Attention, incohérence dans les backports entre le noyau 2.6.24 et smbfs

guy
Bonjour,

Sur une machine en etch + backport, j'utilisais le noyau 2.6.24.
Lors de la dernière màj, la nouvelle version du noyau 2.6.24 ne
comportait plus le module smbfs mais seulement cifs !
Le problème c'est que le smbmount fournit avec etch n'a pas l'air
de fonctionner avec cifs ... donc grosse galère pour ceux qui comme moi
font des montages smb à tour de bras ...

Voilà ce que j'ai fait pour résoudre ce problème en attendant d'avoir
une version de smbfs cohérente avec le noyau fournit dans les backports:

En gros, j'ai récupéré et recompilé les sources de la version
samba/unstable (on aurait sans doute pu faire pareil avec testing ... ):
NB: les lignes sudo en tant que root le reste en tant que user

1) ajouter les sources unstable dans /etc/apt/sources.list
sudo echo "deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib
non-free" >> /etc/apt/sources.list
sudo aptitude update

2) Récupérer les paquets nécessaires à la compil de samba
sudo apt-get -t unstable build-dep samba

3) Récup des sources de samba
cd
mkdir samba
cd samba
apt-get -t unstable source samba

4) compil de samba
cd samba-3.0*
dpkg-buildpackage -rfakeroot -d
cd ..

5) install de la nouvelle version
sudo dpkg -i ../*deb

6) virer (éventuellement) la ligne des sources unstable ajoutée au début

Bon j'espère que ça servira à personne ...

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Sat, Jun 21, 2008 at 10:26:12AM +0200, guy wrote:

Le problème c'est que le smbmount fournit avec etch n'a pas l'air de
fonctionner avec cifs ... donc grosse galère pour ceux qui comme moi
font des montages smb à tour de bras ...

Ma machine tourne aussi avec le noyau 2.6.24 des backport, et j'arrive à
monter des partages windows sans problème, comme ceci:

mount -t cifs -o user=niko,password=secret //serveur/partage /mnt

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

guy
> [...]

monter des partages windows sans problème, comme ceci:

mount -t cifs -o user=niko,password=secret //serveur/partage /mnt

Ce qui ne marche plus, c'est le smbmount qui permet à un
*utilisateur* de faire des montages smb ...
... pour mount il faut être root.