ba-ba sur les principaux logiciels de montage

9 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,
Pour sortir des questions sur le matériel ou l'OS, une proposition de
tour d'horizon rapide sur le mode d'emploi basique de nos logiciels.

En deux mots, j'utilise Pinnacle Studio, mais je voudrais passer à
Vegas qui me plait bien (un logicielcompact comme ca avec autant de
fonctions...). Mais pour l'instant je suis dérouté et les tutos en
ligne sont sommaires.

Je voudrais donc savoir (et pas seulement pour les deux produits
ci-dessus) comment vous pratiquez concrètement.

Pour amorcer le débat, sur Studio (j'en suis à la version 9.3+), après
pas mal d'essais, j'en suis arrivé à
* charger la totalité de la video dans la ligne de temps,
* visionner la video. Pendant ce visionnage, je coupe tout ce qui
dépasse.

Avec Studio, il suffit de cliquer sur une icone (ou de faire un clic
droit) pour couper la video au curseur. Une partie de video entre deux
coupures peut être supprimée en deux clics.

J'ajoute que je monte des concerts de ma fille, en général il n'y a
pas de raison de changer l'ordre des clips, il me faut juste supprimer
tout ce qui ne va pas, que ce soit à cause de la prise de vue
(tremblements) ou du spectacle (sans intéret, fausses notes :-)

En général je fais un "premier passage" rapide et grossier (j'utilise
les fonctions d'avance rapide) et je tire un dvd "brut" pour
l'orchestre, pour un "debriefing". le plus souvent je fais des dvd de
4h (un spectacle complet fait environ 4 à 6h, mais j'ai rarement plus
de 3/4h de rushes)

Ensuite je reprends le même projet en ne laissant que le meilleur, ce
qui revient à en couper la moitié environ. J'en fais des dvd d'une
heure environ, pour la famille (c'est de la chanson, la durée est
moins génante, on peut souvent écouter d'une oreille et regarder de
l'(autre :-).

Je reprends ensuite pour ne garder que de 3 à 5 minutes, le meilleur,
pour la promo. ca j'en fais surtout du bas de gamme pour Internet
(http://dodin.valerie.free.fr/valerie.html).

Quand j'ai le temps, et que la video les vaut, je tire un clip par chanson

Avec Vegas, j'ai l'impression qu'il faut isoler les clips qu'on veut
conserver, ca me parait moins commode...

merci
jdd
--
http://www.dodin.net

9 réponses

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
478cf6e8$0$22238$
Je voudrais donc savoir (et pas seulement pour les deux produits
ci-dessus) comment vous pratiquez concrètement.

tout mes clips passent par virtualdub pour élagage grossier...
super efficace, ça se fait au clavier HOME,END,DEL...

ensuite je reprends chaque clip dans VD (débruitage,
couleur)ou premiere 6.0 (incrustation ou filtrage avec envellope)
ou motionperfect (stabilisation/ vitesse ) suivant le traitement
nécessaire.

je peux passer un WE pour 10s d'image sans problème... ;-)

quand les clips sont propres, je mets tout dans premiere
et montage 3 points classiques IN,OUT,INSERT ...

le son est la partie complexe avec 4 pistes stereo minimum :
piste silence, dialogue, musique, bruitage...
ber
>
le son est la partie complexe avec 4 pistes stereo minimum :
piste silence, dialogue, musique, bruitage...

"Stephane Legras-Decussy"

Bonjour,

Pourquoi une piste "silence" SVP ?

Merci,

Bernard

--
Adresse invalide
Répondre sur le groupe.
Alf92
Dans le message <478cf6e8$0$22238$,
jean-daniel dodin a écrit :

un spectacle complet fait environ 4 à 6h, mais j'ai rarement plus
de 3/4h de rushes

elle chante pour le Téléthon ?
elle accompagne Francis Lalane ?
autre ?

--
Alf92
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

elle chante pour le Téléthon ?
elle accompagne Francis Lalane ?
autre ?

cet été:

http://dodin.valerie.free.fr/saison_2007.html

cet hiver, 1er au 10 Décembre puis maintenant du 18 au 28 février au
Malaysia à Val Thorens, dix jours par mois à suivre jusqu'en Mai...

jdd

--
http://www.dodin.net
Den
jean-daniel dodin a écrit :

http://dodin.valerie.free.fr/saison_2007.html

Bonsoir,
Si tu as des copains profs de maths, pose-leur le problème du voyageur
de commerce, c'est un grand classique toujours utile... ;-)

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
jean-daniel dodin
Den a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

http://dodin.valerie.free.fr/saison_2007.html

Bonsoir,
Si tu as des copains profs de maths, pose-leur le problème du voyageur
de commerce, c'est un grand classique toujours utile... ;-)

Cordialement,
Den

je connais, mais elle elle ne choisit pas le lieu ni la date :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
"ber" a écrit dans le message de news:
478dc26d$0$868$

Pourquoi une piste "silence" SVP ?

c'est une piste qui ne contient que le
bruit de silence (le bruit de fond) du
lieu de la prise de son...
(en pratique c'est une minute de silence enregistré
qu'on boucle)

il arrive que sur la timeline, on ait
un passage sans dialogue, sans bruitage, sans musique.

sans la piste silence, on aurait alors un étrange "trou" de silence
numérique absolu... qui s'entend très bien....
ber
"Stephane répond:

Pourquoi une piste "silence" SVP ?

il arrive que sur la timeline, on ait
un passage sans dialogue, sans bruitage, sans musique.

sans la piste silence, on aurait alors un étrange "trou" de silence
numérique absolu... qui s'entend très bien....

OK,
Dans certains cas, j'inclus une (ou des) photos, et je m'en sortait avec
la piste musique, ou le son de la partie de film que ces photos
remplacent.
Cette technique est, bien sur, plus élégante et ... professionnelle !

Merci,
Bernard
--
Adresse invalide
Répondre sur le groupe.
gerard guenin
Le Tue, 15 Jan 2008 19:09:44 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

Avec Vegas, j'ai l'impression qu'il faut isoler les clips qu'on veut
conserver, ca me parait moins commode...

Salut,

Avec vegas, le fonctionnement est très simple :
- import d'un clip sur timeline (glissé/déposé)
- positionnement du curseur point A
- coupe (touche S)
- positionnement du curseur point B
- coupe (touche S)
_ sélection A-B et suppression (suppr)

autre façon :
- délimitage air A-B
- couper (touche S)
- supprimer

Dans les deux méthodes A-B est supprimé et l'espace est comblé si la
fonction auto ripple est active. Un "trou" est laissé entre A et B
dans le cas inverse.

--
Enlever la pub pour me répondre