Avira Antivir surveille t-il les courriels ?

19 réponses
siger
Bonjour,
J'utilise Avira Antivir, pour moi il ne scanne pas les courriels, c'est
ce que j'ai lu je ne sais plus où.

Apparemment ils ont eu un bug dans leur définition de virus parce qu'il
signalait comme étant un virus les spams récent "CNN".

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à la
simple ouverture du dossier contenant le spam.

Que surveille t-il exactement, scanne t-il les coourriels quand je les
ouvre ? Et là, pourquoi bipe t-il à l'ouverture du dossier ?

--
siger

10 réponses

1 2
Bruno S
siger a écrit :
Bonjour,
J'utilise Avira Antivir, pour moi il ne scanne pas les courriels, c'est
ce que j'ai lu je ne sais plus où.

La version gratuite non, la payante si

Apparemment ils ont eu un bug dans leur définition de virus parce qu'il
signalait comme étant un virus les spams récent "CNN".

Surement parce que les liens contenus dans le message sont piégés

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à la
simple ouverture du dossier contenant le spam.

Donc ce serait la payante

Que surveille t-il exactement, scanne t-il les coourriels quand je les
ouvre ? Et là, pourquoi bipe t-il à l'ouverture du dossier ?

En plus des fichiers et des dossiers, la version payante surveille le
contenu des pages Web et les messages
Depassage
siger wrote:
Bonjour,
J'utilise Avira Antivir, pour moi il ne scanne pas les courriels, c'est
ce que j'ai lu je ne sais plus où.

Apparemment ils ont eu un bug dans leur définition de virus parce qu'il
signalait comme étant un virus les spams récent "CNN".

Normal, puisque le lien amène vers un Trojan.Exchanger

Donc aucun bug

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à la
simple ouverture du dossier contenant le spam.

Normal là aussi il fait son boulot

Que surveille t-il exactement, scanne t-il les coourriels quand je les
ouvre ?

Non en version gratuite,
Oui en version payante (ce qui est en fait inutile. Je parle du scan du
courrier)

Et là, pourquoi bipe t-il à l'ouverture du dossier ?

Parce qu'il a détecté des infections via les liens proposés
siger
Depassage a écrit :

siger wrote:

J'utilise Avira Antivir, pour moi il ne scanne pas les courriels,
c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où.
Apparemment ils ont eu un bug dans leur définition de virus parce
qu'il signalait comme étant un virus les spams récent "CNN".

Normal, puisque le lien amène vers un Trojan.Exchanger
Donc aucun bug

Je ne comprends pas car le message n'est pas dangereux.

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à
la simple ouverture du dossier contenant le spam.

Normal là aussi il fait son boulot

C'est pas pratique du tout car pour un message contenant une URL
dangereuse, il refuse l'accès au dossier complet. C'est surtout très
dangereux car quand j'ai compris ça, la seule solution que j'ai est de
"ignorer". Heureusement que ces spams ont cessé, car ma messagerie
deviendrait inutilisable.

Que surveille t-il exactement, scanne t-il les coourriels quand
je les ouvre ?

Non en version gratuite,
Oui en version payante (ce qui est en fait inutile. Je parle du
scan du courrier)

J'ai la gratuite, "Free Antivirus".

--
siger
Bruno S a écrit :

siger a écrit :

J'utilise Avira Antivir, pour moi il ne scanne pas les courriels,
c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où.

La version gratuite non, la payante si

J'avais oublié ça : c'est la gratuite.

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à
la simple ouverture du dossier contenant le spam.

Donc ce serait la payante

Pourtant non...

--
siger
Depassage
siger wrote:
Depassage a écrit :

siger wrote:

Je ne comprends pas car le message n'est pas dangereux.

Le gros pb c'est que tu as du CNN mais ca pourrait etre n'importe quoi,
comme une mise à jour proposée d'un logiciel que tu possèdes etc etc (on
a aussi du msnbc.com)

Antivir ne fait pas de l'antispam et se fout que ce soit du CNN, lui ce
qu'il voit c'est le lien proposé qui pointe sur des infections connues
sur le principe (parce qu'Antivir est comme les autres, sa base de
définition virale ne peut suivre avec ces infections dont la signature
change de plusieurs dizaines de fois par heure et meme la base de spam)

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?ff&t874&p2413#p102413

Mais ça m'a permis de voir une chose : Antivir signale le virus à
la simple ouverture du dossier contenant le spam.

Normal là aussi il fait son boulot

C'est pas pratique du tout car pour un message contenant une URL
dangereuse, il refuse l'accès au dossier complet. C'est surtout très
dangereux car quand j'ai compris ça, la seule solution que j'ai est de
"ignorer". Heureusement que ces spams ont cessé, car ma messagerie
deviendrait inutilisable.

Certains FAI bloquent en amont ces spams...

Que surveille t-il exactement, scanne t-il les coourriels quand
je les ouvre ?

Non en version gratuite,
Oui en version payante (ce qui est en fait inutile. Je parle du
scan du courrier)

J'ai la gratuite, "Free Antivirus".

Antivir scanne chaque fichier ouvert, c'est pour cela que le module du
scan du courrier est inutile (gadget marketing d'autant plus qu'il y a
longtemps que les créateurs de virus ont arreté d'envoyer des infections
en pièce jointe)
siger
Depassage a écrit :

Antivir scanne chaque fichier ouvert, c'est pour cela que le
module du scan du courrier est inutile (gadget marketing d'autant
plus qu'il y a longtemps que les créateurs de virus ont arreté
d'envoyer des infections en pièce jointe)

OK, mais alors ils ont une conception de la sécurité étonnante. Pour un
courriel sans virus contenant une URL dangereuse il bloque l'accès au
dossier. Donc je clique sur ignorer en espérant que ce soit bien ce que
j'ai décrit.

Si c'est un virus, je suis eu. Si je mets en quarantaine, par exemple,
je ne peux pas ouvrir le dossier. Un peu gros, non ? Et si je clique
sur supprimer, est-ce que ça supprime le dossier ?

--
siger
Cyrius
On Wed, 27 Aug 2008 13:27:29 +0200, Depassage
wrote:

Antivir scanne chaque fichier ouvert, c'est pour cela que le module du
scan du courrier est inutile

C'est ce que je me tue à dire depuis des années :-) Mais faut faire
comme le voisin pour vendre... Il y en a même qui scanne le courrier
sortant pour voir s'il peuvent éviter d'envoyer des "malwares" qu'ils
n'a pas vus entrer, c'est tout un programme :)
Cyrius
On Wed, 27 Aug 2008 13:27:29 +0200, Depassage
wrote:

Antivir scanne chaque fichier ouvert, c'est pour cela que le module du
scan du courrier est inutile

C'est ce que je me tue à dire depuis des années :-) Mais faut faire
comme le voisin pour vendre... Il y en a même qui scannent le courrier
sortant pour voir s'ils peuvent éviter d'envoyer des "malwares" qu'ils
n'a pas vus entrer, c'est tout un programme :-)

Et ça se vend :-)
Depassage
Cyrius wrote:
On Wed, 27 Aug 2008 13:27:29 +0200, Depassage
wrote:

Antivir scanne chaque fichier ouvert, c'est pour cela que le module du
scan du courrier est inutile

C'est ce que je me tue à dire depuis des années :-) Mais faut faire
comme le voisin pour vendre...

Pas nécessairement.

La majorité des gens veulent une protection de leur courrier.
Elle apparait, ils sont contents.

Si cela n'était pas mis en évidence, ils iraient voir ailleurs, parce
que cela serait trop long à expliquer et comme ils n'ont pas
connaissance des processus d'infection, le doute subisterait

Ils se diraient "Cet antivirus n'a pas de protection, ils disent que
cela ne sert à rien puisque le programme scanne en temps réel les
fichiers. Pourtant dans les revues ils disent qu'il faut que l'antivirus
scanne les pièces jointes du courrier !"

La faute incombe en partie à cette génération de journaleux qui traite
la sécurité informatique comme ils traitent une news de sortie d'un
nouveau PC portable.

C'est du meme ordre que tous les tests d'antivirus et de machinwares qui
pullulent sur le net

Ex :

http://www.lesnumeriques.com/article-433.html

et maintenant lit le forum :

http://www.legrandforum.com/avis/Tendances-Analyses/pourriciels-protection-spyware-sujet_1613_1.htm

Quant on voit ces pseudo spécialistes écrire un peu partout et que tout
le monde écoute, il est normal que les gens suivent.

Il y en a même qui scannent le courrier
sortant pour voir s'ils peuvent éviter d'envoyer des "malwares" qu'ils
n'a pas vus entrer, c'est tout un programme :-)

Non tu confonds avec certaines infections qui peuvent effectivement
envoyer des mails dans le dos de l'utilisateur

Et ça se vend :-)

La version premium d'Avira a d'autres atouts non négligeables
Cyrius
On Wed, 27 Aug 2008 20:56:49 +0200, Depassage
wrote:

Il y en a même qui scannent le courrier
sortant pour voir s'ils peuvent éviter d'envoyer des "malwares" qu'ils
n'a pas vus entrer, c'est tout un programme :-)

Non tu confonds avec certaines infections qui peuvent effectivement
envoyer des mails dans le dos de l'utilisateur

Certaines infections dis-tu ? Comment sont-elles arrivées à infecter ?
Bases non à jour ?
1 2