Backup et restauration

2 réponses
Francois
Bonjour =E0 tou(te)s,

J'ai une question plus ou moins de base =E0 vous demander et elle
concerne la marche =E0 suivre pour faire un backup et une restauration
avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows XP PRO. Normalement, apr=E8s
avoir install=E9 Windows, nous devons le valider par internet. Certains
logiciels commerciaux demandent aussi cette validitation. Cela pour
=E9viter la piraterie. Donc, il est ad=E9quat de faire une sauvegarde.

Maintenant, quelle est la meilleure fa=E7on de restaurer un disque dur
sans qu'on ait =E0 refaire ces validations de logiciels (je suppose que
les concepteurs de logiciels utilise la carte-m=E8re dans leur m=E9thode
pour prot=E9ger leurs logiciels contre la copie, enfin je le souhaite)
et quelles sont les cons=E9quences des deux technique qui suivent?
Sinon, quelle serait la meilleure m=E9thode de r=E9cup=E9ration?

1. Faire un nettoyage avec son anti-virus et restaurer le syst=E8me?
2. Formater le disque dur, r=E9installer Windows et restaurer le
syst=E8me?

--
Merci et bien cordialement,
Fran=E7ois

2 réponses

Laurent Jumet
Hello Francois !

Francois wrote:

J'ai une question plus ou moins de base à vous demander et elle
concerne la marche à suivre pour faire un backup et une restauration
avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows XP PRO. Normalement, après
avoir installé Windows, nous devons le valider par internet. Certains
logiciels commerciaux demandent aussi cette validitation. Cela pour
éviter la piraterie. Donc, il est adéquat de faire une sauvegarde.

Maintenant, quelle est la meilleure façon de restaurer un disque dur
sans qu'on ait à refaire ces validations de logiciels (je suppose que
les concepteurs de logiciels utilise la carte-mère dans leur méthode
pour protéger leurs logiciels contre la copie, enfin je le souhaite)
et quelles sont les conséquences des deux technique qui suivent?
Sinon, quelle serait la meilleure méthode de récupération?

1. Faire un nettoyage avec son anti-virus et restaurer le système?
2. Formater le disque dur, réinstaller Windows et restaurer le
système?

Tu dois acquérir sur internet deux modules de la suite ACRONIS, avec laquelle tu copies la totalité de ton DD interne sur un externe; tu peux ainsi le restaurer à l'identique.

Si tu es costaud en informatique, tu peux faire la même chose avec un BertPE sur lequel tu as installé DriveImageXML

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Bonjour,

Sans répondre vraiment à la question, une petite remarque au passage.

Le jour où j'ai voulu utiliser sous Windows XP des sauvegardes que
j'avais réalisées il y a un moment sous Windows 3, je n'avais qu'à ...
me brosser.

En fait j'ai fini par trouver comment réaliser un CD qui démarre sous
Windows 98 et qui soit capable de lire les sauvegardes Windows 3, mais
comme chat échaudé craint l'eau froide, depuis je fais mes sauvegarde s
en clair.

Pour peut-être se rapprocher un peu plus de la question, il est prudent ,
en plus de la sauvegarde des fichiers -que je réalise donc en clair- de
réaliser de temps à autre une sauvegarde de l'image du disque avec un
logiciel dédié à cet usage -je connais par exemple Norton Ghost, ce qui
permet en cas de plantage d'obtenir très rapidement une machine qui
fonctionne avec les logiciels d'installés et paramétrés et tout. On a
quand même à restaurer les données saisies depuis la sauvegarde d'i mage
(dans le répertoire "Documents and Settings"), à moins de réaliser une
sauvegarde d'image chaque jour, mais ça c'est peut-être un peu lourd.

Pour ce qui est de contrôler la sauvegarde -contrôle extrinsèque,
vérifier que la sauvegarde est conforme à l'original-, à ma
connaissance, chacun a à fournir un certain effort pour son compte, et
la formulation de certaines questions sur les newsgroups laisse penser
que je ne suis pas seul à pêcher quelque peu dans ce domaine.

Au fait, pour préciser la question, quand tu parles de restaurer le
système indépendamment de Windows, tu penses à quel système ?
_______________________________________
Francois a écrit, le 26/06/2009 14:53 :
Bonjour à tou(te)s,

J'ai une question plus ou moins de base à vous demander et elle
concerne la marche à suivre pour faire un backup et une restauration
avec l'utilitaire de sauvegarde de Windows XP PRO. Normalement, après
avoir installé Windows, nous devons le valider par internet. Certains
logiciels commerciaux demandent aussi cette validitation. Cela pour
éviter la piraterie. Donc, il est adéquat de faire une sauvegarde.

Maintenant, quelle est la meilleure façon de restaurer un disque dur
sans qu'on ait à refaire ces validations de logiciels (je suppose que
les concepteurs de logiciels utilise la carte-mère dans leur méthod e
pour protéger leurs logiciels contre la copie, enfin je le souhaite)
et quelles sont les conséquences des deux technique qui suivent?
Sinon, quelle serait la meilleure méthode de récupération?

1. Faire un nettoyage avec son anti-virus et restaurer le système?
2. Formater le disque dur, réinstaller Windows et restaurer le
système?

--
Merci et bien cordialement,
François