"Attention Out of range"

44 réponses
Yahoo / Albédo DELL
Note : posté sur m.p.fr.windowsxp + m.p.fr.windowsxp.materiel, suivi sur
m.p.fr.windowsxp

Bonjour.
Ce soir, en allumant le PC sous XP SP2 (que j'ai utilisé sans souci dans la
journée), voilà que l'affichage se bloque, après la barre de défilement
précédant l'entrée dans XP, sur un message que je n'ai jamais eu :

ATTENTION
Out of range
H:82.9 KHz V:157.8Hz

Je n'avais pourtant rien fait d'inhabituel avant ça aujourd'hui, sinon
tenter de récupérer des fichiers sur de vieilles disquettes. Grâce à mon
portable j'ai pu commencer à me renseigner sur le net et comprendre que ça
avait à voir avec l'affichage, mais le problème est que je n'accède plus à
Windows. Je peux redémarrer en mode sans échec, mais quoi faire ? Tout mon
boulot est resté sur ce foutu PC !

GRAND (ÉNORME) merci à qui saura me faire retrouver XP...! /:-(
--
a.

10 réponses

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
news:
Or donc, j'ai vérifié : feue ma carte est une GeForce MX440 SE AGP bus,
avec 64 Mo de RAM. Peux-tu me dire quelle RAM minimum sur la CG est
nécessaire pour faire tourner XP ?
--
Aucune importance. De tte façon les cartes les plus basiques qu'on trouve

maintenant ont 128 Mo minimum.
Mais je ne suis tjrs pas convaincu que ta carte soit KO.

Tu peux:
1) booter sur le CD d'install d'XP, passer en mode console de récupération,
faire un chkdsk c: /R. Si le pb vient de fichiers corrompus ça peut être la
solution.
2) booter sur un live CD UBCD4Win, un Win PE ou un live Linux, exemple
Ubuntu et copier tes fichiers de travail vers ton laptop.

Pierre TORRIS
Yahoo / Albédo DELL a écrit dans ce message
<news:utYRCH$ :

Bonjour,

Ce soir, en allumant le PC sous XP SP2 (que j'ai utilisé sans souci dans la
journée), voilà que l'affichage se bloque, après la barre de défilement
précédant l'entrée dans XP, sur un message que je n'ai jamais eu :

ATTENTION
Out of range
H:82.9 KHz V:157.8Hz

Avec une fréquence verticale comme celle-là, il faut espérer que le
moniteur a été capable de réagir ! S'agit-il d'un CRT ou d'un LCD...

Je n'avais pourtant rien fait d'inhabituel avant ça aujourd'hui, sinon
tenter de récupérer des fichiers sur de vieilles disquettes. Grâce à mon
portable j'ai pu commencer à me renseigner sur le net et comprendre que ça
avait à voir avec l'affichage, mais le problème est que je n'accède plus à
Windows. Je peux redémarrer en mode sans échec, mais quoi faire ? Tout mon
boulot est resté sur ce foutu PC !

Il faut tenter de rétablir des paramètres acceptables au niveau de la
carte graphique, notamment ici la fréquence verticale.

Au niveau des réglages dans Windows, ou avec l'outil "SetVideo" de
Jean-Claude Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#setvideo

En ligne de commandes, tapez :
setvideo x€0 y`0 b=8 f`

NB : si problème pour démarrer, essayez une disquette BOOT Windows 98 :
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
http://www.dehning.com/download/utilities/bootdisks/boot98.exe

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

KiKiTiTi
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un problème de connectique entre le PC et l'écran.
Vous vérifiez bien leur état de connexion. Si ce n'est pas le cas, essayez
de relier votre PC avec un autre écran pour mieux voir l'origine du
problème.

Cordialement.

"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
news: utYRCH$
Note : posté sur m.p.fr.windowsxp + m.p.fr.windowsxp.materiel, suivi sur
m.p.fr.windowsxp

Bonjour.
Ce soir, en allumant le PC sous XP SP2 (que j'ai utilisé sans souci dans
la
journée), voilà que l'affichage se bloque, après la barre de défilement
précédant l'entrée dans XP, sur un message que je n'ai jamais eu :

ATTENTION
Out of range
H:82.9 KHz V:157.8Hz

Je n'avais pourtant rien fait d'inhabituel avant ça aujourd'hui, sinon
tenter de récupérer des fichiers sur de vieilles disquettes. Grâce à mon
portable j'ai pu commencer à me renseigner sur le net et comprendre que ça
avait à voir avec l'affichage, mais le problème est que je n'accède plus à
Windows. Je peux redémarrer en mode sans échec, mais quoi faire ? Tout mon
boulot est resté sur ce foutu PC !

GRAND (ÉNORME) merci à qui saura me faire retrouver XP...! /:-(
--
a.

Nibroc

Out of range
H:82.9 KHz V:157.8Hz

C'est peut-être la fréquence d'affichage ?

En mode sans échec, change la fréquence d'affichage,
mets une fréquence auto si ça existe
(clic droit sur le bureau, puis propriétés et paramètres)

Yahoo / Albédo DELL
"garcin lazare" :
(...) je ne suis tjrs pas convaincu que ta carte soit KO.

On m'a prêté ce matin une "vieille" carte graphique AGP : ça marche au poil.
Grâce à toi j'ai découvert qu'on trouve des CG avec 128 Mo pour une
vingtaine d'euros ; je n'ai pas d'argent à dépenser pour le seul plaisir
d'en claquer, mais franchement, reprendre la main sur la Machine et
récupérer mes docs et boulot pour cette somme, ça me semble raisonnable.
Dirais-tu que si une autre carte fonctionne là où une autre échoue, ça
semble confirmer que la première est morte ? Ou bien penses-tu encore que
seuls les pilotes peuvent être incriminés ?
Accessoirement, le problème est que je n'ai pas vraiment le temps pour le
genre de manipes exogènes (pour ce que j'en comprends... /:->) que tu
sembles indiquer dans ton 2.
J'espère te lire encore.
--
a.

Yahoo / Albédo DELL
Merci de t'être penché, "Pierre TORRIS". Entre le post auquel tu réponds --
mon post initial -- et le présent, pas mal de choses se sont passées (voir
sur le forum).
Ce matin, on m'a prêté une autre carte graphique, qui fonctionne au poil ;
j'en déduis donc que ma carte graphique a rendu l'âme.
Merci encore !
--
a.
Yahoo / Albédo DELL
"KiKiTiTi" :
Je pense qu'il s'agit d'un problème
de connectique (...)

Entre le post auquel tu réponds -- mon post initial -- et le présent, pas
mal de choses se sont passées (voir sur le forum).
Ce matin, on m'a prêté une autre carte graphique, qui fonctionne au poil ;
j'en déduis donc que ma carte graphique a rendu l'âme.
Merci encore !
--
a.

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
news:%23s$
"garcin lazare" :
(...) je ne suis tjrs pas convaincu que ta carte soit KO.

On m'a prêté ce matin une "vieille" carte graphique AGP : ça marche au
poil.
Grâce à toi j'ai découvert qu'on trouve des CG avec 128 Mo pour une
vingtaine d'euros ; je n'ai pas d'argent à dépenser pour le seul plaisir
d'en claquer, mais franchement, reprendre la main sur la Machine et
récupérer mes docs et boulot pour cette somme, ça me semble raisonnable.
Dirais-tu que si une autre carte fonctionne là où une autre échoue, ça
semble confirmer que la première est morte ? Ou bien penses-tu encore que
seuls les pilotes peuvent être incriminés ?

Possible, mais pas sûr: suppose que ton pb soit dû à un pilote corrompu. Tu
installes une autre carte, Windows la découvre (plug & play). De deux choses
l'une:
1. Il l'identifie et dispose d'un pilote kivabien, différent de celui de
l'ancienne, qu'il installe from scratch, et ça fonctionne.
2. Il ne dispose pas du pilote idoine, et installe un pilote générique
PCI/AGP, et ça marche aussi avec des performances inférieures.
Mais si tu remettais l'ancienne carte, il rechargerait le pilote corrompu.

Maintenant que ton PC est opérationnel, tu peux désinstaller les pilotes et
le panneau de contrôle Nvidia, et ré-essayer ta carte. Si ça bug encore,
c'est que ta carte est KO. Si non, fais un chkdsk c: /R, (tu peux avoir
d'autres fichiers corrompus), et installe le driver dernière version que tu
trouveras sur www.nvidia.com..

Ascadix

"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
news:%23s$
"garcin lazare" :
(...) je ne suis tjrs pas convaincu que ta carte soit KO.

On m'a prêté ce matin une "vieille" carte graphique AGP : ça marche au
poil.
Grâce à toi j'ai découvert qu'on trouve des CG avec 128 Mo pour une
vingtaine d'euros ; je n'ai pas d'argent à dépenser pour le seul
plaisir d'en claquer, mais franchement, reprendre la main sur la
Machine et récupérer mes docs et boulot pour cette somme, ça me semble
raisonnable.
Dirais-tu que si une autre carte fonctionne là où une autre échoue, ça
semble confirmer que la première est morte ? Ou bien penses-tu encore
que seuls les pilotes peuvent être incriminés ?

Possible, mais pas sûr: suppose que ton pb soit dû à un pilote corrompu.
Tu installes une autre carte, Windows la découvre (plug & play). De deux
choses l'une:
1. Il l'identifie et dispose d'un pilote kivabien, différent de celui de
l'ancienne, qu'il installe from scratch, et ça fonctionne.
2. Il ne dispose pas du pilote idoine, et installe un pilote générique
PCI/AGP, et ça marche aussi avec des performances inférieures.
Mais si tu remettais l'ancienne carte, il rechargerait le pilote corrompu.

Maintenant que ton PC est opérationnel, tu peux désinstaller les pilotes
et le panneau de contrôle Nvidia, et ré-essayer ta carte. Si ça bug
encore, c'est que ta carte est KO. Si non, fais un chkdsk c: /R, (tu
peux avoir d'autres fichiers corrompus), et installe le driver dernière
version que tu trouveras sur www.nvidia.com..

Penser aussi à vérifier / finir le ménage au niveau du gestionnaire de
périphs

comme ça par ex:
- démarrer / exécuter / cmd [ok]
- taper à la quee-leu-leu les commandes suivantes ( [entrée] à la fin de
chaque pour valider

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
start devmgmt.msc

- dans la fenêtre de gestionnaire de périphs qui viens de s'ouvrir,
cocher "affichage" / "afficher les périphs cachés"
-regarder dans la branche vidéo ..et si il reste une trace de l'ancienne
carte (en grisée ) ..virer !

à noter un truc exaspérant que j'ai rencontré sur plusieurs cartes
"récentes" depuis +/- 2 ans
Pour ces putains ( le terme est fort ..mais exprime mon énervement
vis-à-vis de ce qui suis ) de cartes, le driver nu ne suffit plus, il
faut en plus se taper le démarrage de plusieurs services/applications à
la con sinon la carte n'est pas initialisée et on se retrouve avec un
écran noir très désagréable.

C'est surtout avec ATI .. mais j'ai eu le même binz avec une GeForce
6xxx et les pilotes nVidia de l'époque ya 6 mois.

2 Soluces (asssez moyennes) que j'ai trouvé ..utiliser des vieux
pilotes ..ou quand ils sont dispo, ceux qui viennent avec WindwosUpdate.

Donc gare aux écran noir après un nettoyage de la base de registre si ya
couak du nettoyeur ou gare au nettoyage manuel avec SysInternals
Autoruns ..ya des trucs inutiles qu'il ne faut pas virer.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

garcin lazare
Ascadix wrote:
Penser aussi à vérifier / finir le ménage au niveau du gestionnaire de
périphs

comme ça par ex:
- démarrer / exécuter / cmd [ok]
- taper à la quee-leu-leu les commandes suivantes ( [entrée] à la fin
de chaque pour valider

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
start devmgmt.msc

- dans la fenêtre de gestionnaire de périphs qui viens de s'ouvrir,
cocher "affichage" / "afficher les périphs cachés"
-regarder dans la branche vidéo ..et si il reste une trace de
l'ancienne carte (en grisée ) ..virer !

Bon point !

J'avais aussi omis de conseiller de désinstaller le driver et le control
center avec Revo Uninstaller, qui chasse les scories post-uninstall.