Autorisation de saisies

5 réponses
JulieH
Bonjour à toutes et tous,

Je saisis en colonne 3 des initiales : AA - AB - BA qui correspondent à
des origines. J'en ai 25 au total et je souhaite autoriser la saisie de
ces 25 et uniquement celles-ci. Autrement dit, je veux interdire toute
saisie qui ne corresponde pas à ma liste pré-definie de 25 initiales.

Je ne souhaite pas utiliser de liste déroulante (trop long), faut-il
utiliser :
- Données - Validation et dans ce cas quelle serait la formule ?
- Worksheet_Change et dans ce cas, comment simplifier le code pour ne
pas avoir 25 "or" ?
- Autre solution ?

Merci par avance pour votre aide.

Julie

5 réponses

Patrick BASTARD
Bonjour, *JulieH*

Donnnées, Validation, Liste,
Choisir la source (zone où tu auras entré toutes les valeurs possibles)
ou
Entrer toutes les valeurs possibles, séparées par une virgule dans la zone
source.
Pour ne pas voir la flèche, décocher l'option "liste déroulante dans la
cellule".
A noter que l'utilisation de la liste déroulante lors de la saisie n'est pas
obligatoire.
Cette solution te convient-elle ?
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.
Bonjour à toutes et tous,

Je saisis en colonne 3 des initiales : AA - AB - BA qui correspondent
à des origines. J'en ai 25 au total et je souhaite autoriser la
saisie de ces 25 et uniquement celles-ci. Autrement dit, je veux
interdire toute saisie qui ne corresponde pas à ma liste pré-definie
de 25 initiales.
Je ne souhaite pas utiliser de liste déroulante (trop long), faut-il
utiliser :
- Données - Validation et dans ce cas quelle serait la formule ?
- Worksheet_Change et dans ce cas, comment simplifier le code pour
ne pas avoir 25 "or" ?
- Autre solution ?

Merci par avance pour votre aide.

Julie

Patrick BASTARD
Bonjour, *JulieH*

Autre solution, plus rapide à entrer :
Soit ta validation en H4 (à modifier si besoin).

Autoriser, Personnalisé
=OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA")
Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonjour à toutes et tous,

Je saisis en colonne 3 des initiales : AA - AB - BA qui correspondent
à des origines. J'en ai 25 au total et je souhaite autoriser la
saisie de ces 25 et uniquement celles-ci. Autrement dit, je veux
interdire toute saisie qui ne corresponde pas à ma liste pré-definie
de 25 initiales.
Je ne souhaite pas utiliser de liste déroulante (trop long), faut-il
utiliser :
- Données - Validation et dans ce cas quelle serait la formule ?
- Worksheet_Change et dans ce cas, comment simplifier le code pour
ne pas avoir 25 "or" ?
- Autre solution ?

Merci par avance pour votre aide.

Julie

Patrick BASTARD
Bonjour, *JulieH*

Ou plutôt, pour s'assurer qu'il y a bien 2 caractères saisis :
=ET(NBCAR(H4)=2;OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA"))
Non sensible à la casse...

Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonjour à toutes et tous,

Je saisis en colonne 3 des initiales : AA - AB - BA qui correspondent
à des origines. J'en ai 25 au total et je souhaite autoriser la
saisie de ces 25 et uniquement celles-ci. Autrement dit, je veux
interdire toute saisie qui ne corresponde pas à ma liste pré-definie
de 25 initiales.
Je ne souhaite pas utiliser de liste déroulante (trop long), faut-il
utiliser :
- Données - Validation et dans ce cas quelle serait la formule ?
- Worksheet_Change et dans ce cas, comment simplifier le code pour
ne pas avoir 25 "or" ?
- Autre solution ?

Merci par avance pour votre aide.

Julie

JulieH
Bonjour,

J'avais fait presque immédiatement une réponse de remerciements que je
vois pas apparaître.

Je m'étais enthousiasmée un peu vite. En fait, je suis intéressée par
les solutions apportées lors de la première réponse. Ce qui me pose
problème :
- Dans "Données - Validation - Liste" quand on fait choisir la
source, on n'a pas accès à des données qui seraient sur une autre
feuille (où je ne sais pas comment faire).
- Dans l'autre cas ("Entrer toutes les valeurs possibles, séparées
par une virgule dans la zone source"), je n'y arrive pas. Quelle est la
syntaxe exacte ? Faut-il le signe égal ?, Faut-il mettre des guillemets
? Faut-il un espace après la virgule ?

Merci encore.

Julie

Bonjour, *JulieH*

Ou plutôt, pour s'assurer qu'il y a bien 2 caractères saisis :
=ET(NBCAR(H4)=2;OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA"))
Non sensible à la casse...

Cela te convient-il ?

JB
Bonjour,

Pour accéder à des listes sur une autre feuille, il suffit de les
nommer

=Maliste dans la liste de validation

ou

AA;BB;CC;...

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/jb-DonneesVali dation.xls

JB
On 23 juil, 14:42, JulieH wrote:
Bonjour,

J'avais fait presque immédiatement une réponse de remerciemen ts que je
vois pas apparaître.

Je m'étais enthousiasmée un peu vite. En fait, je suis inté ressée par
les solutions apportées lors de la première réponse. Ce qui me pose
problème :
- Dans "Données - Validation - Liste" quand on fait choisir la
source, on n'a pas accès à des données qui seraient sur une autre
feuille (où je ne sais pas comment faire).
- Dans l'autre cas ("Entrer toutes les valeurs possibles, séparé es
par une virgule dans la zone source"), je n'y arrive pas. Quelle est la
syntaxe exacte ? Faut-il le signe égal ?, Faut-il mettre des guillemets
? Faut-il un espace après la virgule ?

Merci encore.

Julie

Bonjour, *JulieH*

Ou plutôt, pour s'assurer qu'il y a bien 2 caractères saisis :
=ET(NBCAR(H4)=2;OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA"))
Non sensible à la casse...

Cela te convient-il ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -