Les AV et les ralentissements

23 réponses
Yann M.
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations voir
les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais si
leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

--

Yann M.

10 réponses

1 2 3
Yann M.
Le 02/02/15 15:46, Yann M. a écrit :
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

je vois qu'il y'avait un élément de réponse plus bas dans le sujet
"windows defender" (dsl pas tout lu avant) :
"si vous voulez tenter l'aventure sans AV (ce sont les malware les plus
chiants/fréquents désormais et les AV en bloquent peu) utiliser
AdwCleaner, MBAM chaque semaine + une AV en ligne (Eset ou Trend Micro)
Images disque en double et bi quotidiennes sur disque externes qui ne
reste pas branche en permanence, indispensable... "

Si d'autres avis ça m'intéresse aussi ;-)

--

Yann M.
JKB
Le Mon, 02 Feb 2015 16:27:37 +0100,
Yann M. écrivait :
Le 02/02/15 15:46, Yann M. a écrit :
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

je vois qu'il y'avait un élément de réponse plus bas dans le sujet
"windows defender" (dsl pas tout lu avant) :
"si vous voulez tenter l'aventure sans AV (ce sont les malware les plus
chiants/fréquents désormais et les AV en bloquent peu) utiliser
AdwCleaner, MBAM chaque semaine + une AV en ligne (Eset ou Trend Micro)
Images disque en double et bi quotidiennes sur disque externes qui ne
reste pas branche en permanence, indispensable... "

Si d'autres avis ça m'intéresse aussi ;-)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas virer le terreau des virus/malwares/wpywares et
autres wares/vers en éradiquant Windows pour utiliser autre chose ?
Au hasard, Linux, xBSD, eComstation et quelques autres... Là, la
question de l'antimachin ne se pose plus réellement. Et pas besoin
d'avoir des images disques en double ou quadruple.

Mais je dis ça, je dis rien...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Az Sam
"Yann M." a écrit

Pas très engageant....

Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à travailler
en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations voir les perfs
d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en permanence,
mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour être à jour. Je
les désactive donc rapidement.

Quand on en veut pas, et pour recuperer la reactivite , il faut carrement
desinstaller.

Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais si
leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des chemins
habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements etc...

d'experience ce n'est PAS suffisant. Mais la démarche necessaire pour
esperer qu'ils en retiennent quelques bonnes habitudes (celle de reflechir
avant de consommer, mais avec des ados...).
Cela dit, et on le sait tous, l'AV n'est PAS NON PLUS suffisant. Cependant,
on voit que ca protege un peu. Il y a je ne sais combien de "modpacks" java
et de sites bloqués par l'AV sur le PC de mon ados de 13 ans...

Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

gratuite ? y'en a pas. Si c'est gratuit c'est toi le produit...
la rémunération se fait, au mieux, par le profilage de
l'utilisateur/utilisation de la machine, par la collecte et la revente de
données perso, au pire par le vol et le push.

--
Cordialement,
Max
Le 02/02/2015 17:16, JKB a écrit :
Bonsoir,

Pourquoi ne pas virer le terreau des virus/malwares/wpywares et
autres wares/vers en éradiquant Windows pour utiliser autre chose ?
Au hasard, Linux, xBSD, eComstation et quelques autres... Là, la
question de l'antimachin ne se pose plus réellement. Et pas besoin
d'avoir des images disques en double ou quadruple.

Bonsoir,

+1 pour Linusc. Pour moi c'est Ubuntu et je n'ai plus de ralentissements
inexpliqués.

Sinon utiliser un Windows récent avec un compte sans trop de droits, et
l'UAC plein pot, en réservant le compte administrateur aux vrais besoins
d'administration, ça doit le faire aussi.

@+
--
Si l'univers est en expansion, comment se fait-il que je ne trouve pas
une place de parking ?
Yann M.
Le 02/02/15 21:13, Az Sam a écrit :

"Yann M." a écrit

Pas très engageant....

certes :-)
jvas voir si j'ai mieux...

Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.

Quand on en veut pas, et pour recuperer la reactivite , il faut
carrement desinstaller.

Ok, je pensai que la désactiv de tous les modules suffisait.

Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam,
téléchargements etc...

d'experience ce n'est PAS suffisant. Mais la démarche necessaire pour
esperer qu'ils en retiennent quelques bonnes habitudes (celle de
reflechir avant de consommer, mais avec des ados...).

J'ai la chance, je crois, que mes boutonneux m'écoutent encore un peu,
z'ont trop peur de plus pouvoir surfer, et ils s'y connaissent pas
encore plus que moi dans ce domaine...ça va surement changer lol

Cela dit, et on le sait tous, l'AV n'est PAS NON PLUS suffisant.
Cependant, on voit que ca protege un peu. Il y a je ne sais combien de
"modpacks" java et de sites bloqués par l'AV sur le PC de mon ados de
13 ans...

ça fait pas un mois depuis l'achat, que le mien s'est choppé la barre
"isearch" (à cause de l'install de firefox je crois qui est pleine de
malwares rajoutés) et tout le foutoir qui en découle. Un gros coup de
Malwarebeat+adware cleaner a remis de l'ordre. Là encore c'est la
rigueur à l'install et surtout un peu d'expérience devant les petits
messages en anglais qui te font croire qu'il faut cliquer sur "accept"
pour en sortir....
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

gratuite ? y'en a pas. Si c'est gratuit c'est toi le produit...
la rémunération se fait, au mieux, par le profilage de
l'utilisateur/utilisation de la machine, par la collecte et la revente
de données perso, au pire par le vol et le push.

c'est rassurant tout ça ;-)
Mais tu as raison, quand on voit comment se présente aujourd'hui
firefox, java et autres outils prétendus gratuits...
Merci pour tes conseils en tout cas.

--

Yann M.
Pascal
Le 03/02/2015 08:43, Yann M. a écrit :
Le 02/02/15 21:13, Az Sam a écrit :

"Yann M." a écrit

Pas très engageant....

certes :-)
jvas voir si j'ai mieux...

Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.

Quand on en veut pas, et pour recuperer la reactivite , il faut
carrement desinstaller.

Ok, je pensai que la désactiv de tous les modules suffisait.

Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam,
téléchargements etc...

d'experience ce n'est PAS suffisant. Mais la démarche necessaire pour
esperer qu'ils en retiennent quelques bonnes habitudes (celle de
reflechir avant de consommer, mais avec des ados...).

J'ai la chance, je crois, que mes boutonneux m'écoutent encore un peu,
z'ont trop peur de plus pouvoir surfer, et ils s'y connaissent pas
encore plus que moi dans ce domaine...ça va surement changer lol

Cela dit, et on le sait tous, l'AV n'est PAS NON PLUS suffisant.
Cependant, on voit que ca protege un peu. Il y a je ne sais combien de
"modpacks" java et de sites bloqués par l'AV sur le PC de mon ados de
13 ans...

ça fait pas un mois depuis l'achat, que le mien s'est choppé la barre
"isearch" (à cause de l'install de firefox je crois qui est pleine de
malwares rajoutés) et tout le foutoir qui en découle. Un gros coup de
Malwarebeat+adware cleaner a remis de l'ordre. Là encore c'est la
rigueur à l'install et surtout un peu d'expérience devant les petits
messages en anglais qui te font croire qu'il faut cliquer sur "accept"
pour en sortir....
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

gratuite ? y'en a pas. Si c'est gratuit c'est toi le produit...
la rémunération se fait, au mieux, par le profilage de
l'utilisateur/utilisation de la machine, par la collecte et la revente
de données perso, au pire par le vol et le push.

c'est rassurant tout ça ;-)
Mais tu as raison, quand on voit comment se présente aujourd'hui
firefox, java et autres outils prétendus gratuits...
Merci pour tes conseils en tout cas.

Je ne comprend pas bien l'avis sur firefox, mais pô grave.
Par contre je rejoins certains avis sur l'utilisation d'un autre OS.
Il existe des distributions linux tout à fait accessibles qui permettent
de s'affranchir, pour une part non négligeable, des soucis cités ci-dessus.
Pour une utilisation de base (internet bureautique musique film) linux
suffit amplement.
Pourquoi ne pas tester ?
Az Sam
"Yann M." a écrit dans le message de
news:54d07c09$0$3352$

Là encore c'est la rigueur à l'install et surtout un peu d'expérience
devant les petits messages en anglais qui te font croire qu'il faut
cliquer sur "accept" pour en sortir....

d'ou l'insuffisance MAIS la necessité de les proteger "a leur insu".
Et aussi de mettre une image disque recurente et auto sur le bousin...

Au depart je reinstallais, il perdait toutes ses sauvegardes... il s'en
moquait..
Puis il a commence a demander que je conserve avant de formater mais vu le
boulot, je l'ai mis devant avec moi pour me dire où je trouve les
sauvegardes qu'il lui faut... et lui montrer que certaines etaient
pourries...
Il a perdu du temps autant que moi, les reinsatllations sont devenue plus
longues, j'ai grogné plus souvent...
Et il commencé a faire gaffe... ca entre.

voila la seule méthode "gratuite" que je connaisse et qui vaille la peine.
Et "la peine" c'est pas peu dire... car la encore le gratuit a un "coût".

--
Cordialement,
Yann M.
Le 03/02/15 09:30, Pascal a écrit :
Par contre je rejoins certains avis sur l'utilisation d'un autre OS.
Il existe des distributions linux tout à fait accessibles qui
permettent de s'affranchir, pour une part non négligeable, des soucis
cités ci-dessus. Pour une utilisation de base (internet bureautique
musique film) linux suffit amplement. Pourquoi ne pas tester ?

Ben tu sais c'est toujours pareil, on est habitué à windows, l'ordi est
tout prêt, tu l'offres à ton gamin et derrière pas forcément envie de
remettre en question l'univers connu.
De plus perso, linux je connais pas, et il semble qu'installer Ubuntu
sur un win 8.1 ne soit pas forcément toujours bien vécu. Il faut bien
maîtriser la stratégie du disque d'install/partition, sans perdre le
win8, contourner les protections éventuelles etc... bref une jolie phase
prise de tête, suspense, découverte pour quelqu'un qui connaît pas comme
moi... la peur de l'inconnuuuuu...bouuuuuuhh :-P
En gros je me vois pas tout changer. Ou bien il faut que je le teste
avant sur un autre ordi moins important, je fais ma petite
auto-formation et je propage mon "virus" ensuite aux enfants lol.
Je vais y réfléchir...tu m'as intrigué c'est déjà ça héhé

--

Yann M.
Pascal
Le 03/02/2015 14:21, Yann M. a écrit :
Le 03/02/15 09:30, Pascal a écrit :
Par contre je rejoins certains avis sur l'utilisation d'un autre OS.
Il existe des distributions linux tout à fait accessibles qui
permettent de s'affranchir, pour une part non négligeable, des soucis
cités ci-dessus. Pour une utilisation de base (internet bureautique
musique film) linux suffit amplement. Pourquoi ne pas tester ?

Ben tu sais c'est toujours pareil, on est habitué à windows, l'ordi est
tout prêt, tu l'offres à ton gamin et derrière pas forcément envie de
remettre en question l'univers connu.
De plus perso, linux je connais pas, et il semble qu'installer Ubuntu
sur un win 8.1 ne soit pas forcément toujours bien vécu. Il faut bien
maîtriser la stratégie du disque d'install/partition, sans perdre le
win8, contourner les protections éventuelles etc... bref une jolie phase
prise de tête, suspense, découverte pour quelqu'un qui connaît pas comme
moi... la peur de l'inconnuuuuu...bouuuuuuhh :-P
En gros je me vois pas tout changer. Ou bien il faut que je le teste
avant sur un autre ordi moins important, je fais ma petite
auto-formation et je propage mon "virus" ensuite aux enfants lol.
Je vais y réfléchir...tu m'as intrigué c'est déjà ça héhé

Et comme tu as pu le lire, je te proposais justement de tester !! ;-)
rien d'autre pour l'instant
Une multitude de live cd existe juste pour voir à quoi ressemble .....
l'inconnu ;-)

Bons tests
Az Sam
"Pascal" a écrit dans le message de
news:54d0cc8e$0$3373$

Et comme tu as pu le lire, je te proposais justement de tester !! ;-)
rien d'autre pour l'instant
Une multitude de live cd existe juste pour voir à quoi ressemble .....
l'inconnu ;-)

et c'est la que, même si Windows est OUT et ce n'est pas le Windows "10" qui
va arranger les choses, c'est la donc que tu te rends compte que Linux,
c'est pas au point.
Déjà le temps que tu les testes.. Pas toutes les distrib y'en a trop.. mais
disons une 10aine, histoire de te faire un avis un peu sérieux et critique,
et bien rien que le temps d'en tester 10, la 1ere a déjà changer de version
quand t'arrive a la dernière. Peut être même a t elle changer de
présentation et celle qui marchait alors est désormais bugée sur ta machine
(il faudra attendre les correctifs par centaines des mois a venir.. pire que
MS)
Dans le tas de 10 tu vas en trouver 33% qui fonctionnent a priori sans bug
des le départ. puis 33% sur lesquelles il te faudra trouver le pilote d'un
des matos interne (on a pas encore brancher les externes..) et le reste qui
te laisse pantois soit dès le live cd soit durant l'Install ou juste
après...
Quand tu te décide d'en choisir une qui te semble convenir parmi les 33% ok,
tu dois alors trouver tout tes matos externes aussi, notamment les
imprimantes, mais aussi tous les périphériques avec fonctions avancées
(claviers, souris, scanner, APN, Téléphones etc...). Tout ce qui est hors
pilote générique est potentiellement fort problématique. Il te faudra aussi
veiller a ce que tu achètes dans le futur...
Qu'a cela ne tienne, tu persévères, et tu fouilles la fameuse "communauté
libre" si active, si Réactive. Et la entre les moqueries et les mépris
foncièrement haineux et sectaires, tu te retrouve face un vide abyssal
jusqu'a trouver, presque par miracle, une solution dans une langue
improbable sur un site extraterrestre en texte brut...

arrêtez votre marketing viral. Si Linux était au point ca se saurait et ca
aurait pris il y a 10 ans déjà.

Android vous l'a mise profond et Apple surf en rigolant sur les déboires du
libre... Le Libre qui pour bouffer, doit trouver des financements...
Pour les benjamins et les minimes qui se testent et apprennent c'est très
bien le libre. Pour l'utilisateur qui veut un truc un peu solide, vaut
regarder le travail des cadets. Les chanceux sont salariés , les autres
cherchent encore comment vivre de leur passion... et le temps finit par
peser .

Cordialement,
1 2 3