Bague de leds pour macro

benoit
Comme il y a à peu près tous les prix imaginables, quelqu'un dans la
salle aurait des conseils pour le choix de ce type de matériel.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20190704222211&origin=y&SearchText=led+macro+photo

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
jdd
Le 05/07/2019 à 08:49, Benoît a écrit :
[...]

j'en ai, mais finalement je ne m'en suis jamais servi, ca semble marcher
(ca devait être le modèle à 20 euros)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Tu la vends combien ? ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 05/07/2019 à 09:30, Benoît a écrit :
Tu la vends combien ? ;)

c'est ça:
https://fr.aliexpress.com/item/32756329392.html
tu serais un voisin, je te le prêterait, mais là, rien que l'idée de
faire le colis...
c'est vrai qu'amazon ne se prive pas:
https://www.amazon.fr/Meike-FC-100-Flash-LED-Noir/dp/B008MLU4YQ
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Yves Tabouret wrote:
Le Fri, 05 Jul 2019 08:49:27 +0200, Benoît a écrit:
[...]

Le pb de l'éclairage par led c'est le spectre lumineux :
https://www.energie-environnement.ch/definitions/1369-spectre-lumineux-des
-lampes-d-eclairage
https://is.gd/eWLPdb

Merci pour ce lien, mais il montre que toutes les lampes ont des
spectres différents de la lumière naturelle. Il faudrait faire un
mélange le leds.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoît :
[...]

bricole-toi un flash Picard à la GR, ça marche très bien
efji
On 05/07/2019 09:45, Benoît wrote:
Yves Tabouret wrote:
[...]

Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
plus que ça en photo, video, spectacle.
--
F.J.
jdd
Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:
Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
plus que ça en photo, video, spectacle.

sans doute aussi une question de prix :-(

Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-dessais-des-led
https://is.gd/ht9TC1

ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 05/07/2019 10:40, jdd wrote:
[...]

C'est assez simple : les led sont monochromes. Jusqu'à très récemment
(1992 premier article scientifique -> prix Nobel de physique 2014) on ne
savait pas faire de led bleue. Maintenant qu'on sait on fait du "blanc"
avec 3 led RVB. La qualité du blanc vient du dosage des 3 et de la
stabilité de la couleur de chaque composante. En effet c'est
probablement une histoire de prix.
--
F.J.
Markorki
efji a écrit :
C'est assez simple : les led sont monochromes. Jusqu'à très récemment (1992
premier article scientifique -> prix Nobel de physique 2014) on ne savait pas
faire de led bleue.

Faux, je m'explique en racontant un peu ma vie (passionnante, si, si !!)
En 72 ou 73 (année scolaire 72-73), ingénieur stagiaire dans une école
d'ingénieurs (ESIEE, Rue Falguière à l'époque, près de l'institut Pasteur) j'ai
eu l'occasion de voir (pas d'utiliser) des leds bleues de chez Monsanto , qui à
l'époque, entreprise de chimie, se lançait dans les semi-conducteurs sur le
créneau des leds.
Àl'époque, les leds n'étaient pas de l'éclairage mais juste des voyants. Les
gens de Monsanto avaient des leds bleues, mais à très mauvais rendement, très
chères à produire, qui étaient des "démonstrateurs" dont ils espéraient
améliorer le rapport rendement/prix. Visiblement, ça a été un échec puisque ça
n'a émergé que venant d'ailleurs, entre autres du Japon. Les pauvres chéris ont
dû se rabattre sur le glyphosate pour gagner leur vie, comme on les plaint,
après l'yperite, l'agent bleu et l'agent orange, ils en ont vu de toutes les
couleurs !
Maintenant qu'on sait on fait du "blanc" avec 3 led RVB. La
qualité du blanc vient du dosage des 3 et de la stabilité de la couleur de
chaque composante. En effet c'est probablement une histoire de prix.

le blanc est obtenu par excitation d'un composé ad-hoc par une led puissante
mais à spectre pauvre, comme l'explique très bien Claudio B.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
On 05/07/2019 12:46, Markorki wrote:
efji a écrit :
[...]

Heu...
Je veux bien croire que les français trouvent parfois des choses qui
sont mal exploitées, mais j'ai du mal à croire que le jury Nobel
récompenserait des gens sur un quasi-plagiat.
[...]

Ca c'est bien vrai. J'ai été trop vite dans mes explications. La clé du
truc est bien la diode bleue mais ça ne fonctionne pas comme je disais
pour la lumière blanche. En revanche les éclairages de scène de couleur
variables utilisent ce principe des 3 diodes.
--
F.J.
1 2 3