aucun raccourci ne fonctionne!

4 réponses
qwerty
Bonjour/bonsoir

L'ordinateur d'un ami a un problème auquel je ne trouve pas la solution.
Aucun des raccourcis du bureau et du menu démarrer ne fonctionne, et à
chaque fois qu'il clique sur un raccourci ou un fichier, une boîte de
dialogue lui demande de sélectionner le logiciel à partir duquel l'ouvrir...
même s'il ne s'agit pas d'un raccourci (les executables aussi...). Je crois
que tout cela est apparu après une infection qu'un technicien de MS l.a aidé
à résoudre, mais non sans certains nouveaux problèmes comme vous voyez...

Il est sur win XP SP2

Merci de m'éclairer
Martin

4 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *qwerty* :

Bonjour/bonsoir

L'ordinateur d'un ami a un problème auquel je ne trouve pas la solution.
Aucun des raccourcis du bureau et du menu démarrer ne fonctionne, et à
chaque fois qu'il clique sur un raccourci ou un fichier, une boîte de
dialogue lui demande de sélectionner le logiciel à partir duquel l'ouvrir...
même s'il ne s'agit pas d'un raccourci (les executables aussi...). Je crois
que tout cela est apparu après une infection qu'un technicien de MS l.a aidé
à résoudre, mais non sans certains nouveaux problèmes comme vous voyez...

Il est sur win XP SP2

Merci de m'éclairer
Martin

OUF ! Un remède pire que le mal à ce qu'il semble...

1- Vous pouvez essayer ce VB Script de Jean-Marc Fayet [MVP]

Un VBS pour réparer les dommages causés un nettoyage partiel de SWEN
et de TORVIL. (impossibilité de lancer les fichiers exécutables, bouton
d'arrêt disparu, fichiers .reg et gestionnaire de tâches désactivés par
l'administrateur)
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/b1n/VirusBdRRepair.vbs

Faites un copié-collé de la page, sauvez dans un fichier .txt avec
notepad 9bloc-note) ou n'importe quel autre éditeur sous le nom
de votre choix et modifiez l'extension de .txt en .vbs et cliquez sur
l'icône de ce machin...

2- Autre chose peut être essayée:

Démarrez en mode sans échec puis, à partir du compte de l'administrateur,
faites une restauration à une date antérieure à la réparation désastreuse...
Ce qui va bien entendu rétablir l'infection...

C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

puis redémarrez...

essayez à nouveau avec le compte d'utilisateur si les raccourcis marchent.
Si c'est le cas il faut cette fois supprimer l'infection de la façon
correcte.

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

je vais y voir et vous dire quoi virer...

3-
Si cette procédure n'est pas possible il faudra essayer en mode sans échec
de réparer le système avec sfc (system file checker).

Cette procédure invalide les points de restauration et ne doit être utilisée
que si la restauration ne donne rien ou est imposible...

Démarrer | exécuter | sfc /scannow

Vous aurez peut être besoin du CD de W xp pour la procédure...

4-

Si cette procédure ne marche pas alors il,faudra *réparer* W xp avec le CD
de W xp (ne marche qu'avec une version W xp NON Oem du style HP
avec plusieurs CDs...)

Réparation sans perte de données....

a) démarrez le PC et entrez dans le bios (F1 au démarrage: cliquez dessus
plusieurs fois...) et paramétrez le lecteur CD pour être le "primaray boot
device" et le Disque pour être le "secondary boot device"...

b) insérez le CD de W xp dans le lecteur et redémarrez:

Faites "comme si" c'était une nouvelle installation...
Ne choisissez pas la première option de réparation qui se présente:
c'est la console de récupération et nous n'en sommes pas là...

à un moment le programme d'installation va découvrir que W xp
est déjà installé : à ce moment choisissez l'option Réparation...

Complétez la procédure puis:

activez le pare-feu de W xp avant la connection internet
et
faites toutes les mises à jour
(si vous avez déjà le CD du sp2 ça ira plus vite...)

Explications complètes chez Jean-Claude Bellamy:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

(valable pour W2000 et XP)

à part ça pas d'autre idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.

:)

P.S. passez le mot aux autres de l'Uquam d'où vous postez:
pour W xp LA place c'est ici... ;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

qwerty
Merci de vos indications et de leur précision, je vais essayer cela
aujourd'hui et vous tient au courant !

Martin

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 197q5kwb2po8z$
Bonjour *qwerty* :

Bonjour/bonsoir

L'ordinateur d'un ami a un problème auquel je ne trouve pas la solution.
Aucun des raccourcis du bureau et du menu démarrer ne fonctionne, et à
chaque fois qu'il clique sur un raccourci ou un fichier, une boîte de
dialogue lui demande de sélectionner le logiciel à partir duquel
l'ouvrir...
même s'il ne s'agit pas d'un raccourci (les executables aussi...). Je
crois
que tout cela est apparu après une infection qu'un technicien de MS l.a
aidé
à résoudre, mais non sans certains nouveaux problèmes comme vous voyez...

Il est sur win XP SP2

Merci de m'éclairer
Martin

OUF ! Un remède pire que le mal à ce qu'il semble...

1- Vous pouvez essayer ce VB Script de Jean-Marc Fayet [MVP]

Un VBS pour réparer les dommages causés un nettoyage partiel de SWEN
et de TORVIL. (impossibilité de lancer les fichiers exécutables, bouton
d'arrêt disparu, fichiers .reg et gestionnaire de tâches désactivés par
l'administrateur)
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/b1n/VirusBdRRepair.vbs

Faites un copié-collé de la page, sauvez dans un fichier .txt avec
notepad 9bloc-note) ou n'importe quel autre éditeur sous le nom
de votre choix et modifiez l'extension de .txt en .vbs et cliquez sur
l'icône de ce machin...

2- Autre chose peut être essayée:

Démarrez en mode sans échec puis, à partir du compte de l'administrateur,
faites une restauration à une date antérieure à la réparation
désastreuse...
Ce qui va bien entendu rétablir l'infection...

C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

puis redémarrez...

essayez à nouveau avec le compte d'utilisateur si les raccourcis marchent.
Si c'est le cas il faut cette fois supprimer l'infection de la façon
correcte.

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

je vais y voir et vous dire quoi virer...

3-
Si cette procédure n'est pas possible il faudra essayer en mode sans échec
de réparer le système avec sfc (system file checker).

Cette procédure invalide les points de restauration et ne doit être
utilisée
que si la restauration ne donne rien ou est imposible...

Démarrer | exécuter | sfc /scannow

Vous aurez peut être besoin du CD de W xp pour la procédure...

4-

Si cette procédure ne marche pas alors il,faudra *réparer* W xp avec le CD
de W xp (ne marche qu'avec une version W xp NON Oem du style HP
avec plusieurs CDs...)

Réparation sans perte de données....

a) démarrez le PC et entrez dans le bios (F1 au démarrage: cliquez dessus
plusieurs fois...) et paramétrez le lecteur CD pour être le "primaray boot
device" et le Disque pour être le "secondary boot device"...

b) insérez le CD de W xp dans le lecteur et redémarrez:

Faites "comme si" c'était une nouvelle installation...
Ne choisissez pas la première option de réparation qui se présente:
c'est la console de récupération et nous n'en sommes pas là...

à un moment le programme d'installation va découvrir que W xp
est déjà installé : à ce moment choisissez l'option Réparation...

Complétez la procédure puis:

activez le pare-feu de W xp avant la connection internet
et
faites toutes les mises à jour
(si vous avez déjà le CD du sp2 ça ira plus vite...)

Explications complètes chez Jean-Claude Bellamy:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

(valable pour W2000 et XP)

à part ça pas d'autre idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.

:)

P.S. passez le mot aux autres de l'Uquam d'où vous postez:
pour W xp LA place c'est ici... ;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

qwerty
La première solution a fonctionné !

Merci beaucoup de l'astuce !

Martin

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 197q5kwb2po8z$
Bonjour *qwerty* :

Bonjour/bonsoir

L'ordinateur d'un ami a un problème auquel je ne trouve pas la solution.
Aucun des raccourcis du bureau et du menu démarrer ne fonctionne, et à
chaque fois qu'il clique sur un raccourci ou un fichier, une boîte de
dialogue lui demande de sélectionner le logiciel à partir duquel
l'ouvrir...
même s'il ne s'agit pas d'un raccourci (les executables aussi...). Je
crois
que tout cela est apparu après une infection qu'un technicien de MS l.a
aidé
à résoudre, mais non sans certains nouveaux problèmes comme vous voyez...

Il est sur win XP SP2

Merci de m'éclairer
Martin

OUF ! Un remède pire que le mal à ce qu'il semble...

1- Vous pouvez essayer ce VB Script de Jean-Marc Fayet [MVP]

Un VBS pour réparer les dommages causés un nettoyage partiel de SWEN
et de TORVIL. (impossibilité de lancer les fichiers exécutables, bouton
d'arrêt disparu, fichiers .reg et gestionnaire de tâches désactivés par
l'administrateur)
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/b1n/VirusBdRRepair.vbs

Faites un copié-collé de la page, sauvez dans un fichier .txt avec
notepad 9bloc-note) ou n'importe quel autre éditeur sous le nom
de votre choix et modifiez l'extension de .txt en .vbs et cliquez sur
l'icône de ce machin...

2- Autre chose peut être essayée:

Démarrez en mode sans échec puis, à partir du compte de l'administrateur,
faites une restauration à une date antérieure à la réparation
désastreuse...
Ce qui va bien entendu rétablir l'infection...

C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

puis redémarrez...

essayez à nouveau avec le compte d'utilisateur si les raccourcis marchent.
Si c'est le cas il faut cette fois supprimer l'infection de la façon
correcte.

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

je vais y voir et vous dire quoi virer...

3-
Si cette procédure n'est pas possible il faudra essayer en mode sans échec
de réparer le système avec sfc (system file checker).

Cette procédure invalide les points de restauration et ne doit être
utilisée
que si la restauration ne donne rien ou est imposible...

Démarrer | exécuter | sfc /scannow

Vous aurez peut être besoin du CD de W xp pour la procédure...

4-

Si cette procédure ne marche pas alors il,faudra *réparer* W xp avec le CD
de W xp (ne marche qu'avec une version W xp NON Oem du style HP
avec plusieurs CDs...)

Réparation sans perte de données....

a) démarrez le PC et entrez dans le bios (F1 au démarrage: cliquez dessus
plusieurs fois...) et paramétrez le lecteur CD pour être le "primaray boot
device" et le Disque pour être le "secondary boot device"...

b) insérez le CD de W xp dans le lecteur et redémarrez:

Faites "comme si" c'était une nouvelle installation...
Ne choisissez pas la première option de réparation qui se présente:
c'est la console de récupération et nous n'en sommes pas là...

à un moment le programme d'installation va découvrir que W xp
est déjà installé : à ce moment choisissez l'option Réparation...

Complétez la procédure puis:

activez le pare-feu de W xp avant la connection internet
et
faites toutes les mises à jour
(si vous avez déjà le CD du sp2 ça ira plus vite...)

Explications complètes chez Jean-Claude Bellamy:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

(valable pour W2000 et XP)

à part ça pas d'autre idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.

:)

P.S. passez le mot aux autres de l'Uquam d'où vous postez:
pour W xp LA place c'est ici... ;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *qwerty* :

La première solution a fonctionné !

Merci beaucoup de l'astuce !

Martin

Ça marche : YEAH!

Merci du retour.
:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)