Backup Exchange 2007

7 réponses
Vincent DURAIN
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur une
autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en cas
de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

7 réponses

Thierry Frache
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser directement ntbackup pour sauvegarder Exchange ?
cela permet de sauvegarder le serveur sans arrêter les services. En
sauvegardant l'état du système (contient le registre entre autres) et
l'organisation, vous aurez tout ce qu'il faut pour restaurer en cas de
problème (en utilisant les groupes de stockage de récupération si
nécessaire). Vous pouvez également activer la réplication locale continue au
niveau du groupe de stockage pour avoir une copie en temps réel de vos
bases.

Thierry

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur une
autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en cas
de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Vincent DURAIN
Merci pour votre réponse.

Oui, c'est une solution, mais dans mon cas, j'utilise Arcserve avec un
stockage intermédiaire.
Y a t-il un faq sur ce qu'il faut sauver pour être sur de redémarrer ?

Au cas ou j'utiliserais Ntbackup, puis je l'automatiser et le déclencher à
heure fixe ?

L'autre problème que j'ai rencontré avec ntbackup entre la version 2000 et
2003 est que la version 2003 fait une copie intégrale du serveur ainsi que
de tous ses volumes. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Concernant votre proposition sur la réplication locale, avez vous par hazard
un faq la dessus ?

Cordialement.

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser directement ntbackup pour sauvegarder Exchange ?
cela permet de sauvegarder le serveur sans arrêter les services. En
sauvegardant l'état du système (contient le registre entre autres) et
l'organisation, vous aurez tout ce qu'il faut pour restaurer en cas de
problème (en utilisant les groupes de stockage de récupération si
nécessaire). Vous pouvez également activer la réplication locale continue
au

niveau du groupe de stockage pour avoir une copie en temps réel de vos
bases.

Thierry

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur
une

autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en
cas

de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Thierry Frache
Pour la réplication locale continue, voici un bon article:
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/f3cbfff3-53c0-403a-976b-7fb8551150e9.aspx

Dans les premiers projets Exchange 2007 que j'ai réalisé, il n'existait pas
encore d'agent de sauvegarde pour Arcserve ou BackupExec (en fait, à la
sortie d'Exchange 2007, il n'existait pas encore grand chose, y compris au
niveau antivirus - si on écarte Forefront..). J'ai donc planifié l'exécution
de ntbackup (la gestion de la planification est intégrée à ntbackup) pour
sauvegarder toute la partie Exchange et le disque système (en cas de crash
du serveur). Le fichier .BKF créé était stocké sur le serveur de fichiers.
Il suffisait ensuite d'intégrer ce fichier dans la sauvegarde existante.

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Merci pour votre réponse.

Oui, c'est une solution, mais dans mon cas, j'utilise Arcserve avec un
stockage intermédiaire.
Y a t-il un faq sur ce qu'il faut sauver pour être sur de redémarrer ?

Au cas ou j'utiliserais Ntbackup, puis je l'automatiser et le déclencher à
heure fixe ?

L'autre problème que j'ai rencontré avec ntbackup entre la version 2000 et
2003 est que la version 2003 fait une copie intégrale du serveur ainsi que
de tous ses volumes. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Concernant votre proposition sur la réplication locale, avez vous par
hazard
un faq la dessus ?

Cordialement.

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser directement ntbackup pour sauvegarder Exchange ?
cela permet de sauvegarder le serveur sans arrêter les services. En
sauvegardant l'état du système (contient le registre entre autres) et
l'organisation, vous aurez tout ce qu'il faut pour restaurer en cas de
problème (en utilisant les groupes de stockage de récupération si
nécessaire). Vous pouvez également activer la réplication locale continue
au

niveau du groupe de stockage pour avoir une copie en temps réel de vos
bases.

Thierry

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur
une

autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en
cas

de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Vincent DURAIN
Merci pour ces infos, je vais creuser ça.

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:
Pour la réplication locale continue, voici un bon article:

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/f3cbfff3-53c0-403a-976b-7fb8551150e9.aspx

Dans les premiers projets Exchange 2007 que j'ai réalisé, il n'existait
pas

encore d'agent de sauvegarde pour Arcserve ou BackupExec (en fait, à la
sortie d'Exchange 2007, il n'existait pas encore grand chose, y compris au
niveau antivirus - si on écarte Forefront..). J'ai donc planifié
l'exécution

de ntbackup (la gestion de la planification est intégrée à ntbackup) pour
sauvegarder toute la partie Exchange et le disque système (en cas de crash
du serveur). Le fichier .BKF créé était stocké sur le serveur de
fichiers.

Il suffisait ensuite d'intégrer ce fichier dans la sauvegarde existante.

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Merci pour votre réponse.

Oui, c'est une solution, mais dans mon cas, j'utilise Arcserve avec un
stockage intermédiaire.
Y a t-il un faq sur ce qu'il faut sauver pour être sur de redémarrer ?

Au cas ou j'utiliserais Ntbackup, puis je l'automatiser et le déclencher
à

heure fixe ?

L'autre problème que j'ai rencontré avec ntbackup entre la version 2000
et

2003 est que la version 2003 fait une copie intégrale du serveur ainsi
que

de tous ses volumes. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Concernant votre proposition sur la réplication locale, avez vous par
hazard
un faq la dessus ?

Cordialement.

"Thierry Frache" a écrit dans le message
de

news:%
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser directement ntbackup pour sauvegarder Exchange
?

cela permet de sauvegarder le serveur sans arrêter les services. En
sauvegardant l'état du système (contient le registre entre autres) et
l'organisation, vous aurez tout ce qu'il faut pour restaurer en cas de
problème (en utilisant les groupes de stockage de récupération si
nécessaire). Vous pouvez également activer la réplication locale
continue

au
niveau du groupe de stockage pour avoir une copie en temps réel de vos
bases.

Thierry

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur
une

autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer
en

cas
de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

L'utilisation du mode "LCR" (réplication locale en continu) est probablement
la solution la plus proche de celle souhaitée. (C'est une fonction native de
Exchange 2007).

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur une
autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en cas
de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

que ce soit NtBackup 2000 ou 2003, on peut sélectionner tout ou partie des
fichiers ou répertoires à inclure ou exclure de la sauvegarde. En revanche,
pour la messagerie, Ntbackup ne descend pas en dessous de la banque
d'information.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre réponse.

Oui, c'est une solution, mais dans mon cas, j'utilise Arcserve avec un
stockage intermédiaire.
Y a t-il un faq sur ce qu'il faut sauver pour être sur de redémarrer ?

Au cas ou j'utiliserais Ntbackup, puis je l'automatiser et le déclencher à
heure fixe ?

L'autre problème que j'ai rencontré avec ntbackup entre la version 2000 et
2003 est que la version 2003 fait une copie intégrale du serveur ainsi que
de tous ses volumes. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Concernant votre proposition sur la réplication locale, avez vous par
hazard
un faq la dessus ?

Cordialement.

"Thierry Frache" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser directement ntbackup pour sauvegarder Exchange ?
cela permet de sauvegarder le serveur sans arrêter les services. En
sauvegardant l'état du système (contient le registre entre autres) et
l'organisation, vous aurez tout ce qu'il faut pour restaurer en cas de
problème (en utilisant les groupes de stockage de récupération si
nécessaire). Vous pouvez également activer la réplication locale continue
au

niveau du groupe de stockage pour avoir une copie en temps réel de vos
bases.

Thierry

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur
une

autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en
cas

de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.

Vincent DURAIN
Merci Thierry.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

L'utilisation du mode "LCR" (réplication locale en continu) est
probablement

la solution la plus proche de celle souhaitée. (C'est une fonction native
de

Exchange 2007).

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Vincent DURAIN" <v.durain(no spamm)@ater.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder mes bases exchange2007 en mode standalone sur
une

autre partition.
Mes questions :
- quels services dois-je stopper pour copier les fichiers en dur,
- quels fichiers en dehors des bases dois-je copier pour redémarrer en
cas

de crash,
- Y a t-il des ruches de la base de registre à copier pour pouvoir
restaurer
dans de bonnes conditions ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vincent.