augmenter processeur et RAM

zzzz
Bonjour ;
Je suis sous XP Prof, je travaille en local.
le processeur de mon PC actuel est un Intel Penthium Dual CPU avec 2
Go de RAM (1 Go =E0 l'origine).
Mes requ=EAtes ACCESS (2003) sont de plus en plus lentes (normal car le
nombre et la tailles des tables utilis=E9es augmente chaque ann=E9e).
Le service informatique me dit que m=EAme si on me donne un PC plus
puissant =E7a ne changera rien. Quel est votre avis ?
Ma question aurait pu concern=E9 n'importe quel autre programme...Un
processeur plus puissant et plus de m=E9moire vive augmentent-ils la
rapidit=E9 d'ex=E9cution d'un programme ? Si oui, on m'aurait menti !
(comme aurait dit un coureur cycliste accus=E9 de dopage)
Merci d'avance
Eric

Ascadix
Phil 93 a couché sur son écran :
zzzz a écrit :
Bonjour ;
Je suis sous XP Prof, je travaille en local.
le processeur de mon PC actuel est un Intel Penthium Dual CPU avec 2
Go de RAM (1 Go à l'origine).

Pentium Dual CPU ? C'est vague.

ça peut être un Pentium 4 Dual Core, un Pentium de la génération des Core 2
Duo (série E2000, E5000, E6000), de la première génération des Core i3
(Pentium G6950), deuxième génération des Core i3 (Pentium G620, G840...)

Mes requêtes ACCESS (2003) sont de plus en plus lentes (normal car le
nombre et la tailles des tables utilisées augmente chaque année).
Le service informatique me dit que même si on me donne un PC plus
puissant ça ne changera rien. Quel est votre avis ?

C'est bien possible qu'ils aient raison. Une application base de donnée qui
rame, c'est plutôt un problème de conception de la base de données ou des
requêtes. Il faut regarder avec le gestionnaire de tâches, pour voir
l'utilisation de la RAM actuellement.

Ma question aurait pu concerné n'importe quel autre programme...Un
processeur plus puissant et plus de mémoire vive augmentent-ils la
rapidité d'exécution d'un programme ? Si oui, on m'aurait menti !

Si on a suffisamment de RAM, le fait d'en rajouter n'augmentera absolument
pas les performances.
Pour le CPU, il y a des types d'utilisation pour lesquelles un CPU plus
performant augmentera la rapidité d'exécution des programmes, par exemple
pour les traitements de videos, pour des calculs mathématiques compliqués...
Pour d'autres utilisations ça n'apportera rien.

Personnellement j'ai un CPU 3 GHz que je fais fonctionner actuellement à 1,2
GHz pour qu'il dégage moins de chaleur (c'est l'été, il fait chaud). Je n'ai
noté aucun ralentissement.

Pour une application base de données, le remplacement du disque dur par un
modèle plus performant (avec un temps d'accès plus faible) peut avoir un
intérêt. Une bonne défragmentation ne fera pas de mal. Si on a plusieurs
disques durs, le placement judicieux des différents objets de la base de
données (tables, index...) sur les différents disques durs peut apporter un
gain de performances très sensible.

Il faudrait peut-être commencer par demander des conseils dans un forum
consacré aux bases de données.

On peut ajouter vite fait:

- Vu que Access 2003 c'est pas franchement du multithreads, il fuat
mie'ux un bi-core rapide qu'un quad moin rapide car il ne tirera
absolument pas profit du multi-coeur.

Ensuite, comme tu dit, un bon DD et un coup de defrag ( ou alors un SSD
) mais seulement si un p'tit diagnostic à indiqué que c'est là le point
d'étranglement.

Enfin, concernant Access, j'espère que la base est au moins séparé en 2
MDB, un pour les tables, un pour le reste ?

Et si l'application deviens conséquente, la seule approche valable
c'est d'abandonner le moteur Jet, faut passer les tables sur un SQL,
SQL Express par ex.

Ya un assistant là:
http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?displaylang=en&id&709
Et pas mal de doc en fouillant chez MS du coté de SQL.

--
@+
Ascadix

zzzz
On 12 juil, 22:29, Phil 93 wrote:

Pentium Dual CPU ? C'est vague.

a peut tre un Pentium 4 Dual Core, un Pentium de la g n ration des
Core 2 Duo (s rie E2000, E5000, E6000), de la premi re g n ration des
Core i3 (Pentium G6950), deuxi me g n ration des Core i3 (Pentium G620,
G840...)

mea culpa E2160 1,80 GHz

C'est bien possible qu'ils aient raison. Une application base de donn e
qui rame, c'est plut t un probl me de conception de la base de donn es
ou des requ tes. Il faut regarder avec le gestionnaire de t ches, pour
voir l'utilisation de la RAM actuellement.

pour la conception de la BD, j'ai vu sur les NGs concernés, j'ai fait
le max...
quand j'exécute une requete (simple qui rame pas ou complexe qui rame)
Util de l'UC passe de 0 à 50%

Si on a suffisamment de RAM, le fait d'en rajouter n'augmentera
absolument pas les performances.
Pour le CPU, il y a des types d'utilisation pour lesquelles un CPU plus
performant augmentera la rapidit d'ex cution des programmes, par
exemple pour les traitements de videos, pour des calculs math matiques
compliqu s... Pour d'autres utilisations a n'apportera rien.

Il faudrait peut- tre commencer par demander des conseils dans un forum
consacr aux bases de donn es.

j'ai commencé par ça mais ça n'a rien donné
Phil 93
zzzz a écrit :

mea culpa E2160 1,80 GHz

Au même format, il y a les Pentium de la série E6000 avec des fréquences
jusqu'à 3,3 GHz il faudrait voir la liste des CPU compatibles avec la
carte mère. Il faut aussi que le service informatique veuille bien
commander le CPU et procéder au remplacement.