Aussi une affaire d'héritage

Vachus Complex
Bonjour à tous.

Bon, alors, voilà. On a une vieille tante qui décède l'an dernier, sans
avoir fait de testament. Resciat in Pace. Il y a une loi qui fait que la
succession est rêglée indépendamment de toute dispute possible entre les
héritiers. Mieux encore, les héritiers n'éprouvent aucune envie de se
disputer. Bref, tout baigne (si ce n'est que la pauvre vieille tante est
morte, ce qu'on regrette sincèrement pour elle, vu qu'elle était gentille.
M'enfin, ça s'est passé vite et sans douleur).

Une question cependant. Combien de temps dure normalement la liquidation
d'une succession? Rien de spécial: quelques fonds à la banque et un joli
mobilier; rien qui ferait dire que l'affaire est complexe... Il me semble
que plus d'un an, c'est beaucoup; or, l'affaire n'est toujours pas
liquidée...

--
PGå

Dolorèèèèès ,
Ô toi ma douloureuse
Perdu, perdu, perdu
à Chibougamau

Gérard
Pour ma belle-mère, çà à duré 1 an et demi, avec seulement 2 héritiers.
korrigan
"Vachus Complex" <akahhr @yahoo.com> a écrit dans le message de news:
45708fbe$0$30036$
| Une question cependant. Combien de temps dure normalement la liquidation
| d'une succession?

Trois ans dans qques jours, toujours pas réglée et loin de l'être !
ast
"Vachus Complex" <akahhr @yahoo.com> a écrit dans le message de news: 45708fbe$0$30036$

Une question cependant. Combien de temps dure normalement la liquidation d'une succession?

Pour régler les frais de succession à l'état, il y a une durée maximale (C'est 6 mois
il me semble, à confirmer).

Ensuite, pour le partage des biens entre les héritiers, il n'y a pas de limite. Il y
a parfois des biens qui restent en indivision indéfiniment.
Gérard

[...]

Cette durée n'est pas maximale ; il est possible de demander un report
(notamment, par exemple en cas de recherche d'héritiers par un généalogiste,
çà peut être très long)
ast
"Gérard" a écrit dans le message de news: 4573f05a$0$5089$

[...]

Et une fois tous les héritiers identifiés, il y a bien une limite pour payer les
frais non ? Quelle est cette limite ?
Serge
"ast" a écrit dans le message de news:
4573eadc$0$27410$

[...]

Bonsoir,

C'est effectivement de 6 mois en cas de succession "simple"...
(conjoint, enfants, petits enfants, ascendants, famille "connue"...)

Le délai peut être allongé (je ne sais pas comment) s'il y a des
recherches par exemple généalogiques à effectuer.....
Dans ce dernier cas je ne sais d'ailleurs pas comment cela se passe !

Serge
Vachus Complex
"Serge"

[...]

Ah, de mon côté, je reçois une lettre, aujourd'hui, annonçant la liquidation
de la succession. Il aura donc fallu 13 mois. Si j'ai bien compris le sens
général des commentaires générés par ma question initiale, 13 mois, c'est
plutôt pas mal, voire même rapide...

Merci à tous ceux qui ont répondu.

--
PGå

Dolorèèèèès ,
Ô toi ma douloureuse
Perdu, perdu, perdu
à Chibougamau
Serge
"Vachus Complex" <akahhr @yahoo.com> a écrit dans le message de news:
45752a6b$0$30055$
"Serge"

[...]

Et moi j'ai appris hier soir que la succession de mon père serait
liquidée le 15 de ce mois, suite à un décès courant juillet; donc dans
le délai de 6 mois....
(une épouse et trois enfants...)

Serge