automatiser l'installation des paquets recommandés

Cyrille
Bonjour =E0 tous,

Sous sid, avec aptitude;
je voudrais simplement confirmation de la m=E9thode =E0 utiliser :
je pense cr=E9er un fichier /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest

avec le contenu suivant :
APT=20
{
Install-Recommends "true";
Install-Suggests "false";
};

Est ce la bonne proc=E9dure ?

D'avance merci,

Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Francois Lafont
Bonjour,

Le 03/01/2014 12:17, Cyrille a écrit :

Sous sid, avec aptitude;
je voudrais simplement confirmation de la méthode à utiliser :
je pense créer un fichier /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest

avec le contenu suivant :
APT
{
Install-Recommends "true";
Install-Suggests "false";
};

Est ce la bonne procédure ?

Désolé, je n'ai pas Sid mais seulement Wheezy. Je peux simplement
dire que sur Wheezy cette syntaxe semble fonctionner ainsi que
celle-ci également :

APT::Install-Recommends "true";
APT::Install-Suggests "false";

Quoi qu'il arrive, c'est assez facile de tester en direct ce
genre de conf APT. Il suffit de choisir un paquet qui contient
des "recommends" et des "suggests", si possible un petit paquet.
Par exemple (toujours sur Wheezy, peut-être qu'il en sera de
même pour Sid) on a le paquet weechat qui est un bon candidat :

~# apt-get install -s weechat
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
weechat-core weechat-curses
Suggested packages:
weechat-doc
Recommended packages:
weechat-plugins
The following NEW packages will be installed:
weechat weechat-core weechat-curses

[...]

où l'on peut voir que ce qui est dans Suggested (juste le paquet
weechat-doc) et ce qui est dans Recommended (juste le paquet
weechat-plugins).

<remarque>
Soit dit en passant, je pensais que "apt-cache show weechat"
allait me lister les paquets Recommended mais en fait non,
on a seulement la liste des Suggested. J'ai pas trouvé mieux
que "apt-get install -s ..." pour avoir la liste des paquets
Recommended. Si jamais vous connaissez une commande plus
appropriée pour avoir cette liste, je suis preneur.
</remarque>

Sous Wheezy, avec l'une ou l'autre des syntaxes APT ci-dessus,
j'ai bien le comportement attendu quand je fais un :

apt-get install -s weechat

Par exemple quand Recommended est sur true et Suggested est
sur false, j'ai bien weechat-plugins qui s'installe et pas
weechat-doc etc. etc.

À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/la6kcj$8he$
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 16:18:55 Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
<remarque>
Soit dit en passant, je pensais que "apt-cache show weechat"
allait me lister les paquets Recommended mais en fait non,

En fait si…

on a seulement la liste des Suggested.

… parce que le paquet weechat n’a pas de Recommends. En
revanche, le paquet weechat-curses dont il « Depends »
« Recommends » weechat-plugins…

J'ai pas trouvé mieux
que "apt-get install -s ..." pour avoir la liste des paquets
Recommended.

~ donc il faut faire une recherche itérative (ou récursive) p our
trouver toute la liste des dépendances et leur niveau de
dépendance (Depends, Recommends ou Suggests)…

Si jamais vous connaissez une commande plus
appropriée pour avoir cette liste, je suis preneur.
</remarque>

… donc soit utiliser un outil dont le but est spécifiqueme nt
l’affichage de l’arbre de dépendance (apt-rdepends ou apt-cache
--recurse depends), soit utiliser apt-get ou aptitude pour
simuler l’installation (ce qui peut être plus simple parce que
les paquets déjà installés ne sont pas listés et mo ins complet
parce que des choix sont faits quand il y a plusieurs options
(dépendances disjonctives : « toto | tutu » )).

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 03/01/2014 18:44, Sylvain L. Sauvage a écrit :

on a seulement la liste des Suggested.

… parce que le paquet weechat n’a pas de Recommends. En
revanche, le paquet weechat-curses dont il « Depends »
« Recommends » weechat-plugins…

Ah ok, merci pour l'info. J'aurais dû y penser. Quand même,
ça me semblait bien étrange que "apt-cache show le-paquet"
ne donne pas cette info.

Ok, merci de ton aide Sylvain.
À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/la751e$i12$
Stéphane GARGOLY

Le 03/01/2014, Cyrille a écrit :
[...]

Indépendamment de la version qu'on utilise (oldstable, stable, testing
ou unstable), il n'est pas franchement recommandé [sic] d'automatiser
l'installation (ou la non-installation) des paquets recommandés ou
suggérés. :-/

Si j'automatise l'installation d'une recommandation ou d'une
suggestion, que se passerait-il si elle est "incompatible" - voir note
a - avec un paquet déjà installé (et que je veux garder) ?

Note a : cette éventuelle "incompatibilité" est indiqué par les champ s
"Conflicts" ou "Breaks" du fichier 'Control' qu'on peut trouver dans
chaque paquet Debian.

De même, en cas de non-installation automatique, qui me dit qu'une
recommandation ou une suggestion peut ne pas apporter une vrai
amélioration (ce qu'elle soit) au paquet qui propose de l'installer ?

Sans parler que cette recommandation ou suggestion peut être aussi une
dépendance d'un autre paquet dont on souhaite, par contre, son
installation...

Pour plus d'informations (d'ordre générale) concernant les relations
entre les paquets, voir les liens suivants :
- [Debian Policy Manual - Declaring relationships between packages
(/! c'est en anglais)
] http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html
- [Le cahier de l'administrateur Debian - Description du fichier
'control'] http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.package-met a-information.html#sect.control

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE6A9KM0QSZzyCJJwGseRs+pe=j6e0kp12g365SNVRJ=
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 20:29:37 Stéphane GARGOLY a écrit :
[…]
Si j'automatise l'installation d'une recommandation ou d'une
suggestion, que se passerait-il si elle est "incompatible" -
voir note a - avec un paquet déjà installé (et que j e veux
garder) ?

C’est de la résolution de conflit. Ça dépend d e l’algorithme
utilisé et celui-ci dépend, entre autres, de l’outil utilisé
(dépend aussi des versions) et des commandes passées (p.ex.
install, full-upgrade ou safe-upgrade pour aptitude).
C’est pour cela que tout ne peut pas être automatisé et que
plusieurs solutions sont proposées et que l’on peut guider
l’algorithme ('r' dans aptitude en ncurses).

[…]
De même, en cas de non-installation automatique, qui me dit
qu'une recommandation ou une suggestion peut ne pas apporter
une vrai amélioration (ce qu'elle soit) au paquet qui propose
de l'installer ?

Il est encouragé d’indiquer, dans la description du paqu et,
l’utilité des recommandations et suggestions.

Sans parler que cette recommandation ou suggestion peut être
aussi une dépendance d'un autre paquet dont on souhaite, par
contre, son installation...

0. Hein ? Si un paquet dépend d’un autre paquet, évi demment
qu’il doit être installé.

1. Ne pas installer automatiquement _toutes_ les recommandations
ne signifie pas ne jamais installer les paquets qui
apparaissent quelque part comme une recommandation.

En revanche, ça pose ce (petit) problème de l’« autoremove »
(virer les paquets dont on ne dépend plus) : si A dépend de B et
C recommande B et que, quand on installe :
— C tout seul, on peut ne pas vouloir B ;
— A, on veut B ;
mais si on a A et C (donc aussi B) mais qu’on supprime A, B
reste (puisque aussi dépendance de C). En clair, APT ne sait pas
si on a installé B à cause de A ou de C et l’autoremo ve traite
les recommandations comme des dépendances.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Fri, Jan 03, 2014 at 08:29:37PM +0000, Stéphane GARGOLY a écrit :
Le 03/01/2014, Cyrille a écrit :
> [...]

ou unstable), il n'est pas franchement recommandé [sic] d'automatiser
l'installation (ou la non-installation) des paquets recommandés ou

Bonjour tout le monde,

depuis apt 0.7.17 (5 novembre 2008), la valeur par défaut pour
Install-Recommends est « true ». Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un
fichier « /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest » comme montré plus haut.
De même, la valeur par défaut pour Install-Suggests est « false ».

Les systèmes standards sont conçus pour fonctionner avec ces valeurs, et je
pense qu'il faut s'attendre à devoir bricoler si on les change globalement.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Une fois de plus, merci pour vos conseils avisés
je laisse tomber l'automatisation des paquets pour une installation manuell e en fonction des situations si c'est ce qu'il y a de plus sage
[...]

Francois Lafont
Bonsoir,

Le 03/01/2014 22:43, Charles Plessy a écrit :

[...]

Oui, c'est vrai. C'est par exemple le cas sur Wheezy. Personnellement,
je trouve que le coup du "Install-Recommends" sur true par défaut,
même si sur des machines de bureau ça peut être pratique, sur un
serveur c'est pas l'idéal. En voulant installer un paquet, on peut
se retrouver avec une tonne de trucs installés dessus alors qu'on
n'en a pas forcément besoin. Je pense par exemple au paquet
nagios-plugins où (de ce que je m'en rappelle) c'est vraiment le
jour et la nuit suivant qu'on l'installe avec "Install-Recommends"
configuré sur true ou sur false.

Les systèmes standards sont conçus pour fonctionner avec ces valeurs, et je
pense qu'il faut s'attendre à devoir bricoler si on les change globalement.

Perso, j'ai tendance maintenant à mettre les suggested et les
recommended sur false tous les deux. Alors, effectivement, des fois,
on peut avoir des surprises du genre « je pensais qu'en installant
tel paquet ça sera suffisant pour avoir ce que je veux en fait il faut
que j'installe celui-ci en plus etc. » Mais c'est pas bien méchant.
Ça oblige simplement parfois de découvrir quel paquet précisément se
cache derrière telle fonctionnalité.

--
François Lafont

Archive: http://lists.debian.org/la7hkf$tn5$