[AVIS] Votre avis sur un article sur les virus spamm etc..

Laurent
Bonjour,

Pfiouuu aujourd'hui j'ai eu un grandd ras le bol des dizaines d'emails
contenant des virus que je reçois chaque jour. Et j'ai décidé, un peu
presomptueusement, de faire changer les choses à ma petites échelle, et
d'utilisez mon site web pour essayer de dire aux gens comment proteger son
ordinateur sur le web.

J'ai donc écrit cet aprem ce petit article :
http://www.infomoinscher.net/protection.php3

au sujet duquel j'aimerais avoir votre avis : est-ce que les conseils que
j'y donne sont sensés ? ais-je oublié quelque chose ?

Voilà .. j'attends avec le plus grand interet vos commentaire avant de le
mettre en ligne, ou plutôt de le rendre acessible à partir de mon site.

--
Laurent
Enfin du nouveau dans les comparateurs de prix :

Biggs
J'ai donc écrit cet aprem ce petit article :
http://www.infomoinscher.net/protection.php3
au sujet duquel j'aimerais avoir votre avis : est-ce que les conseils
que j'y donne sont sensés ? ais-je oublié quelque chose ?

Pas mal du tout, voici maintenant ma modeste contribution à ce travail
plus que louable :

1. Corrige tes fautes d'orthographe et de grammaire, dans l'ensemble tu
écris convenablement mais les erreurs qui subsistent dans ton texte
nuisent au sérieux de tes propos.

2. SPAM ne prend qu'un M à la fin.

3. Après avoir exposé la théorie à tes lecteurs, donne-leur plus
d'exemples concrets vers lesquels ils pourront s'orienter pour mettre en
pratique tes conseils : pour créer plusieurs adresses e-mail, il y a par
exemple Free (www.free.fr), Yahoo (www.yahoo.fr), Hotmail
(www.hotmail.com), etc. ; pour télécharger les mises à jour critiques de
Windows, il faut aller sur le site Windows Update
(www.windowsupdate.com) ; pour lutter contre les virus, il existe des
antivirus gratuits tels qu'AVG Free Edition
(www.grisoft.com/us/us_dwnl_free.php) , Avast! Home
(www.free-av.com). Ainsi tes lecteurs ne pourront pas dire que tu ne les
mets pas sur la voie jusqu'au bout.

Voilà, je pourrais encore disserter sur divers autres petits détails,
mais dans l'ensemble c'est ce que j'avais à dire sur ton article. C'est
une bonne initiative de ta part que de l'avoir rédigé, moi j'envisage de
faire pareil pour mon site web depuis un moment mais j'ai la flemme de
m'y mettre ... :-)

--
Biggs

Luc

[...]

En compléments de remarques judicieuses de Biggs, je voudrais faire une
remarque sur ton affirmation suivante : les spams sont inévitables. C'est
faux, une adresse ne sera *jamais* spammée si on ne la donne pas sur des
sites plus ou moins douteux et si elle n'est pas utilisée "en clair" sur les
newsgroups où les robots spammeurs font leur sale besogne de draguage
d'adresses. À ce sujet, un paragraphe pour expliquer comment maquiller son
adresse serait intéressant. J'ai plusieurs adresses crées depuis plus de 5
ans et la seules qui reçoit des spams est celle avec laquelle j'ai posté sur
les newsgroups. On peut même donner une adresse sans risque pour recevoir
des listes de diffusions de sites sérieux et reconnus (sites commerciaux,
journaux...)

Pour ce qui concerne le paragraphe 2- Les systèmes de tracking et publicités
indésirables, je pense que tu devrais faire apparaître qu'on parle également
d'espion (ou spy). D'ailleurs j'avoue que je ne connaissais pas ce terme
"système de tracking"....
Il me semble également que Spybot est un logiciel incontournable pour la
lutte contre ces cochonneries. Il est complémentaire d'Ad-Aware et même
réputé plus efficace.
Remarque : HijackThis et CWShredder pour supprimer les pages très collantes
CoolWebSearch téléchargeables à partir de cette page
http://www.spywareinfo.com/~merijn/downloads.html

Enfin, concernant la lutte contre les virus, il me paraît tout de même plus
raisonnable, d'autant que tu t'adresses a priori à des gens qui n'y
connaissent pas grand-chose, de conseiller l'installation d'un antivirus,
les machines actuelles supportant parfaitement son activité en tâche de
fond. Biggs t'as donné les meilleures adresses qui soient pour télécharger
des antivirus gratuits... les meilleurs car ils n'intègrent pas de gadgets
commerciaux comme le scan des messages entrants et/ou sortants source de pas
mal de déboires (perte de messages, impossibilité d'envoyer ou de recevoir
le courrier...)

Voilà, c'était ma très modeste contribution.... ! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Gilles RONSIN
"Laurent" , le mer. 05 mai 2004 17:21:06,
écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

Il est toujours bon d'avoir une référence à donner aux débutants, pour
qu'ils s'informent et se protègent au mieux. J'applaudi le geste.
Il serait bon d'y ajouter des conseils faciles (en plus des tiens ;-))
comme par exemple de reactiver l'affichage des extensions, la
désactivation systématique des activeX pour internet sauf pour les
sites essentiels (chez moi seuls windowsupdate.microsoft.com et
v4.windowsupdate.microsoft.com sont autorisés à charger et exécuter des
activeX).
Un détail encore : en ce qui conserne les appelations virus, ver,
trojan, spyware, etc (corrections acceptées :o) )

virus : programme qui est capable de se reproduire et se répandre par
ses propres moyens
ver: programme qui utilise un tiers pour se répandre (ex Sasser,
Blaster par failles, Netsky, Mydoom par serveur SMTP)
trojan (cheval de Troie en français) : programme qui ne se transmet pas
dont le but est de provoquer des nuisances, comme ouverture de port
pour permettre l'accès à distance, transmission d'informations
confidentielles, désactivation de protections....
spyware : programme qui renseigne un tiers sur le comportement d'un
utilisateur par l'intermédiaire de cookies, d'envoi d'informations sur
des serveurs de base de données, etc

Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP et intégration ICQ
dans Opera
Les gens qui ne rient jamais, ne sont pas des gens sérieux.

aspro
[...]

Navré c'est erroné.
Aujourd'hui plusieurs spam viennent du fait qu'il existe des générateurs
d'adresse mails. Ces générateurs vont faire toutes les possibilités sur un
domaine connu comme free.fr par exemple.

Cela va donner: , , , ...., , etc.
etc.
Du coup, invétibalement on va trouver des un beau
jour.
Ca c'est inévitable (je ne parle pas des manière de se protéger ensuite).

Illustration connexe: tu es sur liste rouge, mais tu reçois quand même des
messages de pubs; même chose, un générateur de numéro de tél. Ils passent
*tous* les numéros de tél., donc forcément un jour le tien. Ce n'est pas un
fantasme, ça existe.

Autre chose pour infirmer ce que tu dis, si un correspondant possède ton
mail et qu'il se fait infecter par un virus, qui a pour conséquence de
diffuser ton adresse mail... tu l'as "dans l'os".

Bonne journée.

Luc
[...]

Ah ?

[...]

Ce ne sont pas des flèches les générateurs d'adresses, J'en ai, créés en 98
et dont la syntaxe n'a rien de particulier, qui sont vierges de spams...

[...]

...à quoi fais-tu référence ? .....alors qu'il est si simple de prendre le
bottin ou de taper 3613 sur un minitel...

Autre chose pour infirmer ce que tu dis, si un correspondant possède
ton mail et qu'il se fait infecter par un virus, qui a pour
conséquence de diffuser ton adresse mail... tu l'as "dans l'os".

Tu mélanges tous, je te rappelle qu'on parle de spams...
Ceci dit, entre tes explications intellectuellement forts séduisantes et la
réalité et le retour d'expériences de plusieurs années dont je parle, il y a
un énhaurme différence.

Sinon, le meilleur moyen de ne pas être spammé est encore de ne pas avoir
d'adresse email.

Bonne journée.

Toi aussi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:409b730d$0$27673$ ,
Luc s'est ainsi exprimé:

[...]
[...]

Aspro parlait ici de *** LISTE ROUGE *** !

Donc n° absent de TOUT ANNUAIRE (papier ou électronique) !

[...]

Oui, et alors ?

Des vers/virus/chevaux de Troie peuvent très bien être couplés à des
spywares et/ou générer des spams!

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Marco R.
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

[...]
[...]

C'est vrai que ce n'est pas le Pérou de programmer ou en encore mieux de se
charger un 'tit programme pour générer des adresses comme disait Luc (a, aa
etc). Ceci est praticable puisque envoyer un mail est gratuit en dehors des
frais de connexion. Atteindre M. zzzzz.zzzzz@ nécessiterait quand même 3,6
E15 de tentatives pour y arriver. Une solution serait peut-être de faire
payer les mails. Non non laissez vos couteaux dans les fourreaux.... Payer
disons 0,1 cents par mail qui parvienderaient p.ex aux restos du coeur, ce
qui ferait un prix acceptable de 1 Euro pour 1000 mails envoyés, mais un 4
avec 12 zéros pour atteindre M. Zzzz. J'avoue perso que je pourrais vivre
avec tenant compte qu'un tas de spams ne seraient jamais envoyés.....

--
@+
Marco

(ROT-13 if you want to email me directly: )