Audit des flux réseaux

C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je constate une forte augmentation de trafic (x5) sur un des serveurs que je gère (debian
Lenny)...

J'ai procédé à des vérifications sur les services actifs et les logs, et rien ne semble
illustrer cette augmentation (pas plus de sollicitation de spam, pas plus de tentative
d'accès ssh)...

Est-il possible d'auditer l'ensemble des flux réseaux, pendant 24h, par exemple pour
pouvoir savoir à quel moment et quel service est sollicité dans ce contexte ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 27 Sep 2011 18:33:59 +0200, "C. Mourad Jaber"
wrote:

[...]

Ca serait bien de préciser ce que tu sers (HTTP, video/audio, DB,
pastrami, ...).

Est-il possible d'auditer l'ensemble des flux réseaux, pendant 24h, par
exemple pour pouvoir savoir à quel moment et quel service est sollic ité dans
ce contexte ?

Normalement l'augmentation de trafic devrait se remarquer en analysant
sommairement /var/log/daemon.log &| ceux du/des svr HTTP; sinon il va fallo ir
augmenter le niveau de log de tous les services ET attendre, le temps d'avo ir
une Nlle référence (niveau normal) avec cette augmentation du log ging.

Si le svr est en prise avec le web, tu peux aussi ajouter du logging dans le
setup du FW.

--
Beam me up, Scotty!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ken-Patrick Lehrmann
Le 27/09/2011 18:33, C. Mourad Jaber a écrit :

Est-il possible d'auditer l'ensemble des flux réseaux, pendant 24h, par
exemple pour pouvoir savoir à quel moment et quel service est sollicité
dans ce contexte ?

Je connais ntop pour faire ça.

++
Ken-Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 27/09/2011 18:33, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Bonsoir

[...]

aptitude install ntop

--
Daniel Huhardeaux
+ SKYPE,GTALK

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gary
Bonjour,
Il vous reste la possibilité d'utiliser ntop :)

--
Gary BLUM -- Société Cyber-Rezo SAS
Gérant & Administrateur Systèmes/Réseaux

wrote:

> [...]

Si le svr est en prise avec le web, tu peux aussi ajouter du logging dans le

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 27 Sep 2011 17:22:10 +0000, Gary wrote:

Il vous reste la possibilité d'utiliser ntop :)

Je ne connaissais pas, ça a l'air pômal.

--
One difference between a man and a machine is that a machine is quiet
when well oiled.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15244ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

Est-il possible d'auditer l'ensemble des flux réseaux, pendant 24h,
par exemple pour pouvoir savoir à quel moment et quel service est
sollicité dans ce contexte ?

Arrête le serveur, tu vas bien voir qui vient râler parce que " ça marche
pas" :)

Sinon, ya ntop. Gourmant il me semble, mais efficace.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
sabazyo
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle était la différence entre l'option -X et -Y de ssh.
J'ai trouver ce document :
http://www.hsc.fr/ressources/breves/ssh-x11.html.fr

Mais je comprend pas la qu'elle de ces 2 option était plus sécurise.

Cordialement sabazyo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Salut Jérome,

Je pense que j'ai trouvé, c'est tout bête, c'est une machine qui utilise du iscsi et
auparavant il était monitoré à part...

Pour preuve, j'ai fait une copie d'un gros fichier (+ de 2Go) et cela à déclenché pic
d'utilisation du réseau !

Merci pour vos conseils, j'ai découvert d'intéressants outils !

++

Mourad

Le 27/09/2011 19:11, a écrit :
Bonjour Mourad
Pourquoi ne pas capturer avec tcpdump tout ce qui arrive sur ton interface ?
Jerome
---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 27 septembre 2011, C. Mourad Jaber a écrit...

Est-il possible d'auditer l'ensemble des flux réseaux, pendant 24h,
par exemple pour pouvoir savoir à quel moment et quel service est
sollicité dans ce contexte ?

J'utilise une petite application qui s'appelle nfsen. N'existe pas en
paquet, il faut donc le compiler. Elle se base sur fprobe, qui est
empaqueté. Ça délivre les résultats dans une application ouèbe pour plus
de commodités, mais on peut avoir les résultats en ligne de commande via
nfdump.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 27, 2011 at 10:10:15PM +0200,
sabazyo wrote
a message of 17 lines which said:

J'aimerai savoir quelle était la différence entre l'option -X et -Y de ssh.

C'est mal de voler les fils de discussion.

http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html

----------------------------

On voit parfois, sur les listes de discussion, une personne commencer
un nouveau sujet en *répondant* à un message précédent. Cela se nomme
*voler un fil* et cela est une pratique gênante Pourquoi ?

Parce que les discussions par courrier électronique sont organisées en
*fils* de discussion ("threads" en anglais, parfois traduit par
mélanger deux fils, rendant ainsi plus difficile leur lecture.

Ces fils sont matérialisés, dans le message, par des en-têtes
spécifiques, décrits dans la norme, le RFC 5322. Ces en-têtes, non
affichées par défaut par la plupart des logiciels, sont :
* In-Reply-To