Avertir Google d'un changement d'url

6 réponses
Steph
Bonjour,

Quelle balise meta faut-il ajouter pour prévenir Google pour son
référencement que les pages d'un site vont changer d'adresse
définitivement ?

Merci d'avance
--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire en privé

6 réponses

Thibault
On Mon, 26 Jan 2009 18:15:43 +0100, Steph wrote:
Bonjour,

Quelle balise meta faut-il ajouter pour prévenir Google pour son

quelque chose de spécifique à google impérativement ?

référencement que les pages d'un site vont changer d'adresse
définitivement ?

habituellement je ne fais pas le changement d'URL après, mais avant,
et en même temps j'informe du changement d'URL, je ne pense pas qu'il
soit possible de le faire à l'avance.

Je ne vais peut-être pas répondre à ta question, mais si tu changes
certaines pages d'URL, je pense que le mieux est de retourner une 301
sur les anciennes URL. Pour mettre une balise meta cela suppose que tu
auras toujours des pages en place aux anciennes URL ce qui peut s'avérer
assez contraignant (ces pages sont inutiles si on est au final redirigé
sur une autre).

Dernièrement, à ma connaissance il n'existe aucune balise meta pour
signifier un changement d'URL définitif.
Mihamina Rakotomandimby
Thibault wrote:
Je ne vais peut-être pas répondre à ta question, mais si tu changes
certaines pages d'URL, je pense que le mieux est de retourner une 301
sur les anciennes URL.

Je preconiserais aussi cette solution.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Jean-Marc Desperrier
Thibault wrote:
[...]
Je ne vais peut-être pas répondre à ta question, mais si tu changes
certaines pages d'URL, je pense que le mieux est de retourner une 301
sur les anciennes URL.

Oui

Pour mettre une balise meta [...]

Le mieux est que ce soit un .htaccess qui renvoit directement le 301
dans les en-têtes HTTP.

Dernièrement, à ma connaissance il n'existe aucune balise meta pour
signifier un changement d'URL définitif.

Bien sûr que si ! C'est le 301 !

http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html
10.3.2 301 *Moved Permanently*

La valeur a utiliser pour un déplacement temporaire est le 302 ou bien
307. La différence entre les deux est sur la manière de gérer les cas où
la requête initiale n'est pas un GET.

10.3.3 302 Found
The requested resource resides temporarily under a different URI.

10.3.8 307 Temporary Redirect
The requested resource resides temporarily under a different URI.
Thibault
On Thu, 29 Jan 2009 18:07:38 +0100, Jean-Marc Desperrier wrote:
Thibault wrote:
[...]
Je ne vais peut-être pas répondre à ta question, mais si tu changes
certaines pages d'URL, je pense que le mieux est de retourner une 301
sur les anciennes URL.

Oui

Pour mettre une balise meta [...]

Le mieux est que ce soit un .htaccess qui renvoit directement le 301
dans les en-têtes HTTP.

Ou directement dans la conf pour éviter quelques appels systèmes (ou
si on a désactivé le support des .htaccess, ou si son serveur ne les
supportent pas du tout).

Dernièrement, à ma connaissance il n'existe aucune balise meta pour
signifier un changement d'URL définitif.

Bien sûr que si ! C'est le 301 !

http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html
10.3.2 301 *Moved Permanently*

Ça je sais vu que c'est ce que je disais plus haut :-)

Mais ça ne dit pas comment on fait pour l'indiquer dans une balise
meta, si ?
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Thibault wrote:
Mais ça ne dit pas comment on fait pour l'indiquer dans une balise
meta, si ?

Les codes de réponse HTTP (le 301) s'envoient _avant_ la page.
Si le client voit déjà la balise META, c'est que le code d'erreur a déja
été reçu. Et en plus si tu fais exprès d'y mettre un fichier, ça sera un
200.

Donc, c'est seulement via la conf principale ou un .htaccess que tu peux
y arriver.
Thibault
On Fri, 30 Jan 2009 15:17:14 +0300, Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:
Thibault wrote:
Mais ça ne dit pas comment on fait pour l'indiquer dans une balise
meta, si ?

Les codes de réponse HTTP (le 301) s'envoient _avant_ la page.

Relis bien mes posts c'est justement ce que je dis, et ma question
(que tu sors de son contexte) était là car justement je mettais en doute
le fait qu'on puisse choisir le code de réponse via une balise META.

Si le client voit déjà la balise META, c'est que le code d'erreur a déja
été reçu. Et en plus si tu fais exprès d'y mettre un fichier, ça sera un
200.

Le code de retour n'a qu'à lien indirect avec le fait de servir ou non
un « fichier ».

Donc, c'est seulement via la conf principale ou un .htaccess que tu peux
y arriver.

Ou encore un script, mais je préconise la conf quand c'est possible.