
évidente de 9online en se fondant sur le fait qu'ils ne vous ont pas
demandé de payer dans les délais contractuels, donc qu'ils savaient
qu'ils étaient en tort ? Vous pourriez développer cet argument dans une
lettre recommandée AR, et en parallèle vous rapprocher d'une association
genre UFC Que Choisir.

Un jour ou l'autre il faudra règler cette question des changements
tarifaires des opérateurs alternatifs sur l'international, de telle
sorte que les consommateurs soient prévenus au moins 8 jours à l'avance
par courrier postal, par exemple.

go50
d'ailleurs ces enregistrements s'ils sont realises sans votre information
prealable sont illegaux

le message news: 409a192b$0$417$

[...]

beber
Patrick C wrote:

m_chris wrote:

Je vous laisse tirer toutes les conclusions de cette affaire

Ben un zoli message comme celui-ci posté par un anonyme, derrrière
anomyser, comment dire, c'est peu crédible. Si tu as le courage, tu
postes le mot arnaque en n'étant pas anonyme et ce jour là oh miracle tu
seras accessible à la diffamation...

En dehors du cas particulier il soulève un vrai problème, d'autant que
par exemple chez Free ils disent qu'ils pourront payer les 13 Euros par
mois à FT à la place de l'abonné sans augmentation du prix de
l'abonnement grâce aux recettes liées aux appels vers des portables et à
l'international...l'information effective des consommateurs sur les
modifications de tarifs est donc quelque chose qui devra être traité.

http://www.vnunet.fr/pce/actu/article.htm?numero295&th=inf&date 04-05-06

beber
Patrick C wrote:

beber wrote:

En dehors du cas particulier

Il est assez génant tout de même. Le reste a autant de valeur que l'on
veut donner à un courageux anonyme qui a pris soin de limiter les
risques vis-à-vis de la loi en passant par anomyser...

[...]

Tu associerais Free au mot arnaque, attention tu es sur une pente
glissante. ;-) A suivre en tout cas si ce sera une évolution des tarifs
ou si avec les tarifs actuels ils peuvent déjà se rattraper.

Je n'ai pas parlé d'arnaque et le thread prenait comme exemple le Neuf.
Ce n'est pas moi qui ait ouvert ce thread.

Par ailleurs il est parfaitement légitime que les tarifs de la
téléphonie évoluent régulièrement, ne serait-ce que pour qu'ils puissent
rester compétitifs. Mais quid du préavis aux consommateurs, sous quel
délai et sous quelle forme ?

L'url que tu n'as pas reprise dans ta réponse et qui aborde le problème
de la téléphonie vu de Free (mais ça concerne tous les opérateurs qui
vont se lancer sur ce marché évidemment, et déjà dans le domaine de la
téléphonie pure les abus du Neuf en matière de présélection ont été
relevés par une instance officielle, de même que dans les newsgroups on
voit des posts critiquer l'opacité tarifaire de Tele2...) n'apporte pas
d'éléments nouveaux sur cette question de la protection des
consommateurs de téléphonie. Au contraire on y rappelle que les appels
vers les mobiles et à l'international sont rémunérateurs... si on n'y
prend garde en cas d'abus France Telecom aura un argument supplémentaire
pour dissuader ses abonnés de migrer vers le dégroupage total.

http://www.vnunet.fr/pce/actu/article.htm?numero295&th=inf&date 04-05-06

tronchet.joel
m_chris avait énoncé :
[...]

bonjour pourtant il est possible d ' avoir une conversation vocal de
tres haute qualite sont hifi bien superieur a une ligne de telephone
classique
pour peut que les deux personne possede le haut debit il s ' agit d '
un logiciel gratuit en francais skype que vous pouvez telecharger sur
telecharger.com.
et il s ' agit de conversation vocal gratuite!!!!

Site : http://mesnews.no-ip.com

Jérôme
"tronchet.joel" a écrit dans le message de
[...]

Google est votre ami !
Je confirme : Skype est excellent. Une seule petite contrainte toutefois :
il faut parler chacun son tour. Mais cette contrainte autorise l'usage de
haut parleur (pas d'écho).