Au secours

4 réponses
Syndicat CGT Cheminots PNO
slt tt le monde

juste une question....
peut on installer une carte reseau sur une carte mere ayant deja un port
ethernet utilisé.
et bien sur utiliser les deux.

merci de vos reponses.

4 réponses

Le Forgeron
Syndicat CGT Cheminots PNO scripsit::
slt tt le monde

juste une question....
peut on installer une carte reseau sur une carte mere ayant deja un port
ethernet utilisé.
et bien sur utiliser les deux.

Oui, et oui (mais...)

Premier oui: normalement pas de problème, suffit que les drivers de
la deuxième carte soit aussi installés dans l'OS (et à partir de là,
c'est hors-sujet pour ici).

Deuxième oui (mais): ça dépend pour quoi faire.

Il y a le bonding d'interfaces (les deux interfaces se répartissent
la charge et n'en font qu'une virtuelle): faut des switches en face
qui le supportent, et ce n'est pas d'une utilité flagrante pour le
non-professionel (en plus, c'est délicat dans certains cas).

Il y a, une patte à droite, une patte à gauche, chaque interface sur
son réseau, et un seul accès à Internet; faut éventuellement dire à
l'OS de faire ou non passerelle/firewall pour les paquets en
transits (et on atteint encore la frontière du HS si on part sur
l'OS spécifique). C'est le meilleur cas, pas de problème et c'est
facile à faire.

Et il y a, une patte de chaque coté, mais chaque patte avec un accès
à Internet... et là, c'est pas gagné sans se faire quelques noeuds,
parce qu'en général, l'accés internet, c'est une régle par défaut
(et une seule) qui dit par où partir. On se retrouve alors a refaire
un style particulier de bonding: tant que la première marche, prend
la première, sinon bascule sur la seconde... voire plus complexe,
c'est pas le plus simple a configurer, surtout pour un utilisateur
moyen (et ça dépend de l'OS...).

Et puis, pour la fin, il y a "les deux interfaces sur le même
réseau", chacune avec sa propre adresse MAC et IP. Pour la
visibilité immédiate du réseau, pas de problème. Mais en dehors
d'une solution à la bonding, ou d'applications spécifiquement prévue
pour utiliser une carte plutôt que l'autre, il y a de grandes
chances que 99% du traffic passe par une carte: c'est l'OS qui
choisit, et il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui dit.

Cornelia Schneider
"Syndicat CGT Cheminots PNO" wrote in news:46110ae6$0
$20336$:

peut on installer une carte reseau sur une carte mere ayant deja un port
ethernet utilis‚.
et bien sur utiliser les deux.

Oui (sur deux adresses IP différentes, bien entendu).

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

kurtz le pirate
In article <46110ae6$0$20336$,
"Syndicat CGT Cheminots PNO" wrote:

slt tt le monde

juste une question....
peut on installer une carte reseau sur une carte mere ayant deja un port
ethernet utilisé.
et bien sur utiliser les deux.

merci de vos reponses.

oui

--
klp

Jaster
Et puis, pour la fin, il y a "les deux interfaces sur le même
réseau", chacune avec sa propre adresse MAC et IP. Pour la
visibilité immédiate du réseau, pas de problème. Mais en dehors
d'une solution à la bonding, ou d'applications spécifiquement prévue
pour utiliser une carte plutôt que l'autre, il y a de grandes
chances que 99% du traffic passe par une carte: c'est l'OS qui
choisit, et il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui dit.

En fait (je parle sous Windows) l'option de "Binding order" (option avancée)
de l'interface permet de choisir quelle carte réseau est "prioritaire".
Et de mémoire cela se traduit par une metrique inférieure de cette interface
dans la table de routage de la pile IP.

Fabien