Avoir inférieur au prix d'achat, est-ce légal

frederic.maffray
Bonjour,

Voici la situation: j'ai acheté à la Fnac à Noël un lecteur-graveur de
DVD, en cadeau pour des amis. Le graveur s'est avéré défectueux.
(Je précise que ces amis l'ont toujours utilisé selon les règles.)
Je l'ai ramené une 1ère fois pour réparation en mai au SAV de la Fnac.
Après réparation (et immobilisation pendant plusieurs semaines), le
graveur ne marchait toujours pas... J'ai ramené l'appareil en août.
Ils l'ont gardé encore quelques semaines. Finalement ils reconnaissent
début octobre que l'appareil n'est pas réparable et me proposent de
me faire un avoir (même pas un remboursement). OK.

Le hic c'est que j'ai payé 299 euros, et ils me proposent un avoir
de 249 euros, sous prétexte que c'est le prix actuel d'un appareil
équivalent. Est-ce légal ?

J'en suis de 50 euros de ma poche, pour un appareil qui n'a jamais bien
marché et que j'ai dû laisser en réparation deux fois pendant plusieurs
semaines. Sans compter la déception de ces amis.
Je m'attendrais à un avoir égal au prix d'achat. (Et en plus quand j'ai dit
ça à l'agent commercial il m'a traité comme du poisson pourri.)

Y-a-t'il un recours contre ce genre de truc ?

flibus2
"Fred" a écrit dans le message de news:

[...]

dans le cas que vous metionnez, vous devez demander de faire jouer la clause
de garanti,
s'il vous dise que la garantie a expiré vous faite valoir que durant la 1er
réparation de l'appareil, le temps d'imobilisation du a la réparation
reporte d'autant le délais de garanti. que vous demandez un avoir égal au
cout de la facture

a mon avis il serrait plus avantageux pour vous de refuser un avoir et de
réclamer un lecteur DVD a prix équivalent

[...]

Marc-Antoine
Fred wrote:
[...]

L'appareil doit t'être réparé, échangé ou remboursé. L'avoir est un
geste commercial et non obligatoire si *le client* change d'avis et ne
veut plus de la marchandise. Ce n'est pas le cas ici, fais jouer la
garantie à fond.
froeze
Fred wrote:
[...]

299 euro pour un graveur ?? prix totalement prohibitif
Gérard
> 299 euro pour un graveur ?? prix totalement prohibitif

quoi que

http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0000439.htm
Charles Antoine
[...]

Oui puisque vous pouvez acheter un appareil identique. Je suis certain qu'il
restera encore de l'argent.
flibus2
"Charles Antoine" a écrit dans le message de
news: 43659128$0$1726$

[...]

là n'est pas la question,
s'est surtout le principe de la garantie le commercant vent un appareil a
299 euros, et apres mise en route il se trouve avoir un problème technique
et renvoyé en réparation
suite a cela l'appareil a toujours des problèmes et reconnu irréparable par
le constructeur
donc la garantie de l'appareil part du moment de son achat et dans ce cas,
le commercant doit le lui rembourser au pris réel de son achat et non a la
valeur du jours de la reprise.

en faisant autrement, le commercant applique une vetusté sur un appareil qui
n'a jamais servi et qui est repassé par ces mains a mainte fois pour
réparation (a savoir que chaque fois qu'un appareil retourne chez le vendeur
dans le cadre de la garantie, celle ci est automatiquement suspendu pour la
durée de réparation) donc l'appareil reste a son état d'origine ainsi que sa
valeur
ce qui est normal et logique

imaginez que vous achetiez un PC d'une valeur de 1700 euros, il est en panne
dans les quelques jours suivant l'achat vous l'ammenez en réparation et a
la sortie on vous dit que le PC est HS et irréparable la dessus le vendeur
vous dit que suivant l'évolutrion technologique de l'informatique
l'équivalent de ce PC ne coute a ce jour
que 900 euros
vous direz que s'est normal?
mois pas car l'investicement est bien de 1700 euros et je vois pas pourquoi
l'acheteur devrais quelques jours plus tard repartrir avec un PC d'une
valeur de 900 euros
dans ce cas il doit donner un avoir pour la diférence soit 800 euros

Calimero
flibus2 wrote:

[...]

Admettons que j'achète une PC avec une carte graphique qui vaut 150E.
Au bout de 11 mois (pour faire simple, avec une garantie d'un an), la CG
en question meurt et est remplacée par exactement le même modèle, qui
toutefois ne coute plus que 80E à cet instant.
Selon-vous il faudrait donc donner un avoir de 70E en plus de la
réparation ?

Il s'agit pourtant de remplacer/réparer en fournissant au final un
matériel équivalent voire supérieur, non ?

--
@+
Calimero
Charles Antoine
"flibus2" a écrit dans le message de news:
4365f48e$0$1735$
là n'est pas la question,

Agitez vous comme un con si cela vous fait plaisir :o)
flibus2
"Calimero" a écrit dans le message de news:
4365f930$0$19894$
flibus2 wrote:

[...]

non car l'appareil est réparable donc la garantie vas faire son oeuvre et
vous retrouverez votre PC dans l'état que vous l'aviez acheté

1 2