Backup de disque...

2 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Avec XP, si je veux faire une copie brute de disque, c'est-à-dire un DD à
l'identique sur un externe USB, aux fins de pouvoir restaurer cette copie brute s'il me
fallait remplacer le DD originel déficient, avec quel logiciel faut-il procéder?

Question subsidiaire: le nouveau disque n'étant pas formaté NTFS, qui va se charger
de le formater?

Question 2: qui va émuler le port USB par lequel va se faire la copie?
Faut-il installer XP pour disposer de cette émulation USB?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

2 réponses

Azur
Certains Bios reconnaissent les disques USB.
En gros, si du boot sous Dos, ton disque USB est vu.

Dans ce cas la plupart des versions de Ghost, Acronis,etc.. a travers le dos
ou linux ou ???
cloneront ton disque avec son système de fichier, un vrai clonage.

En revanche, si ton Bios ne reconnait pas les disque USB, tu es obligé
de passer par le système d'exploitation pour rendre fonctionnel ton port
USB.

Sous DOS, et avec un vieux logiciel de copie, c'est un peu galère, certains
pilotes USB conviennent, d'autre non (dépend du périph USB).
Dans ce cas, tu es parfois obligé d'intaller le logiciel de clonage sur
l'O.S.

Les ghosts nouvelle version gèrent parfaitement les disques USB (boot sur 1
+ 1 disquette)

En bootant sur le cd Acronis (v9) , le port USB semble géré (le choix est
proposé).

Je n'ai pas eu le temps de tester ce dernier, a la lecture de ton post, paf
! je replace
le dossier sur le sommet de la pile.

Evidemment, aucun besoin de formattage puisque on parle ici de clonage.
Don't t'inquiete You !

-azur-

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Avec XP, si je veux faire une copie brute de disque, c'est-à-dire un DD
à
l'identique sur un externe USB, aux fins de pouvoir restaurer cette copie
brute s'il me
fallait remplacer le DD originel déficient, avec quel logiciel faut-il
procéder?

Question subsidiaire: le nouveau disque n'étant pas formaté NTFS, qui
va se charger
de le formater?

Question 2: qui va émuler le port USB par lequel va se faire la copie?
Faut-il installer XP pour disposer de cette émulation USB?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Azo3
bonjour!

une copie n'est pas une image de restauration
les logiciels comme Acronis ou ghost gèrent tout ça très bien, usb compris
(c'est heureux!) : on redémarre à partir d'une disquette ou du cd.
le format fat32 ou ntfs est pris en compte sans pb ... à ton désir ; le dd
externe ou le nouveau disque pouvant très bien accueillir sur sa fat32 , la
sauvegarde d'un disque en NTFS (et c'est heureux!)

bon clone!
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Avec XP, si je veux faire une copie brute de disque, c'est-à-dire un DD
à
l'identique sur un externe USB, aux fins de pouvoir restaurer cette copie
brute s'il me
fallait remplacer le DD originel déficient, avec quel logiciel faut-il
procéder?

Question subsidiaire: le nouveau disque n'étant pas formaté NTFS, qui
va se charger
de le formater?

Question 2: qui va émuler le port USB par lequel va se faire la copie?
Faut-il installer XP pour disposer de cette émulation USB?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]