Augmentation excessive du répertoire racine.

P'tit Louis
Bonjour à tous,

Le titre est, je l'espère, éloquent !
Habituellement mon répertoire racine est d'une taille de 3,5 Go soit
environ un peu plus du tiers de l'espace alloué.

Je ne sais ce qui s'est passé (vraisemblablement un reset sauvage suite
à un gel non moins sauvage) mon répertoire racine est maintenant de 6
Go ! soit 65 %.

Je fais un petit apt-get clean : Bof, c'est pas ça.
Je lance xdiskusage et je vous laisse deviner : taille du /var/log : 2.2
Go ! (Je sais que Linux est verbeux mais là c'est du Proust !).

Je regarde plus en détail et je trouve deux
fichiers : /var/log/messages.0 et /var/log/kern.log.0 qui font chacun
1.1 Go (à la précision près c'est tout le répertoire qui est là)

J'aimerai avoir votre avis :

-La taille de ces fichiers est-elle normale ?
-Les supprimer fait-il courir un risque à mon système (j'imagine que
non ?)
-6-2.2=3.8 soit 40% du répertoire, dans quelle direction puis-je traquer
la mauvaise graisse ?

Merci de votre aide.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
P'tit Louis a écrit, mercredi 12 avril 2006, à 23:29 :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]
[...]

Non. Ça fait tout de même beaucoup... le noyau est en mode debug ?

-Les supprimer fait-il courir un risque à mon système (j'imagine que
non ?)

Non, mais il vaudrait mieux jeter un oeil dedans ; essaie avec tail et
head, vu que tu n'auras pas le temps de tout lire ;)

-6-2.2=3.8 soit 40% du répertoire, dans quelle direction puis-je traquer
la mauvaise graisse ?

Que donne « ls -l /var/log/{kern,messages}* » ? (chez moi les tailles
sont en kilos ...). Est-ce que la rotation des logs se fait bien pour
les autres fichiers ?

Merci de votre aide.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13250ième jour après Epoch,
P'tit Louis écrivait:

Habituellement mon répertoire racine est d'une taille de 3,5 Go soit
environ un peu plus du tiers de l'espace alloué.

Dis-nous quels sont les montages, pour savoir si /var (on dirait que
oui), /tmp, etc.. sont dans le disque qui abrite /

[...]

A priori, non. Ces fichiers sont "rotés" toutes les semaines. Ça
signifie que tu as eu une semaine chargée :)

Regarde leur contenu, pour voir si par hasard il n'y aurait pas des
infos utiles.

-Les supprimer fait-il courir un risque à mon système (j'imagin e que
non ?)

Non. Les logs .0, .1, etc... sont des sauvegardes de logs. Mais avant
de les détruire, essaye de comprendre ce qu'il se passe.

-6-2.2=3.8 soit 40% du répertoire, dans quelle direction puis-je t raquer
la mauvaise graisse ?

Ça dépends de ce que tu mets dans ton disque. Voir ma premiè re
réponse.
P'tit Louis
Le jeudi 13 avril 2006 à 18:39 +0200, François TOURDE a écrit :
Le 13250ième jour après Epoch,

Bonsoir François
P'tit Louis écrivait:

> [...]

Dis-nous quels sont les montages, pour savoir si /var (on dirait que
oui), /tmp, etc.. sont dans le disque qui abrite /

C'est cela, tout est sur le même disque. /var et /tmp ne sont pas sur
une partition séparée.

> [...]

A priori, non. Ces fichiers sont "rotés" toutes les semaines. Ça
signifie que tu as eu une semaine chargée :)

Moins que notre premier ministre somme toute :)

Regarde leur contenu, pour voir si par hasard il n'y aurait pas des
infos utiles.

Comment chercher des infos utiles dans 1.1 Go de fichier ? Ma semaine va
être pire que chargée :)

> [...]

Non. Les logs .0, .1, etc... sont des sauvegardes de logs. Mais avant
de les détruire, essaye de comprendre ce qu'il se passe.

Oui, ça je veux bien.

> -6-2.2=3.8 soit 40% du répertoire, dans quelle direction puis-je traquer
> la mauvaise graisse ?

Ça dépends de ce que tu mets dans ton disque. Voir ma première
réponse.

Merci, j'ai posté une suite de mon premier message à ce propos.

J'ajoute qu'il se peut qu'un message identique arrive bientôt, je ne
sais pas pourquoi mais mon premier mail est arrivé 24h00 plus tard.
Désolé pour le bruit.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
P'tit Louis a écrit, vendredi 14 avril 2006, à 00:13 :
[...]
Comment chercher des infos utiles dans 1.1 Go de fichier ? Ma semaine va
être pire que chargée :)

Les machines peuvent se charger des tâches stupides :)

tail -10000 /var/log/kern.log | awk '{$1="";$2="";$3="";print}' |
sort | uniq -dc | sort -n

va supprimer la date, et construire le hit-parade des lignes répétées à
la fin du fichier...

--
Jacques L'helgoualc'h