Augmenter le Subnet + DHCP

GOWAP
Bonjour,

J'ai besoin de modifier mon DHCP (Win2003+AD) qui est aujourd'hui en classe
C (IP/24) car j'ai trop de machine et j'ai courrament plus d'adresse libre
dans le DHCP (il y a au moins 40 réservations d'adresse avec option 12 de
renseigné).

Je pensais pouvoir modifier le Subnet (Site et active directory) pour passer
de 192.168.1.0/24 à 192.168.0.0/23 puis reconfigurer l'étendu DHCP entre
192.168.0.100 à 192.168.1.254, mais aucun n'accepte (ne permet) de
modification.

Pouvez-vous me dire comment effectuer cette manupulation toute en conservant
les adresses réservées déjà renseignés (mac, ip, description, options) ?

Merci,
GOWAP

Gilles LAURENT [MVP]
"GOWAP" <gowap@@fr.fm> a écrit dans le message de
> [...]

| Pouvez-vous me dire comment effectuer cette manupulation toute en
| conservant les adresses réservées déjà renseignés (mac, ip,

Extension d'étendue, Resubnetting et Superscoping
http://support.microsoft.com/kb/255999/en-us

Pour ce qui est de conserver les adresses statiques déjà renseignées,
une petite moulinette à base de netsh dhcp peut-être utilisée.
Ci-dessous la syntaxe de l'outil netsh spécifique au serveur DHCP :
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/df9ecef3-7d85-49e6-a2aa-ff84a5bd3a391033.mspx

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
GOWAP
En effet la commande « NetSh » répond à mon besoin.

- exportation des données en format texte pouvant être retouché avec les
descriptions et options

- importation

Pour cela, dans interpréteur de commande sur le serveur DHCP :

0/ préparation -

Intégrez des nouvelles réservations IP pour les clients réseaux (pc,
imprimante, antenne, serveur, routeur, switch) actuellement en IP fixe,

1/ Rollback -- on sait jamais --

- utilisez le programme "DHCPEXIM.EXE", que vous trouverez sur le site de
MS, pour faire une sauvegarde des paramétrages de votre DHCP (NT/2K/2003)

- sauvez la configuration des routeurs, Switchs, Antennes, ...

2/-- exportation de l'étendue --

x:>netsh dhcp server scope 192.168.1.0 dump > fichier.txt

3/-- travail du fichier --

Modifier l'étendu 24 bit en 23 bit = adresse et masque,

Si l'adresse 24 bits est paire, rien d'autre à faire,

Si l'adresse est impaire, il faut changer toute les adresses de référence à
l'étendu,

4/ -- test --

Remplacer l'étendu future par une étendu de teste

5/ -- intégration l'étendu de teste --

netsh -f fichier-teste.txt

Si tous fonctionne bien

6/ supprimer l'étendu de production dans la MMC DHCP (c'est bien visible)

7/ intégrez l'étendu modifier avec le "fichier.txt"

8/-- Site et active directory --

Changer votre « subnet ».

Vous pouvez l'effacer et le recréer sans problème.

9/-- refaire la configuration des :

- routeurs (réseau actif),

- clients IP fixes = passer en DHCP réservé,

10/-- Validation de la production--

11/-- si problème :

- revenir sur le « subnet » (site et active directory),

- supprimer et restaurer l'étendu avec "DHCPEXIM.EXE",

- restaurer la configuration des routeurs, antennes, ...

Délais de traitement :

-- mise en oeuvre --

Sans compter la préparation, la migration serveur DHCP prendra 5 mn.

Il faudra ajouter le temps du traitement des clients IP Fixe et la bascule
des routeurs.

-- « rollback » --

Revenir sur le « subnet » et restaurer l'étendue = 5 mn.

Il faudra ajouter le temps de traitement des routeurs (les clients IP fixe
sont déjà réservés).

Si j'ai oublié quelque chose, merci de me le dire.

GOWAP