Bad block too

57 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)

https://pastebin.com/U2ExrRcN

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

--
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un
chien, puis l'amour d'un amant.
-+- Proverbe polonais -+-

10 réponses

Droger Jean-Paul
Jo Engo a écrit :
Bonjour,
j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

bonjour,
il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur
DD, voir sur leur site si ela existe toujours.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 14:04:00 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :
bonjour,
il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur DD,
voir sur leur site si ela existe toujours.

Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?
--
L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 415 -+-
JKB
Le 12 Jul 2019 15:41:07 GMT,
Jo Engo écrivait :
Bonjour,
j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

Bonjour,
Quel noyau Linux pour commencer ? Il y a un noyau récent qui n'aime
pas les disques Toshiba, les erreurs que j'obtenais étaient un peu
différentes des tiennes :
Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
60 08 e0 d0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 d8 e0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 d0 20 6a 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 c8 d0 6a 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 c0 08 6b 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
Reallocated_Sector_Ct à 155.
Tu peux toujours demander à smartctl d'effectuer un test complet du
disque ou utiliser badblocks en mode non destructif pour voir où se
trouvent les secteurs défecteux et demander gentiment au système de
fichier de ne pas les utiliser. Ça peut marcher (mais ce n'est pas
obligatoire).
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 13:23:57 +0000, JKB a écrit :
Bonjour,

bonjour,
Quel noyau Linux pour commencer ?

4.15.0-54-generic
Il y a un noyau récent qui n'aime pas
les disques Toshiba, les erreurs que j'obtenais étaient un peu
différentes des tiennes :
Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name -- --
--
-- -- -- -- -- ---------------- --------------------
60 08 e0 d0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED 60 08 d8
e0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED 60 08 d0 20 6a 70
40 00
00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED 60 08 c8 d0 6a 70 40 00
00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED 60 08 c0 08 6b 70 40 00 00:01:45.931
READ FPDMA QUEUED
Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
Reallocated_Sector_Ct à 155.

Ça veut dire 155 secteurs réalloué ???
Tu peux toujours demander à smartctl d'effectuer un test complet
du disque

Je suis con : j'ai tatonné pour faire «smartctl /dev/sda -d ata -a>» -a
ce n'est pas «test complet» ?
Au fait :
$ mount|grep sda; uptime # pour voir
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
15:27:22 up 7 days, 22:47, 2 users, load average: 0,81, 1,01, 0,97
c'est mon record. Au début de la crise il tenait 12h puis les erreurs se
sont éloignées dans le temps petit à petit, mais là c'est un grand bond
en avant : la dernière fois c'était ±3j. Serait-ce la fin (de la fièvre) ?
ou utiliser badblocks en mode non destructif pour voir où

se
trouvent les secteurs défecteux et demander gentiment au système

de
fichier de ne pas les utiliser. Ça peut marcher (mais ce n'est pas
obligatoire).

--
Le profit de l'un est le dommage de l'autre.
-+- Michel de Montaigne, Essais -+-
pehache
Le 12/07/2019 à 17:41, Jo Engo a écrit :
Bonjour,
j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Même question : quel est le message au juste ?
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

A titre de comparaison ci-dessous le rapport SMART d'un HDD qui a servi
de disque système pendant 6 ans et qui depuis 3 ans sert juste de
stockage (mais connecté en permanence)
https://pastebin.com/3R7AXpqg
La colonne VALUE c'est des valeurs "normalisées", parfois entre 0 et
100, parfois entre 0 et 200, parfois entre 0 et 255 : plus la valeur est
haute mieux c'est.
La colonne WORST c'est les valeurs les plus faibles atteintes à un
moment ou à un autre (elle est forcément égale à la colonne VALUE pour
les attributs qui par nature ne font que diminuer).
La colonne THRESH c'est les valeurs limites : si VALUE atteint THRESH on
considère que le disque est en sursis.
Le tien semble n'avoir aucune valeur anomalique. Néanmoins dans les
RAW_VALUE on voit :
- 155 secteurs réalloués (aucun sur le mien)
- 48 secteurs en état "pending" : ce sont des secteurs qui ont provoqué
des erreurs de lecture et pour lesquels le contrôleur n'a pas encore
statué.
https://kb.acronis.com/content/9133
Un reformatage avec effacement permet normalement de résoudre le cas de
ces secteurs. Le contrôleur tente une écriture/relecture : si elle
réussit le secteur est réintégré dans les bons secteurs, si elle échoue
il est considéré comme défectueux et réalloué.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 13/07/2019 à 15:40, Jo Engo a écrit :
Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
Reallocated_Sector_Ct à 155.

Ça veut dire 155 secteurs réalloué ???

Oui. En soi ce n'est pas forcément grave, la réserve de secteurs est
nettement plus importante. Mais ça dépend si ça augmente vite ou pas : à
voir comment ça évolue avec un smartctl de temps en temps.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Droger Jean-Paul
Jo Engo a émis l'idée suivante :
Le Sat, 13 Jul 2019 14:04:00 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :
bonjour,
il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur DD,
voir sur leur site si ela existe toujours.

Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?

Non, je l'avais utilisé sous W7 car il fallait faire un réglage sur un
DD acheté il y a des années, et il est dejà mort!!! Et je ne le trouve
plus dans ma machine!!
voir ici:
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_codeU663
Bonne fin de WE.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 18:32:34 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :
Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?

Non, je l'avais utilisé sous W7 car il fallait faire un réglage sur un
DD acheté il y a des années, et il est dejà mort!!! Et je ne le trouve
plus dans ma machine!!
voir ici:
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_codeU663

Je n'ai pas de licence windows.
--
La Terre a ses limites, mais la bêtise humaine est infinie.
-+- Gustave Flaubert -+-
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :
Même question : quel est le message au juste ?

Je n'en sais rien, ça ne se passe pas devant mes yeux et vu que / est en
read only, je ne peux même pas espérer lire dmesg
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart (scp
~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

A titre de comparaison ci-dessous le rapport SMART d'un HDD qui a servi
de disque système pendant 6 ans et qui depuis 3 ans sert juste de
stockage (mais connecté en permanence)
https://pastebin.com/3R7AXpqg

Je compare comment ?
--
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.
-+- Charles Baudelaire -+-
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :
Un reformatage avec effacement

Voila qui ne 'arrange pas…
--
ET merde. Il est revenu, lui ?

Mais j'ai toujours été là, moi. Et toi que fais-tu là?
-+- Rocou in GPJ: Je suis toujours là, mais je reviens -+-