AUTORUN.INF sur CDROM et clef USB traités différemment ?

8 réponses
Tonio - le Yéti
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Tonio, amicalement :-)

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de
news:%23OX$$
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Et oui !
L'entrée "NoDriveTypeAutoRun" de la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer définit le
type de support :
0x00000001 type inconnu
0x00000004 disque amovible
0x00000008 disque fixe
0x00000010 disque réseau
0x00000020 CDROM
0x00000040 RAMDISK
0x00000080 type inconnu
0x000000FF tous les types

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

CDROM = 0x20
Clef USB = 0x4

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JF
*Bonjour Tonio - le Yéti* !
<news:#OX$$

Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Tonio, amicalement :-)

Déjà répondu sur un autre fil :
Avec Windows XP, l'autorun est (normalement) inactif avec les clés USB.
Comment permettre l'autorun sur un lecteur USB ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx

The Autorun capabilities are restricted to CD-ROM drives and fixed disk
drives.

If you need to make a USB storage device perform Autorun, the device
must not be marked as a removable media device...

Les clés U3 se feraient ainsi passer pour des CD.

--

Salutations, Jean-François.

Tonio - le Yéti
Jean-Claude BELLAMY nous a écrit dans son message :
"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de
news:%23OX$$
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Et oui !
L'entrée "NoDriveTypeAutoRun" de la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
définit le type de support :
0x00000001 type inconnu
0x00000004 disque amovible
0x00000008 disque fixe
0x00000010 disque réseau
0x00000020 CDROM
0x00000040 RAMDISK
0x00000080 type inconnu
0x000000FF tous les types

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

CDROM = 0x20
Clef USB = 0x4

Merci, Maître,

Ce qui explique pourquoi en copiant des AUTORUN.INF de
l'un à l'autre peuvent ne pas fonctionner.
By the way...
J'ai regardé tes explications sur http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html
(Création de fichiers autorun.inf) et j'ai rencontré des difficultés

============================================ [AutoRun]
label="Récupérations Tonio"
icon=execute.exe,0
shellexecute=execute.exe Autorun (clefs USB Tonio)autorun.htm

shellAutorun (clefs USB Tonio)autorun.htm
shellAutorun=Informations sur cette clef

shellediteurcommand=textpad.exe
shellediteur=Lancer l'éditeur (TextPad)

shellexplorateurcommand=explorer.com
shellexplorateur=Lancer l'explorateur (à partir d'ici)
============================================ Si les trois item dans le menu contextuel sont ok, le lancement auto
de la visualisation du fichier "autorun.htm" ne veut pas se faire...
n'ai-je pas tout bien lu ? (problème de nom de dossier ?)

Amicalement, Tonio, qui serait heureux d'avoir un retour ;-)

GREENHORN
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Tonio, amicalement :-)

Bonjour *Tonio* et à *TLM*

Je me posais justement la question
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?fE&tU44
après avoir lu ce qui est dit à cette adresse.

--
Cordialement
GREENHORN

Tonio - le Yéti
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Tonio, amicalement :-)

JF nous a écrit dans son message :
Déjà répondu sur un autre fil :
Avec Windows XP, l'autorun est (normalement) inactif avec les clés
USB. Comment permettre l'autorun sur un lecteur USB ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx

The Autorun capabilities are restricted to CD-ROM drives and fixed
disk drives.

If you need to make a USB storage device perform Autorun, the device
must not be marked as a removable media device...

Les clés U3 se feraient ainsi passer pour des CD.

Salut,

Que ma clef USB soit avec ou sans l'AUTOPLAY actif, donc avec
l'item "Exécution automatique" présent ou non dans le menu contextuel
du support, l'AUTORUN.INF se lance (la preuve c'est qu'il change
bien l'icône et le "label" du support, met des items supplémentaires pour
ce lecteur dans menu contextuel,...), mais il n'exécute pas le programme
demandé dans l' [AutoRun] se trouvant dans le fichier AUTORUN.INF

Alors, aurais-tu une réponse ou une solution ? Merci.
(il est fort possible que cela ne fonctionne pas car je suis en train de
faire mes essais avec une clef du type U3. Pas d'autre clef sous la main.)

Amicalement, Tonio ;-)

JF
*Bonjour Tonio - le Yéti* !
<news:

Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Tonio, amicalement :-)

JF nous a écrit dans son message :
Déjà répondu sur un autre fil :
Avec Windows XP, l'autorun est (normalement) inactif avec les clés
USB. Comment permettre l'autorun sur un lecteur USB ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx

The Autorun capabilities are restricted to CD-ROM drives and fixed
disk drives.

If you need to make a USB storage device perform Autorun, the device
must not be marked as a removable media device...

Les clés U3 se feraient ainsi passer pour des CD.

Salut,

Que ma clef USB soit avec ou sans l'AUTOPLAY actif, donc avec
l'item "Exécution automatique" présent ou non dans le menu contextuel
du support, l'AUTORUN.INF se lance (la preuve c'est qu'il change
bien l'icône et le "label" du support, met des items supplémentaires pour
ce lecteur dans menu contextuel,...),

Je suis d'accord, et je l'avais expliqué : le fichier Autorun.inf est
exploité, jusqu'à un certain point...

mais il n'exécute pas le programme
demandé dans l' [AutoRun] se trouvant dans le fichier AUTORUN.INF

C'est ça le point.
Pour Exécuter le programme, l'utilisateur doit le faire volontairement
:
- en cliquant sur l'exécutable de la clé
- en sélectionnant le second item "Exécution automatique"
dans le Menu Contextuel de la clé

Alors, aurais-tu une réponse ou une solution ? Merci.

Pour rendre exécutable une clé USB standard ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx
Je comprends qu'il faudrait modifier le Removable Media Bit et que cela
fait partie du firmware de la clé.
Il doit exister des programmes fonctionnant en tâche de fond qui
réagissent à la connexion d'une clé et exécutent complètement
l'Autorun.inf, pas cherché.

Il est fort possible que cela ne fonctionne pas car je suis en train de
faire mes essais avec une clef du type U3

Ah voilà qui est intéressant, car il me semblait que ces clés savaient
se faire passer pour un CD afin de contourner la protection de WINXP.
Je n'en ai pas, donc je compte sur toi pour approfondir.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Tonio - le Yéti
JF et Tonio (en attendant "le maître") s'amusent à s'écrire :

Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur
CDROM et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières
différentes ?

Tonio, amicalement :-)

JF nous a écrit dans son message :
Déjà répondu sur un autre fil :
Avec Windows XP, l'autorun est (normalement) inactif avec les clés
USB. Comment permettre l'autorun sur un lecteur USB ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx

The Autorun capabilities are restricted to CD-ROM drives and fixed
disk drives.

If you need to make a USB storage device perform Autorun, the device
must not be marked as a removable media device...

Les clés U3 se feraient ainsi passer pour des CD.

Salut,

Que ma clef USB soit avec ou sans l'AUTOPLAY actif, donc avec
l'item "Exécution automatique" présent ou non dans le menu contextuel
du support, l'AUTORUN.INF se lance (la preuve c'est qu'il change
bien l'icône et le "label" du support, met des items supplémentaires
pour ce lecteur dans menu contextuel,...),

Je suis d'accord, et je l'avais expliqué : le fichier Autorun.inf est
exploité, jusqu'à un certain point...

mais il n'exécute pas le programme
demandé dans l' [AutoRun] se trouvant dans le fichier AUTORUN.INF

C'est ça le point.
Pour Exécuter le programme, l'utilisateur doit le faire volontairement

- en cliquant sur l'exécutable de la clé
- en sélectionnant le second item "Exécution automatique"
dans le Menu Contextuel de la clé

Alors, aurais-tu une réponse ou une solution ? Merci.

Pour rendre exécutable une clé USB standard ?
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx
Je comprends qu'il faudrait modifier le Removable Media Bit et que
cela fait partie du firmware de la clé.
Il doit exister des programmes fonctionnant en tâche de fond qui
réagissent à la connexion d'une clé et exécutent complètement
l'Autorun.inf, pas cherché.

Il est fort possible que cela ne fonctionne pas car je suis en train
de faire mes essais avec une clef du type U3

Ah voilà qui est intéressant, car il me semblait que ces clés savaient
se faire passer pour un CD afin de contourner la protection de WINXP.
Je n'en ai pas, donc je compte sur toi pour approfondir.

Holla JF,

Tu me demande de voir, alors que c'est justement ce sur quoi je me casse
la tête !? J'rigole (comme diraient mes grands) !
Mais, évidement, je vais rester là-dessus. Peut-être pas tout de suite (car
ce n'est pas vraiment vital), mais je regarderais. Je vous tiens au courant.

La clef que j'ai en main (ou plutôt branchée dans l'ordi), fait apparaître
DEUX nouveaux périphériques : une "disquette" A: , et un lecteur amovible
F: (dans mon cas). Ceci doit être le "U3". Par contre, il ne me semble pas
que le support F: soit reconnu et géré comme un CDROM.
Comme dit, je creuserais... à l'occasion.

Pas assez motivé (le jeu en vaut-il la chandelle ?), vu que chez moi, RIEN
ne se passe en automatique. J'aime bien garder le contrôle, ça évite bien
des emmerdements.
A chaque fois que j'installe un soft (le moins possible), je contrôles et
je vire immédiatement tout ce que ce dernier aurait pu installer comme
"démarrages" à "l'insu de mon plein gré".

Amicalement, Tonio ;-)

Simplet né sous X
On Sat, 19 Apr 2008 11:11:31 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de
news:%23OX$$
Salut,

Il est beaucoup question des AUTORUN.INF ces temps-ci, alors
ceci m'amène à une petite question encore : Les autorun.inf sur CDROM
et sur clefs USB ne sont-ils pas traités de manières différentes ?

Et oui !
L'entrée "NoDriveTypeAutoRun" de la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer définit le
type de support :
0x00000001 type inconnu
0x00000004 disque amovible
0x00000008 disque fixe
0x00000010 disque réseau
0x00000020 CDROM
0x00000040 RAMDISK
0x00000080 type inconnu
0x000000FF tous les types

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

CDROM = 0x20
Clef USB = 0x4

Question qui n'a rien a voir mais maintenant que tu es a la retraite,
pourquoi ne pas en profiter pour accroitre ta connaissance du monde de
linux et en devenir un des specialistes ?

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".