augmentation de la memeoire

13 réponses
yann
bjr j'ai un dell qui tournait avec un go de memoire vive
je viens de rajouter 1go je suis donc a 2go mais je ne vois pas de
changements notables.
En quoi cela va t-il se sentir dans le fonctionnement, faut-il que je change
manuellement des réglages (j'ai vérifié les 2go sont bien pris en compte
par le system)
merci de vos avis et conseils

3 réponses

1 2
Sabrem JORAM
KayaK a écrit :

Bonjour,

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :

lorsque la mémoire vive sature , windows en écrit une partie sur le disque
dur : c'est le fichier d'échange '(swap)

Pas exactement.. et même pas du tout :-) ; car, avec ou sans fichier
d'échange (dit aussi de pagination), il y a toujours pagination et bien
avant (heureusement) que la mémoire vive ne sature : le fichier de
pagination n'est pas un complément d'une mémoire vive qui viendrait à
manquer, il n'en est pas un substitut.

question subsidiaire : quand au démarrage on charge le noyau de win en RAM,
y a t-il malgré tout utilisation du fichier pagefile.sys qui est sur le DD
?

Le noyau (partie de Ntoskrnl.exe sur un 32 bit mono CPU) est
intégralement chargé en RAM à ce moment. Logique, vu son travail...

Le fichier d'échange pour être utilisé doit faire connaître sa position
; cette dernière, modifiable, est indiquée dans le registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory Management]"PagingFiles"

C'est le Gestionnaire de session (Smss) qui lit la liste des fichiers
de pagination à ouvrir dans la clef ci-dessus et c'est donc très tard
(après que la barre d'indication de progression du démarrage affiche 90
%) dans le démarrage que le système sait où se trouve ce ou ces
fichiers ; donc, il n'y a pas utilisation de pagefile.sys au moment que
tu indiques.

En d'autres termes, quel est l'utilité et le contenu exact de ce fichier
tant que la RAM n'est pas saturée ?

La lecture des trois premières pages de ces échanges peut éclairer un
peu :-) :

http://forum.pcastuces.com/memoire_virtuelle_sous_xp__mythes_et_realite-f1s1030.htm?page=1

où l'on retiendra pour beaucoup résumer que même en l'absence de
fichier d'échange, un système pagine toujours... (voir les colonnes ad
hoc du Gestionnaire de tâches par ailleurs fort imprécises ; il vaut
mieux utiliser les compteurs de performance)

---

Le fichier d'échange sert à stocker les pages modifiées qui sont encore
en cours d'utilisation par un processus mais qui ont dû être écrites
sur le disque pour cause d'écriture de page modifiée. L'espace du
fichier d'échange est réservé quand les pages sont initialement
engagées. au fur et à mesure que des processus sont chargés, l'espace
engagé (réservé) augmente...

Donc, toute la taille du fichier n'est pas utilisée sauf saturation

Tu noteras, tout aussi logiquement, qu'un utilitaire comme PageDefrag
qui défragmente le fichier d'échange au cours de l'amorçage ne peut le
faire que parce que ce fichier n'est pas utilisé et il agit donc avant
que le Gestionnaire de session ne lise son emplacement et que le
système ne puisse commencer à l'utiliser...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Azo4
d'accord ...ma simplicité de réponse s'apparentait au simplisme ;o) ne
connaissant pas l'interlocuteur...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
KayaK a écrit :

Bonjour,

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :

lorsque la mémoire vive sature , windows en écrit une partie sur le
disque dur : c'est le fichier d'échange '(swap)

Pas exactement.. et même pas du tout :-) ; car, avec ou sans fichier
d'échange (dit aussi de pagination), il y a toujours pagination et bien
avant (heureusement) que la mémoire vive ne sature : le fichier de
pagination n'est pas un complément d'une mémoire vive qui viendrait à
manquer, il n'en est pas un substitut.

question subsidiaire : quand au démarrage on charge le noyau de win en
RAM, y a t-il malgré tout utilisation du fichier pagefile.sys qui est sur
le DD ?

Le noyau (partie de Ntoskrnl.exe sur un 32 bit mono CPU) est intégralement
chargé en RAM à ce moment. Logique, vu son travail...

Le fichier d'échange pour être utilisé doit faire connaître sa position ;
cette dernière, modifiable, est indiquée dans le registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory Management]"PagingFiles"

C'est le Gestionnaire de session (Smss) qui lit la liste des fichiers de
pagination à ouvrir dans la clef ci-dessus et c'est donc très tard (après
que la barre d'indication de progression du démarrage affiche 90 %) dans
le démarrage que le système sait où se trouve ce ou ces fichiers ; donc,
il n'y a pas utilisation de pagefile.sys au moment que tu indiques.

En d'autres termes, quel est l'utilité et le contenu exact de ce fichier
tant que la RAM n'est pas saturée ?

La lecture des trois premières pages de ces échanges peut éclairer un peu
:-) :

http://forum.pcastuces.com/memoire_virtuelle_sous_xp__mythes_et_realite-f1s1030.htm?page=1

où l'on retiendra pour beaucoup résumer que même en l'absence de fichier
d'échange, un système pagine toujours... (voir les colonnes ad hoc du
Gestionnaire de tâches par ailleurs fort imprécises ; il vaut mieux
utiliser les compteurs de performance)

---

Le fichier d'échange sert à stocker les pages modifiées qui sont encore en
cours d'utilisation par un processus mais qui ont dû être écrites sur le
disque pour cause d'écriture de page modifiée. L'espace du fichier
d'échange est réservé quand les pages sont initialement engagées. au fur
et à mesure que des processus sont chargés, l'espace engagé (réservé)
augmente...

Donc, toute la taille du fichier n'est pas utilisée sauf saturation

Tu noteras, tout aussi logiquement, qu'un utilitaire comme PageDefrag qui
défragmente le fichier d'échange au cours de l'amorçage ne peut le faire
que parce que ce fichier n'est pas utilisé et il agit donc avant que le
Gestionnaire de session ne lise son emplacement et que le système ne
puisse commencer à l'utiliser...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

KayaK
Sabrem JORAM a exprimé avec précision :
KayaK a écrit :

Bonjour,

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :

lorsque la mémoire vive sature , windows en écrit une partie sur le
disque dur : c'est le fichier d'échange '(swap)

Pas exactement.. et même pas du tout :-) ; car, avec ou sans fichier
d'échange (dit aussi de pagination), il y a toujours pagination et bien
avant (heureusement) que la mémoire vive ne sature : le fichier de
pagination n'est pas un complément d'une mémoire vive qui viendrait à
manquer, il n'en est pas un substitut.

question subsidiaire : quand au démarrage on charge le noyau de win en
RAM, y a t-il malgré tout utilisation du fichier pagefile.sys qui est
sur le DD ?

Le noyau (partie de Ntoskrnl.exe sur un 32 bit mono CPU) est
intégralement chargé en RAM à ce moment. Logique, vu son travail...

Le fichier d'échange pour être utilisé doit faire connaître sa position ;
cette dernière, modifiable, est indiquée dans le registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory Management]"PagingFiles"

C'est le Gestionnaire de session (Smss) qui lit la liste des fichiers de
pagination à ouvrir dans la clef ci-dessus et c'est donc très tard (après
que la barre d'indication de progression du démarrage affiche 90 %) dans
le démarrage que le système sait où se trouve ce ou ces fichiers ; donc,
il n'y a pas utilisation de pagefile.sys au moment que tu indiques.

En d'autres termes, quel est l'utilité et le contenu exact de ce
fichier tant que la RAM n'est pas saturée ?

La lecture des trois premières pages de ces échanges peut éclairer un peu
:-) :

http://forum.pcastuces.com/memoire_virtuelle_sous_xp__mythes_et_realite-f1s1030.htm?page=1

où l'on retiendra pour beaucoup résumer que même en l'absence de fichier
d'échange, un système pagine toujours... (voir les colonnes ad hoc du
Gestionnaire de tâches par ailleurs fort imprécises ; il vaut mieux
utiliser les compteurs de performance)

---

Le fichier d'échange sert à stocker les pages modifiées qui sont encore
en cours d'utilisation par un processus mais qui ont dû être écrites sur
le disque pour cause d'écriture de page modifiée. L'espace du fichier
d'échange est réservé quand les pages sont initialement engagées. au fur
et à mesure que des processus sont chargés, l'espace engagé (réservé)
augmente...

Donc, toute la taille du fichier n'est pas utilisée sauf saturation

Tu noteras, tout aussi logiquement, qu'un utilitaire comme PageDefrag qui
défragmente le fichier d'échange au cours de l'amorçage ne peut le faire
que parce que ce fichier n'est pas utilisé et il agit donc avant que le
Gestionnaire de session ne lise son emplacement et que le système ne
puisse commencer à l'utiliser...

Cordialement,

Merci pour l'intéressant article fourni dans le lien.
Après lecture, je conclus que lorsqu'un message d'erreur indique
"mémoire insuffisante", c'est soit qu'un prog chargé a été mal écrit,
soit que win xp gère mal la mémoire paginée et déclare forfait avec
ledit message ... alors que le DD peut suppléer !!!
Par ailleurs, je ne sais tjs pas s'il existe une limite maxi de la
page.file sur le DD, malgré que sa taille soit dynamique, et si ce
fichier est corrélé avec la limite maxi de mémoire que peut gérer winXp
32 bits (environ 3,5 Go).
Au moins sous DOS, les choses étaient claires : ram conventionnelle (<
640 mo), mémoire paginée (>640 et < 1 go), mémoire supérieure (> 1go),
et enfin mémoire supéieure

&/2;50.
e lD

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
1 2