Une avancée, Installation Win2008 sur une partition de plus de 2TO

Fabrice
Re bonjour,

Je me permets de nouveau ce nouveau post.
J'avoue que je suis un peu perdu dans la gestion des partitions lors de
l'installation Win2008 x64.

Bref, je suis toujours avec mon ML350 avec une carte SmartArray P600 avec
mon RAID 6.
Une capacité totale de l'unité de environ 3,7TO.

J'ai fait une installation directe via le dvd de win2008. Et je viens de me
rencontre ou du mins je suppose que la limitation MBR est en cause pour la
gestion de partition de plus de 2 TO.
Mais s'il me semble avoir trouver la cause je ne sais toujours comment m'en
sortir.
Lors de l'installation, il me présente bien l'unité logique de 3,7 et me
demande de créer simplement une partition. Je crée donc manuellement une
partition de 50GO pour le systeme. Et là lorqu'il écrit ta table de parition
il me fait alors un découpage autoritaire de 2 autres espaces disponibles
l'un de 1,9TO et l autre de 1,7TO. L'accès au 1,7TO fini toujours en erreur
avec impossible d'accès.
Erreur 0x80042468 lors de l'écriture.

En cherhant je suis tombé sur la piste du format MBR et GPT. J'ai tenté une
commande de conversion au format GPT du disque (unité logique) avec
diskpart. Mais meme s'il me donne un succès de conversion le problème reste
le meme.

Comment peut on faire gérer une unité logique de plus de 2TO à Windows ?
notamment avec une unité logique gérér par une carte smart array.

Merci de votre aide
fabrice

Didier
Bonjour Fabrice,

Pour contourner ces limites imposées par les disques MBR, tu as deux
possibilités :
- Utilisation une LUN de plus de 2 To (8To par ex) et la convertir en disque
GPT dynamique ou Basic.
Attention : Perte de données lors de conversion en GPT.
- Utiliser plusieurs LUN de 2To, les mettre en MBR et faire un agrégat de
partition.

La conversion se fait avec l'outil Diskpart comme décrit dans l'article
ci-dessous;:
- Using GPT Drives
http://www.microsoft.com/whdc/device/storage/GPT-on-x64.mspx

Complément d'information :
- Extrait de l'article suivant
(http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/61db3cb9-3c46-487a-a199-23c0d6572fc01033.mspx?mfr=true):
....Maximum volume and partition sizes start at 2 terabytes (TB) and range
upward.....

Cdt,

Didier.

"Fabrice" wrote in message
[...]

Fabrice
Bonjour

Merci de ta réponse.
Mais cela n'est possible que pour un disque de "data". Pas pour un disque
système.
Il semble se confirmer pour moi que l'on ne peut créer et utiliser une
partition d'amorçage de plus de 2TO que sur les serveurs à base d'Itanium ou
compatible EFI.

Concernant un disque ou unité logique supérieure à 2TO mais pris comme
support de data, cela ne pose aucun problème.

fabrice
495cec08$0$16218$