[Avast] - Win32:Rootkit-gen - AGL windev 7.5

15 réponses
Louis Paquier
Bonjour,

Développeur dans une société d'informatique, nous rencontrons un problème
depuis la mise à jour de l'antivirus Avast du 6 novembre 2008.
Tous les fichiers .exe compilés avec l'AGL de développement Windev 7.5
(PCSOFT) apparaissent soudainement comme des virus Win32:Rootkit-gen.
Nos clients sont invités à supprimer nos applicatifs qui sont sains.

Apparemment, nous ne sommes pas les seuls concernés, d'autres développeurs
utilisant Windev 7.5 rencontrent le problème depuis hier.

Nous avons tenté d'informer Avast, car il semble qu'il y ait des précédents
de faux-positifs concernant ce virus.

Est-ce que quelqu'un sait comment signaler le problème à Avast afin qu'ils
prennent le problème au sérieux ?
Y a-t-il un service spécial concernant les faux-positifs ?

D'avance merci pour vos réponses.

Louis

10 réponses

1 2
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 7 Nov 2008 15:53:21 +0100, "Louis Paquier"
a wroté:

Bonjour,

Développeur dans une société d'informatique, nous rencontrons un problème
depuis la mise à jour de l'antivirus Avast du 6 novembre 2008.
Tous les fichiers .exe compilés avec l'AGL de développement Windev 7.5
(PCSOFT) apparaissent soudainement comme des virus Win32:Rootkit-gen.
Nos clients sont invités à supprimer nos applicatifs qui sont sains.

Devant l'urgence, je pense qu'il faudrait joindre une note à vos
applis, avertissant les clients de ce dysfonctionnement.

Mais comme il semblerait que c'est la WD7.5 qui pose pbs et non les
WD10 et 5.5...
http://www.developpez.net/forums/d640247/environnements-developpement/windev/wd7-5-executable-detecte-virus-avast-win32-rootkit-gen-rtk/

Il serait judicieux d'avertir pcsoft pour qu'elle vérifie si le pb est
bien issu de chez eux ou uniquement un pb de faux-positif venant
d'Avast. Dans ce dernier cas je pense qu'une demande de pcsoft aurait
plus de poids que les multitudes ssii développant sous Dev et agissant
de facon dispersée.

Est-ce que quelqu'un sait comment signaler le problème à Avast afin qu'ils
prennent le problème au sérieux ?

Sinon, nous avons dans ce grp une personne très sérieuse, expert en
sécurité informatique selon son comportement et qui répond aux
multiples pseudos de Ludovic, inforadio, Brest, f5pbg, ...

Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.
Probablement qu'il entretient des relations extrêmement privilégiées
avec les gens d'Avast.

ps: sinon appelle le sur Skype ou laissez vous sonder par Teamviewer,
il vous donnera son diag gratuit, voire vous le réparer gratuitement
aussi.
"Nous pouvons également continuer la discussion de vive voix
par MSN ou skype, pour cela, contacte-moi via
http://inforadio.free.fr/postguest.php?lng=fr&typ=ma"

--
VaN.
boris ryser
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 7 Nov 2008 15:53:21 +0100, "Louis Paquier"
a wroté:

Bonjour,

Développeur dans une société d'informatique, nous rencontrons un problème
depuis la mise à jour de l'antivirus Avast du 6 novembre 2008.
Tous les fichiers .exe compilés avec l'AGL de développement Windev 7.5
(PCSOFT) apparaissent soudainement comme des virus Win32:Rootkit-gen.
Nos clients sont invités à supprimer nos applicatifs qui sont sains.

Devant l'urgence, je pense qu'il faudrait joindre une note à vos
applis, avertissant les clients de ce dysfonctionnement.

Mais comme il semblerait que c'est la WD7.5 qui pose pbs et non les
WD10 et 5.5...
http://www.developpez.net/forums/d640247/environnements-developpement/windev/wd7-5-executable-detecte-virus-avast-win32-rootkit-gen-rtk/

Il serait judicieux d'avertir pcsoft pour qu'elle vérifie si le pb est
bien issu de chez eux ou uniquement un pb de faux-positif venant
d'Avast. Dans ce dernier cas je pense qu'une demande de pcsoft aurait
plus de poids que les multitudes ssii développant sous Dev et agissant
de facon dispersée.

Est-ce que quelqu'un sait comment signaler le problème à Avast afin qu'ils
prennent le problème au sérieux ?

Sinon, nous avons dans ce grp une personne très sérieuse, expert en
sécurité informatique selon son comportement et qui répond aux
multiples pseudos de Ludovic, inforadio, Brest, f5pbg, ...

Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.
Probablement qu'il entretient des relations extrêmement privilégiées
avec les gens d'Avast.

ps: sinon appelle le sur Skype ou laissez vous sonder par Teamviewer,
il vous donnera son diag gratuit, voire vous le réparer gratuitement
aussi.
"Nous pouvons également continuer la discussion de vive voix
par MSN ou skype, pour cela, contacte-moi via
http://inforadio.free.fr/postguest.php?lng=fr&typ=ma"

--
VaN.

Très bas, très... très bas, mon chapeau bas !

boris ryser
Ludovic - F5PBG
>
Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.

Affirmation évidemment fausse, j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Mais bon, trois quatre comparses n'ont rien d'autres
à dire que des âneries sur ce forum. Il suffit de les
blacklister.

Bref, laissez dire "Az Sam", "Houba", "Garcia", ils s'occupent
comme ils peuvent.

Cordialement,
Ludovic.
Az Sam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Affirmation évidemment fausse, j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Mais bon, trois quatre comparses n'ont rien d'autres
à dire que des âneries sur ce forum. Il suffit de les
blacklister.

Bref, laissez dire "Az Sam", "Houba", "Garcia", ils s'occupent
comme ils peuvent.

Je peux savoir ce que fait mon nom dans cette reponse ?
Et quel est le rapport des 2 derniers paragraphes avec l'objet de ce fil
(avast?)

Pour le petits pb interpersonnels il y a fr.misc.engueulades. Tu es prié de
ne pas reecrire ta propre netiquette.

--
Cordialement,
Az Sam.
Roland Garcia
Ludovic - F5PBG a écrit :
Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.

Affirmation évidemment fausse,

Devriez vous rajouter une barrette mémoire...

j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :

(gratuit + âge du capitaine = payant) => (gratuit < payant)

Visiblement vous ne sortez pas de l'X mais au moins vous sortez de
l'ordinaire.

--
Roland Garcia
Depassage
Ludovic - F5PBG wrote:
Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.

Affirmation évidemment fausse,

Tu as des trous de mémoire ?

Tu es passé par la phase : AVAST seul

puis voyant que finalement ce n'était pas la panacée, dans l'ordre :

Avast et Antivir

Pour finir par :

Antivir qui serait "a priori" plus efficace qu'Avast

Et en ajoutant un troisième "AVG", dont tu as lu sur les forums malekal
(que tu ne comprends qu'à moitie) qu'il n'était pas mauvais

j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Le jour où tu comprendras qu'un antivirus gratuit est juste un produit
d'appel et est amputé de certaines fonctions qui peuvent s'avérer
nécessaires (pour les produits commerciaux) et que les autres gratuits
(non affiliés aux commerciaux) sont particulièrement inefficaces car ne
disposant pas de labos réactifs tu auras presque tout compris.

Il y a 2 ou 3 ans je n'aurais peut etre pas tenu le meme discours mais
les menaces ont évolué.

De plus la majorité des gens, parce qu'ils ont un usage familial, ne
connaissent qu'une seule protection pour leur ordinateur : l'antivirus

et qu'ils sont loin de se douter que ce n'est qu'un élément, une brique
de ce que l'on appelle la sécurité parce que tout ce qu'ils veulent
c'est se servir de leur applications (cliquer sur les icones pour lancer
des programmes et les utiliser) et qu'ils n'ont pas le temps, les
connaissances, etc de voir au dela.

A cela on ne peut que leur conseiller des suites payantes qui sont plus
complètes et adaptées à leur cas.

On peut meme en trouver des complètes, avec en plus firewall, controle
parental, etc pour entre 15 et 20 euros en version OEM

Et ne me parle pas d'AVAST gratuit, qui est en version soit-disant
identique à la version payante, parce que TOUS les forums de
désinfection voient arriver des gens infectés qui sont majoritairement
utilisateurs d'Avast gratuit.

Le monde ne se résume pas à ta petite personne et ta dizaine
d'utilisateurs de ton entourage que tu conseilles, dépannes distance à
coup de ccleaner qui génére un écran bleu, qui t'envoient moults
messages de remerciements, et ont ouvert un livre d'or pour vénérer ludo
le magnifique

Mais bon, trois quatre comparses n'ont rien d'autres
à dire que des âneries sur ce forum. Il suffit de les
blacklister.

Bref, laissez dire "Az Sam", "Houba", "Garcia", ils s'occupent
comme ils peuvent.

Ah je dois etre le quatrième comparse non nommé :-)
Roland Garcia
Depassage a écrit :
Ludovic - F5PBG wrote:

Mais bon, *trois quatre* comparses n'ont rien d'autres
à dire que des âneries sur ce forum. Il suffit de les
blacklister.

Bref, laissez dire "Az Sam", "Houba", "Garcia", ils s'occupent
comme ils peuvent.

Ah je dois etre le quatrième comparse non nommé :-)

Le trois-quatrième, ça vient de sortir :-)

--
Roland Garcia
Ludovic - F5PBG
>>
j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Le jour où tu comprendras qu'un antivirus gratuit est juste un produit
d'appel et est amputé de certaines fonctions qui peuvent s'avérer
nécessaires (pour les produits commerciaux) et que les autres gratuits
(non affiliés aux commerciaux) sont particulièrement inefficaces car ne
disposant pas de labos réactifs tu auras presque tout compris.

Le jour où tu comprendras que le lien ci-dessus
permet de s'affranchir de passer à l'antivirus
payant, les poules auront des dents...

Vu le nombre d'ordinateur que je protège en
suivant ce genre de politique prouve clairement
que tu es dans l'erreur...

Je ne parle même pas des configs de personnes
payant leur antivirus et dont le PC a été vérollé
tout de même...

Mais bon, tu es peut-être revendeur d'antivirus
payant, ce qui expliquerait ta position...

Je clos le thread de mon côté, je n'ai pas
de temps à perdre.

Cordialement,
Ludovic.
Depassage
Ludovic - F5PBG wrote:
j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Le jour où tu comprendras qu'un antivirus gratuit est juste un produit
d'appel et est amputé de certaines fonctions qui peuvent s'avérer
nécessaires (pour les produits commerciaux) et que les autres gratuits
(non affiliés aux commerciaux) sont particulièrement inefficaces car ne
disposant pas de labos réactifs tu auras presque tout compris.

Le jour où tu comprendras que le lien ci-dessus
permet de s'affranchir de passer à l'antivirus
payant, les poules auront des dents...

Le jour ou tu comprendras que sécuriser son ordinateur n'est pas à la
portée de n'importe qui ;

QUI, est capable à 100% de dire si le script bloqué par "no script" par
ex, est nécessaire ou superflu/dangereux pour visualiser ou utiliser
correctement un site ?

QUI est capable à 100% de dire si il doit répondre oui ou non à la
question posée par un firewall évolué et qui, si la réponse n'est pas la
bonne saura qu'il vient de foutre en l'air sa sécurité ?
(déja qu'on ouvre le port 80 par obligation)

QUI est capable à 100% de savoir si le site (pas un site de cul, de
cracks etc) qu'il visite est infecté ou pas ?

Je continue ?

Alors le jour ou tu comprendras que tu n'as pas la solution ultime les
poules auront des dents.

Je répète :

- la majorité des gens pensent que l'antivirus constitue la panacée et
des zozos conseillent juste un av gratuit (toujours et encore Avast)
- la majorité des gens sensibilisés, si l'on suit ta page ne savent pas
que la majorité des infections viennent des programmes installés pas à
jour et MEME ceux dont ils ne se servent pas

Tu ne parles que de "Tenir à jour ses logiciels et notamment
Windows par "Windows update" et c'est écrit en petits caractères

Pourquoi ? Et comment pour les logiciels ??

Tu ne mets meme pas l'accent sur ce principal mode d'infection (les plus
connus sont via le flashplayer, et le lecteur PDF, java, dont les
failles sont exploitées)

En plus il manque plein de trucs pour "sécuriser" son ordinateur, mais
déja débattu ici et tu t'en fout.

Vu le nombre d'ordinateur que je protège en
suivant ce genre de politique prouve clairement
que tu es dans l'erreur...

Oui oui je sais, une utilisation à distance pour dépanner un PC vérolé,
et un CCleaner qui génère un écran bleu

Je ne parle même pas des configs de personnes
payant leur antivirus et dont le PC a été vérollé
tout de même...

Il est évident que l'usage seul d'un anti virus n'est pas gage de la
sécurité absolue qui ne peut exister

Du reste je n'ai jamais contesté ce fait et les autres personnes non plus.

Mais je peux t'assurer que tu peux te faire infectec avec un antivir
gratuit et en suivant les reccomandations de ta page, et pas avec la
version payante (mais tu ne sais meme pas pourquoi)

Mais bon, tu es peut-être revendeur d'antivirus
payant, ce qui expliquerait ta position...

Ah ben voila que je vends des anti virus maintenant

Je clos le thread de mon côté, je n'ai pas
de temps à perdre.

Allez continue de glaner des informations partielles sur les sites de
malekal et de ne citer qu'en sites de désinfection :

Forums concernant la désinfection des ordinateurs
Telecharger.com
commentcamarche.net
Zebulon.fr
sur-la-toile.com

sans citer malekal, dès fois que les gens s'apercevraient d'une de tes
sources d'information que tu ne comprends qu'à moitié:-)
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 08 Nov 2008 08:03:26 +0100, Ludovic - F5PBG
< .> a wroté:

Il avait fait la promotion ici même d'Avast, version gratuite, durant
+ 1année.

Affirmation évidemment fausse, j'indiquais juste qu'un
antitivus gratuit, pour les particuliers, était tout aussi
efficace qu'un antivirus payant à condition de prendre
des précautions :

C'est vrai qu'avec un Alzheimer qui se contredit en l'espace de moins
de 6h, alors à + d'1 an pensez donc !

Et quand l'Expert en Sécurité Informatique Ludo a décidé qu'Avast
gratuit (ou un autre produit) est l'ELU.
Les autres gratuits n'avaient aucune existence légale....

Comment prouver la supériorité d'Avast.
--------------------------- 28/08/2007 --------------------------
"Un p'tite piqûre de rappel :
http://inforadio.free.fr/protect-virus.htm"

extrait:
"Utiliser un antivirus, bien sûr...
Failles de Norton Antivirus
AVAST"

Donc pour mettre en valeur Avast gratuit, tu ne trouves rien de mieux
que de descendre NAV payant, mais uniquement NAV (y veulent pas te
rétribuer pour ta pub ?).
Et pourquoi ne mettrais tu pas aussi un lien sur les failles d'Avast ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&qúille+avast&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr
--------------------------- 28/08/2007 --------------------------

Avast, le messie.
--------------------------- 03/09/2007 --------------------------
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 03 Sep 2007 21:52:09 +0200, Ludovic
a wroté:

extrait:
"antivirus "efficace", si possible, pas le plus connu
ne pas écouter les personnes vous indiquant qu'un antivirus gratuit
est moins efficace
autant disposer d'un antivirus gratuit tout aussi efficace
'AVAST'
Personnellement, j'ai opté actuellement pour AVAST : CLIQUEZ ICI POUR
LE TELECHARGER (gratuit pour les particuliers)
--------------------------- 03/09/2007 --------------------------

Les autres gratuits ????
--------------------------- 04/09/2007 --------------------------
From: houba <@lacave.net>
Newsgroups: fr.comp.securite.virus
Subject: Re: [ HS ] était: Re: réinstall AVAST
Date: Tue, 04 Sep 2007 01:24:16 +0200

Donc à côté d'Avast tu devrais rajouter ses scores tout en comparant
aux scores des 2 autres gratuits, que sont AVG et Antivir, soit:

A titre indicatif, test des versions payantes.
Test sur base virale référencée en % détectés au 08.2007
http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse_2007_08.php
avast: 95.24 / avg: 97.75 / antivir: 99.45
Test en proactive en % détectés au 05.2007
http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse_2007_05.php
avast: 26.00 / avg: 08.00 / antivir: 71.00

Et tu laisses tes lecteurs faire le choix de ce qui leurs convient le
mieux. Enfin si tu as vraiment envie de les aider, hein !
--------------------------- 04/09/2007 --------------------------

7 mois après, l'aveu en cachette sur microsoft.public.fr.windowsxp
--------------------------- 07/04/2008 --------------------------
From: houba <@lacave.net>
Newsgroups: fr.comp.securite.virus
Subject: 7 mois pour percuter !...
Date: Mon, 07 Apr 2008 11:02:57 +0200

Waouuuu, il lui aurait fallu 7 mois pour percuter !

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/e76be48372dba1ae/678853a5db197f2d#678853a5db197f2d
Ludovic 6 avr, 21:44

je viens de passer mes PC à Avira antivir.
J'ai fait quelques essais comparatif et en effet
il est plus efficace.
--------------------------- 07/04/2008 --------------------------

Bref, laissez dire "Az Sam", "Houba", "Garcia", ils s'occupent
comme ils peuvent.

Ne cherche pas à démontrer ton ingratitude, on le savait déjà.

--
VaN.
1 2