Avoir un Vista à jour

Vital
Bonsoir,
Récemment, suite à un problème de DD, j'ai été amené à réinstaller Vista à
partir du CD fourni lors de l'achat (août 2007).
Pour les mises à jour, j'ai eu ensuite par Windows Update, en
téléchargement, un paquets de correctifs (SP1, SP2, etc...).
Compte tenu du débit de mon raccordement, une vraie punition …
Je suis équipé de Vista Edition Familale Premium qui, à priori, ne permet
pas de sauvegarder les fichiers système.
Sachant aussi que je fais régulièrement les sauvegardes sur CD ou clés USB
de mes fichiers et que je n'envisage pas d'acheter de DD externe.
La question que je pose est donc la suivante :
Quelle est la meilleure solution, pour avoir sur un support physique (CD ,
DVD) en cas de besoin, un Vista actualisé, ou presque…
Utilisation d'un logiciel adéquat ?.
Parmi tous les logiciels de sauvegarde proposés sur le net, en existe-t-il
un qui répond à mon problème tout en étant facile d'utilisation.
Autre méthode simple ?
Sur le net également, malgré quelques recherches, je n’ai pas trouvé de
réponses précises qui prennent en compte cette version de Vista.
Merci pour vos réponses.
NB : J’ai posté un message similaire il y a quelques jours, mais ne l’ayant
pas vu , j’en déduis que je me suis planté.

christian chanteux
bonsoir,

vous pouvez aller voir sur le site EASEUS entre autre (plusieurs soft
"FREE"), il existe d'autres sociétés aussi.

http://www.easeus.com/download.htm

cordialement,
chris

"Vital" a écrit dans le message de
[...]

Herser
Vital wrote:
[...]

Bonjour

Un bon topo sur les images systèmes assez récent :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

On y explique ce que c'est, les précautions préalables et les logiciels
gratuits et payants qui le font.

Rem 1 : il est quand même + pratique de conserver les "ghosts" sur un disque
dur externe :
- c'est + sûr qu'un DVD, car pas besoin de fractionner l'image.
- ça ne se raye pas.

Toutefois si tu préfères le faire sur DVD, évite de graver directement le
"ghost"
Crée d'abord l'image système *fractionnée* sur une autre partition d'un
disque dur interne.
Et grave ensuite sur DVD.

Rem 2 : il est conseillé de bien séparer les données de la partition Vista

En effet, les fréquences de sauvegarde sont différentes.
Le système Vista bouge peu : mises à jour, installation.... :
Un ghost complet par mois suffit le + souvent
Les données changent tous les jours : messageries, groupes de discussion,
mes documents etc....... :
une sauvegarde incrémentale des données est alors préférable.

Mais si on a une seule partition, il est alors préférable d'en faire
régulièrement un ghost.
Avec système et données mélangés

Herser
Aski - MVP
Salut Vital,

[...]

Une variante aux propositions des collègues ...
J'utilise un DVD de Vista SP2, gravé à partir du DVD d'installation
d'origine.
La procédure est un peu longue, mais je n'en connais pas de plus simple.
Cela suppose bien sûr que tu as un DVD d'installation et non de
restauration.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Médor
"Aski - MVP" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Salut Vital,

[...]

Bonjour Aski,
La procédure que tu décris avec Vlite permet d'intégrer le SP1 au DVD
initial de Vista. Quid du SP2 ? A ma connaissance (mais je n'ai pas vérifié
récemment) Vlite ne permet pas d'intégrer le SP2. Il faut donc au minimum 2
DVD pour refaire une install SP2. Me trompè-je ?
Cordialement,
Médor
Aski - MVP
Bonjour Médor,

[...]

Pardon, j'ai copié le mauvais lien. :o(
Je n'utilise qu'un DVD.
Par contre je travaille sur une partition de travail pour la construction.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Médor
"Aski - MVP" a écrit dans le message de groupe de discussion
: #
Bonjour Médor,

[...]

Avec Vlite l'obtention du DVD Vista SP1 s'est passée "nasodigitalement"
comme dirait un célèbre informaticien.....
Mais pour y ajouter SP2 avec ta procédure c'est autre chose ! A moins
d'avoir à installer ou réinstaller Vista de façon répétée je trouve que la
solution à 2 DVD est largement suffisante. Perso j'en suis toujours à
l'installation d'origine de février 2007......
Cordialement,
Médor
PS (HS !) : XTractWM fonctionne aussi avec WIndows Live Mail, mais je ne
pense pas que ce soit un scoop ;-))
Aski - MVP
Bonjour Médor,

[...]

On est bien d'accord, ce n'est pas facile, mais j'ai appliquée 3 fois la
procédure (pour confirmer le tuto).
Je n'utilise que le DVD que j'ai créé.
Je reconnais que je ne l'ai fait que pour me faire plaisir.

PS (HS !) : XTractWM fonctionne aussi avec WIndows Live Mail, mais je ne
pense pas que ce soit un scoop ;-))

Merci :o)
Effectivement la base de données des messages a la même structure.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Vital
[...]

Merci aux divers contributeurs pour leurs réponses.