Avec plus de dix ans de retard, Max arrive sous Windows ! Youpi pour eux !

3 réponses
Gerald
Je ne résiste pas à vous copier/coller le message pudique
adressé par Zicarelli aux Max-users :

---------------------------------
Hello Cycling '74 Customers,

We've finally finished the Windows version of Max/MSP. Your patience has
been greatly appreciated, and we hope it will be worth the wait if
you're a Windows user.

product page - <http://www.cycling74.com/products/maxmsp.html>
download page - <http://www.cycling74.com/products/dlmaxmspwin.html>
---------------------------------

L'essentiel des infos se trouve sur le site de Cycling aux
adresses ci-dessus. Rappelons toutefois pour les non-anglophones
que Max est :

- un langage de programmation orienté objet (graphique)

- destiné au traitement en temps réel du MIDI (initialement)
et de l'audio (plus récemment et grâce à MSP)

- qu'il nécessite d'avoir, de la musique et du MIDI, une
vision strictement mathématique

- qu'à ce prix (une sérieuse prise de tête), c'est un outil
fabuleux, peu cher, quasiment sans limite, qui peut TOUT faire et
en particulier tout ce qui n'est pas encore possible avec les
applications existantes.

- notez qu'il est possible de le télécharger et de l'essayer
gratuitement pendant 30 jours.

Développé initialement à l'Ircam par Miller Puckette au milieu
des années 80 sur Macintosh puis sur NeXT (pour des raisons sur
lesquelles je ne m'étendrai pas, Windows est proscrit à l'Ircam)
pour des besoins internes, il est longtemps resté en version béta
évolutive avant d'être vendu à Opcode, pour qui David Zicarelli a
réalise une version Mac un peu moins spartiate au niveau ergonomie
(avec plein de "goodies"). À la mort d'Opcode (racheté par
Gibson), Zicarelli a réussi in extremis à récupérer la
distribution de son bébé par sa société (Cycling 74) et l'a fait
évoluer avec des plug-ins audio (MSP).

Dans le même temps, Max continuait d'évoluer à l'Ircam sur la
"station de travail" (pour NeXT). Au milieu des années 90, ils ont
pris deux décisions importantes : modifier la gestion de l'audio
d'une part, et faire passer Max dans le monde du logiciel libre,
sous OpenStep/Linux d'abord, puis évidemment sous OSX dès sa
sortie. Cette version gratuite de Max s'appelle jMax,
téléchargeable sur le site de l'Ircam. Elle garde toute
l'austérité des productions Ircam et ne dispose pas de l'énorme
manuel fourni par Zicarelli et qui vaut largement à lui seul (à
mon avis) les 250 $ de Max ou les 495 $ de Max/MSP.

Noter toutefois que, en l'absence de CoreAudio, je ne sais pas
si les applis compilées créées avec Max peuvent être utilisées en
association avec les autres programmes aussi facilement sous
Windows que sous OSX.

Je doute que ce fil ait un long avenir mais c'est
regrettable : pour moi ce forum ne devrait pratiquement parler que
de Max tant il résume à lui seul la totalité de ce qui est contenu
dans comp.musique. Bonne découverte à tous. G.

--
Gérald

3 réponses

William Warin-Dhavernas
(Gerald) écrivait
news:1g08g7v.2tcdqto66auaN%:

Je doute que ce fil ait un long avenir mais c'est
regrettable : pour moi ce forum ne devrait pratiquement parler que
de Max tant il résume à lui seul la totalité de ce qui est contenu
dans comp.musique. Bonne découverte à tous. G.

Pour aider à l'avenir de ce fil, je dirai qu'en tant que musicien
pratiquant notamment beaucoup d'électro, j'attendais l'achat prévu
prochainement d'un Mac pour m'attaquer à Max.
Cette nouvelle est donc excellente s'il se confirme que les applics
tournent bien sous windaube !

Pour ceux qui seraient sceptiques quand à la bombe qu'est cette nouvelle,
je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'ircam
http://freesoftware.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2

William

--- Si vous avez la gentillesse de m'envoyer un mail,
utilisez du texte brut uniquement : filtre antispam. Merci ---
Gerald
William Warin-Dhavernas wrote:

Pour aider à l'avenir de ce fil, je dirai qu'en tant que musicien
pratiquant notamment beaucoup d'électro, j'attendais l'achat prévu
prochainement d'un Mac pour m'attaquer à Max.
Cette nouvelle est donc excellente s'il se confirme que les applics
tournent bien sous windaube !

Pour ceux qui seraient sceptiques quand à la bombe qu'est cette nouvelle,
je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'ircam
http://freesoftware.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2

excellent lien ! qui donne en particulier accès à l'histoire de Max
depuis Patcher qui dit les choses de manière bien plus précise et
technique que je ne l'ai fait :
<http://freesoftware.ircam.fr/article.php3?id_article=7&PHPSESSIDÔ694f
79ea442b200f6211673a818134>

deux autres liens pour le portage de jMax sous OSX :
<http://artengine.ca/jmax/howto-macosx.html>
<http://artengine.ca/jmax/doc/jmax_reference.html>

ainsi que celui des mailing-lists :
<http://listes.ircam.fr/wws/>

et un commentaire supplémentaire à destination de William : bien qu'il
semble que jMax soit aussi désormais disponible pour Windows, je crois
honnête de t'encourager plutôt dans une démarche vers Max/MSP de Cycling
sous OSX. Sans troller sur les problèmes de comparaison des OS dans le
domaine de l'audionumérique, le simple fait que Max, en tant que tel,
ait plus de quinze ans de recul sur Mac pourrait influencer ton choix
(je n'ai pas testé récemment, mais la version "stable" de la béta de
"Patcher" de Miller Puckette utilisée en 1988 tournait encore sous OS9
il y a un an ou deux !). Naturellement, le problème essentiel pour
"switcher" restant le parc logiciel. Si le tien est important sous
Ouin-ouin, ça peut aussi emporter ta décision. (grr ! putains d'éditeurs
qui ne permettent pas de changer de plateforme !).

et à destination des technoïdes qui fréquentent ces lieux : il y a
finalement deux grandes manières d'aborder Max. On peut vouloir créer
"le grand oeuvre" en "partitions virtuelles" (avec le suiveur !) et là
on est plutôt dans l'ambiance "musique contemporaine". Mais on peut
aussi s'en servir comme d'un couteau suisse à la Mac Gyver pour résoudre
juste un petit problème précis, et là ça peut concerner directement la
scène techno, en particulier dans les liens avec les systèmes
d'éclairage et la synchro vidéo (outil "timeline"). Savoir, alors,
qu'une appli créée avec Max peut être *verrouillée* et *compilée* pour
fonctionner de manière autonome indépendamment de l'application (et
d'ailleurs être éventuellement *vendue* comme telle).

mais, bon, c'est clairement une démarche "intellectuelle" que de
s'attaquer à Max : je ne définis pas une limite à bac moins deux ou
quoi, mais plutôt au fait de ne pas être feignant. Comme on dit dans les
Tontons flingueurs : "Faut tout d'même admettre que c'est plutôt une
boisson d'homme"... "C'est du brutal !"
--
Gérald
David N.A. MATHIEU
Salutations. Le 26 Aug 2003 00:53:28 GMT, "William Warin-Dhavernas"
a écrit :

Cette nouvelle est donc excellente s'il se confirme que les applics
tournent bien sous windaube !

Pour ceux qui seraient sceptiques quand à la bombe qu'est cette nouvelle,
je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'ircam
http://freesoftware.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2

Ma foi, on n'aura plus d'excuses pour ne pas y goûter sous Win,
alors... :)

Cordialement
--
« A 8 heures du soir, toutes les grosses usines qui se connectaient
« au reseau faisaient aussi fluctuer le courant. La realite etait la:
« ... Peugeot faisait changer nos tempos.» (Ralf Hutter/Kraftwerk)