Automatique

55 réponses
filh
Bonjour,

Désolé de troubler votre petit café du commerce, mais je suis tombé hier
soir sur un truc assez amusant.

Je me suis acheté Lisbon Story de Wim Wenders. La question du film est
l'automatisme de la prise de vue, comment ne pas entrer soi même dans
l'image, comment faire le portrait d'une ville sans faire un auto
portrait, et d'autres questions aussi.

Du coup il parlait de Dziga Vertov un russe qui eu les même
interrogations dans les années 20.

Et bien entendu je relie ceci aux expériences de Walker Evans dans le
métro.

Bref un courant de pensée qui s'étire dans le siècle dernier bien plus
que je n'imaginais.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Delestaque
FiLH wrote:
Ofnuts writes:

Stephane Legras-Decussy wrote:

amusant comme drôle ou amusant comme je suis
tellement intelligent que ce genre de chose m'amuse ?

En voilà une question amusante...

Quand on leur montre la lune les imbeciles regardent le doigt...

tu dois savoir où te le fourrer ton doigt, in you bloody ass hole !

--
Ricco
FiLH
"Delestaque" writes:

FiLH wrote:

Encore dans le caca ?

bien sur ,tu exsudes le jus de merde par tous les pores de ta peau,

Kss ksss...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
FiLH
"Delestaque" writes:

FiLH wrote:
Ofnuts writes:

Stephane Legras-Decussy wrote:

amusant comme drôle ou amusant comme je suis
tellement intelligent que ce genre de chose m'amuse ?

En voilà une question amusante...

Quand on leur montre la lune les imbeciles regardent le doigt...

tu dois savoir où te le fourrer ton doigt, in you bloody ass hole !

Attaque médor attaque !

FiLH
--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
Delestaque
FiLH wrote:

Attaque médor attaque !

bouffes les petites couilles du filh
ah, medor n'en trouve pas, déçu medor
remarque, c'est mieux pour medor, c'est pas un bouffe merde medor !
--
Ricco
Delestaque
FiLH wrote:
"Delestaque" writes:

FiLH wrote:
Ofnuts writes:

Stephane Legras-Decussy wrote:

amusant comme drôle ou amusant comme je suis
tellement intelligent que ce genre de chose m'amuse ?

En voilà une question amusante...

Quand on leur montre la lune les imbeciles regardent le doigt...

tu dois savoir où te le fourrer ton doigt, in you bloody ass hole !

Attaque médor attaque !

FiLH

C'est con finalement que tu viennes pourrir ce news
ton fil sur le bolchevic n'a pas passionné , mais en perseverant,tu arrivera
a redorer ton blason, qu'est ce que t'as acheté comme Cd ces derniers temps
?

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:

Quand on leur montre la lune les imbeciles regardent le doigt...

bel effort d'humilité, tu as remplacé "le sage" par "on"...
palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gp07jh$1dc7$
FiLH a écrit :

C'est pourtant clair : prise de vue le plus automatique possible.

mais Dziga Vertov (c'est un pseudo) est surtout connu comme cinéaste
propagandiste

Tous les artistes russes des années 20 30 ont été propagandistes. Ce qui
ne contredit absolument pas leur apport sur le plan esthétique.

Certes. Mais, pour le cinéma, le montage (très très largement utilisé par
Dziga Vertov) est vraiment l'inverse de la prise de vue brute. On peut
bien parler de ciné-½il ça n'a vraiment rien à voir avec une vision
"automatique", "brute" ou "objective". D'ailleurs le titre d'un article
"Fabrique des faits" dit assez clairement, à l'insu de son auteur, que la
pratique risque d'aller très exactement dans le sens inverse de celui qui
est proclamé...
Pratique ensuite largement confirmée par le goût affirmé des soviétiques
pour les reconstitutions édifiantes. Et la mise sous le boisseau des faits
réels...

Quelle culture, j'en reste pantois ! :-)
Mais il faudrait quand même modérer vos propos. Ainsi l'opérateur
d'Eisenstein, Edouard Tissé n'était pas du tout propagandiste. Tout au plus
disait-il à ses détracteurs "je suis un cinéaste militant, la caméra d'une
main, le pistolet de l'autre".
J'aurai aimé être à son école en 1917, j'aurais pu en flingeur certains qui
me critiquent :-))
pc
palmerclaude
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iw9f3c.m812l71mduf3dN%
Jean-Pierre Roche wrote:

FiLH a écrit :

> C'est pourtant clair : prise de vue le plus automatique possible.
>
>> mais
>> Dziga Vertov (c'est un pseudo) est surtout connu comme
>> cinéaste propagandiste
>
> Tous les artistes russes des années 20 30 ont été propagandistes. Ce
> qui
> ne contredit absolument pas leur apport sur le plan esthétique.

Certes. Mais, pour le cinéma, le montage (très très
largement utilisé par Dziga Vertov) est vraiment l'inverse
de la prise de vue brute.

Le montage ne remet pas en question la prise de vue brute. C'est une
autre phase. Qui met en question la brutalité et l'objectivité de
l'ensemble.
Dans le film de Wenders, on en arrive à une collection de cassettes.

Pratique ensuite largement confirmée par le goût affirmé des
soviétiques pour les reconstitutions édifiantes. Et la mise
sous le boisseau des faits réels...

C'était une pratique généralisée dans le monde dans ces années là.

Des bouquins comme « La france au travail » sont pas mal dans le genre.

FiLH

ou relire "le viol des foules" de Tchakhotine...
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:

ou relire "le viol des foules" de Tchakhotine...
pc

tu sais, lui il fait du copié collé , c'est cyclique :=)

--
Ricco
palmerclaude
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iwa5m9.1qj0cy1bki3f8N%
Delestaque wrote:

FiLH wrote:
> Delestaque wrote:
>
>> http://www.youtube.com/watch?v=K-EQMCq8sQc
>
> Ahhh quelle audace, quelle intelligence, quelle merveille... Ricco
> vraiement mérite l'académie !
>
> FiLH

je ne me manifeste pas sur tes post,

Tu passes ton temps à m'insulter par ailleurs...

Tes propos me font l'effet d'un pet de maçon dans une calebard
grisâtre,
tes photos l'effet d'un trace de merde de trou du cul dans le même
calebard.
pour la petite pompe à merde bolchevisante, c'est bien suffisant
toujours aussi peu d'humour ma pauvre petite, pas facile pour toi quand
même,

Quel spécialiste de l'analité ce Ricoo ! Vraiment, un scato de son
genre, il faut tout de suite lui couler un bronze !

Ca y est, ça recommence les plagiats de Melmoth. Et personne ne relève!
pc