Backlight sur Asus UL30VT contourner les droits sur un fichier sys

4 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je me bats depuis quelques temps pour activer les touches FN + F5 et F6
sur un pc portable ASUS UL30VT

Sur xubuntu 12.04, ces touches ont fini par fonctionner un jour, sans
doute après une mise à jour du noyau.

Mais sur xubuntu 14.04, pas moyen d'y arriver.

J'ai googlé et tout essayé avec mes pauvres moyens, mais non j'y arrive
pas :-(

Une pression sur Fn+F5 ou F6 fait apparaître la Barre de progression,
mais la luminosité ne bouge pas.

La seule chose qui fonctionne, c'est la commande
sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=xx ou xx est une valeur hexadécimale entre 0
et 255

En gros malin que je pensais être, j'ai donc créé sur le bureau trois
lanceurs sous forme de script :

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.B=8

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.B=40

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.B=ff

et, pour pouvoir exécuter ces scripts, j'ai modifié les droit 655 de
/sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config

# chmod 666 /sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config

Bonheur, car cela me convenait.
Sauf qu'au démarrage du système, les droits des fichiers sys sont
réinitialisés...

Auriez-vous une idée comment contourner ce problème de droit pour que je
puisse exécuter ces trois scripts sans avoir à donner le mot de passe ?

D'avance merci pour vos suggestions et conseils.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

4 réponses

Baton .rouge
On Fri, 20 Jun 2014 19:56:26 +0200, jp willm
wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Je me bats depuis quelques temps pour activer les touches FN + F5 et F6
sur un pc portable ASUS UL30VT

Sur xubuntu 12.04, ces touches ont fini par fonctionner un jour, sans
doute après une mise à jour du noyau.

Mais sur xubuntu 14.04, pas moyen d'y arriver.

J'ai googlé et tout essayé avec mes pauvres moyens, mais non j'y arrive
pas :-(

Une pression sur Fn+F5 ou F6 fait apparaître la Barre de progression,
mais la luminosité ne bouge pas.

La seule chose qui fonctionne, c'est la commande
sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=xx ou xx est une valeur hexadécimale entre 0
et 255

En gros malin que je pensais être, j'ai donc créé sur le bureau trois
lanceurs sous forme de script :

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.B=8

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.B@

!# bin bash
setpci -s 00:02.0 F4.Bÿ

et, pour pouvoir exécuter ces scripts, j'ai modifié les droit 655 de
/sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config

# chmod 666 /sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config

Bonheur, car cela me convenait.
Sauf qu'au démarrage du système, les droits des fichiers sys sont
réinitialisés...

Auriez-vous une idée comment contourner ce problème de droit pour que je
puisse exécuter ces trois scripts sans avoir à donner le mot de passe ?

D'avance merci pour vos suggestions et conseils.

http://www.commentcamarche.net/faq/18644-script-au-demarrage-et-a-l-arret-d-ubuntu

tu y colles ton chmod. Jamais tester mais c'est comme cella que je
testerai
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
jp willm
Le 20/06/2014 21:31, Baton .rouge a écrit :

http://www.commentcamarche.net/faq/18644-script-au-demarrage-et-a-l-arret-d-ubuntu

tu y colles ton chmod. Jamais tester mais c'est comme cella que je
testerai

Marrant, j'ai eu la même idée ce matin en me levant :)

Pour éviter d'éventuels messages d'insultes au démarrage comme à l'arrêt
du système, j'ai placé le script dans /etc/ind.d. sans oublier de faire
un update-rc.d mon_script defaults

Et c'est tout bon :o)

Voici la procédure complète (notes prises sans accentuation, car fichier
texte) :

Reglage luminosite sur ASUS UL30VT

xubuntu 14.04

Placer 3 fichiers executables "clair", "moyen" et "sombre" dans /usr/sbin

sudo cd /usr/sbin
sudo touch clair moyen sombre
sudo chmod +x clair moyen sombre

Contenu de ces trois script:

#! bin sh
setpci -s 00:02.0 F4.B=xx

xx doit être remplace par une valeur hexadecimale de 0 à 255.
J'ai donc choisi 3 réglages :

sombre > 8=8
moyen > 40d
clair > ff%5

Creer trois lanceurs "Clair" "Moyen" et "Sombre" sur le bureau ou dans
le tableau de bord contenant les commandes :

Clair > sh "/usr/sbin/clair"
Moyen > sh "/usr/sbin/moyen"
Sombre > sh "/usr/sbin/sombre"

Ensuite, pour modifier a chaque demarrage les droits du
fichier/sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config :

sudo -i pour etre en #

touch /etc/ini.d/chmod666_eclairage

mousepad /etc/ini.d/chmod666_eclairage

voici le contenu du script "chmod666_eclairage" :
#!/bin/sh
chmod 666 /sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/config

Ensuite un petit:
chmod +x /etc/init.d/chmod666_eclairage

Ensuite, lancer :
update-rc.d chmod666_eclairage defaults

Les liens sont crees dans les differents runlevel rc0.d à rc6.d

Et au prochain demarrage les trois lanceurs sont operationnels :o)

Merci pour ta collaboration.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
william
On 2014-06-21, jp willm wrote:
Le 20/06/2014 21:31, Baton .rouge a écrit :

http://www.commentcamarche.net/faq/18644-script-au-demarrage-et-a-l-arret-d-ubuntu

tu y colles ton chmod. Jamais tester mais c'est comme cella que je
testerai

Marrant, j'ai eu la même idée ce matin en me levant :)

Pour éviter d'éventuels messages d'insultes au démarrage comme à l'arrêt
du système, j'ai placé le script dans /etc/ind.d. sans oublier de faire
un update-rc.d mon_script defaults

Et c'est tout bon :o)

Voici la procédure complète (notes prises sans accentuation, car fichier
texte) :

Reglage luminosite sur ASUS UL30VT

xubuntu 14.04

Placer 3 fichiers executables "clair", "moyen" et "sombre" dans /usr/sbin

sudo cd /usr/sbin
sudo touch clair moyen sombre
sudo chmod +x clair moyen sombre

Contenu de ces trois script:

#! bin sh
setpci -s 00:02.0 F4.B=xx

xx doit être remplace par une valeur hexadecimale de 0 à 255.
J'ai donc choisi 3 réglages :

sombre > 8=8
moyen > 40d
clair > ff%5

[...]

Je viens de regarder le clavier, cela ressemble au probleme que j'ai eu
sauf que j'ai mappé les touches du clavier sur un incrément de luminosité.

dans le rc.xml de mon openbox :

<keybind key="XF86MonBrightnessDown">
<action name="Execute">
<command>xbacklight -10</command>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86MonBrightnessUp">
<action name="Execute">
<command>xbacklight +10</command>
</action>
</keybind>

bref je ne fais que donner une idée qui me convenait
jp willm
Le 21/06/2014 12:45, william a écrit :

Je viens de regarder le clavier, cela ressemble au probleme que j'ai eu
sauf que j'ai mappé les touches du clavier sur un incrément de luminosité.

dans le rc.xml de mon openbox :

Merci pour le tuyau.

Je pense depuis le début à un problème "d'aiguillage", mais je n'ai rien
trouvé dans ce sens qui fonctionne.

J'ai bien bidouillé du côté de
/etc/acpi/events/asus-keyboard-backlight-up
/etc/acpi/events/asus-keyboard-backlight-down

Mais ma science est très restreinte en la matière...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html