Bain d'arrêt au vinaigre

12 réponses
Stéphane Lazreg
Salut,

Je suis allé chez Camara pour mon premier équipement en matos labo, et là
surprise, le révélateur et le fixateur ilford sont à 4,5 Euros, donc ca va,
mais le bain d'arret ilford est hors de prix !! 11 Euros en petit
conditionnement pour du bain d'arrêt, un comble pour un produit qui est je
crois remplacable par le simple acide acétique !!!
Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par du
vinaigre blanc ?? !!
Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du vinaigre
d'alcool blanc à 8%...

Question: quelle quantité je mets pour un litre de bain d'arret une cuillère
à soupe ou une louche ?
Est-ce que le vinaigre fait un "bon" bain d'arrêt, un bain d'arret plus ou
moins satisfaisant (pour un fauché comme moi:-)), ou un mauvais bain d'arret
?
Combien de temps je plonge l'épreuve dans le bain d'arret en la sortant du
révélateur ?
Sinon de l'acide acétique à 80%, ca coute cher ? Ca se trouve où, chez
monsieur bricolage ?
Le vendeur m'a même dit que l'étape du bain d'arret n'était pas totalement
indispensable et que certains passaient directement du révélo au fixateur,
je suppose que ce n'est pas trop recommandé ...

merci!! Steph

10 réponses

1 2
Le Goéland
Stéphane Lazreg a écrit dans le message :
bekhkh$71g$
Salut,

Je suis allé chez Camara pour mon premier équipement en matos labo, et là
surprise, le révélateur et le fixateur ilford sont à 4,5 Euros, donc ca
va,

mais le bain d'arret ilford est hors de prix !! 11 Euros en petit
conditionnement pour du bain d'arrêt, un comble pour un produit qui est je
crois remplacable par le simple acide acétique !!!

mais il me semble que ce bain d'arrêt EST de l'acide acétique ;-)
(tu peux en trouver en pharmacie aussi je crois)

Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par du
vinaigre blanc ?? !!

sympa ce vendeur ! comme quoi ...

Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du vinaigre
d'alcool blanc à 8%...

ok, 8% d'alcool donc cela fait aussi à priori peu d'acide acétique ;-(

Question: quelle quantité je mets pour un litre de bain d'arret une
cuillère

à soupe ou une louche ?

plus je dirai car l'acide acétique est ultra concentré dans son
conditionnement photographique (80 à 100%, non ?) tandis que le vinaigre, il
est vendu pour que tu le boive quand même...
donc un verre voire deux (genre 1+4) me semblerait correct.

Est-ce que le vinaigre fait un "bon" bain d'arrêt, un bain d'arret plus ou
moins satisfaisant (pour un fauché comme moi:-)), ou un mauvais bain
d'arret

?

certains sont contre ici, d'autres aussi n'utilisent aucun produit
supplémentaire...
d'expérience, le seul pb rencontré est un précipité gélatineux qui vient
troubler le bain ...
m'enfin je confond peut-être avec la période où j'avais utilisé du vinaigre
de vin...;-( hum...

Combien de temps je plonge l'épreuve dans le bain d'arret en la sortant du
révélateur ?

20sec à 1 minute, et surtout tu agites bien la feuille ! moi je passais
carrément la main (très doucelment) sur l'emulsion pour sentir la couche
(assez grasse) du revelo qui s'en allait au bout de qques secondes

Sinon de l'acide acétique à 80%, ca coute cher ? Ca se trouve où, chez
monsieur bricolage ?

essaie, sinon chez le droguier (;-) droguiste mais cela ne dois plus courrir
les rues aujourd'hui), ou la pharmacie du coin plus sûrement

Le vendeur m'a même dit que l'étape du bain d'arret n'était pas totalement
indispensable et que certains passaient directement du révélo au fixateur,
je suppose que ce n'est pas trop recommandé ...

tss tss, certainement pas !
tu dois passer par l'étape "bain d'arrêt" qui, même sans ce produit (acide
acétique) restera une cuvette pleine ...d'eau à 20°c, tout simplement..
si tu balances directement ta feuille dans le fixateur, celui-ci sera pollué
immédiatement (à changer tous les 2 ou 3 feuilles ;-(( )

en espérant t'avoir un peu aidé

Le Goéland-éloigné des cuvettes

Daniel ROCHA
Je suis allé chez Camara pour mon premier équipement en matos labo,
et là surprise, le révélateur et le fixateur ilford sont à 4,5 Euros,
donc ca va, mais le bain d'arret ilford est hors de prix !! 11 Euros

Oui au départ j'ai payé le miens 5,5 euros pour 100ml, l'indicet de
Tetenal.
Maintenant je me suis acheté 1L d'acide acétique à 80% pour le
même prix... 10x plus pour le même prix... Jai compris :)

Sinon de l'acide acétique à 80%, ca coute cher ? Ca se trouve où, chez
monsieur bricolage ?

J'ai trouvé le mien à la Fnac...

Le vendeur m'a même dit que l'étape du bain d'arret n'était pas
totalement indispensable et que certains passaient directement du
révélo au fixateur, je suppose que ce n'est pas trop recommandé ...

Non, car le révélo va "polluer" le fixateur. Pas bon.

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

Pierre Pallier
Hello, Stéphane Lazreg a écrit dans <bekhkh$71g$

mais le bain d'arret ilford est hors de prix !!

Surtout qu'en plus, c'est totalement inutile.
De la flotte, et on n'en parle plus.
Le vinaigre, tu le gardes pour calmer le hoquet, ça fonctionne...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Claudio Bonavolta
Hello ...

"Stéphane Lazreg" wrote in message
news:bekhkh$71g$
Salut,

Je suis allé chez Camara pour mon premier équipement en matos labo, et là
surprise, le révélateur et le fixateur ilford sont à 4,5 Euros, donc ca
va,

mais le bain d'arret ilford est hors de prix !! 11 Euros en petit
conditionnement pour du bain d'arrêt, un comble pour un produit qui est je
crois remplacable par le simple acide acétique !!!
Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par du
vinaigre blanc ?? !!
Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du vinaigre
d'alcool blanc à 8%...

Le coup du vinaigre revient régulièrement ...
Le vinaigre coûte plus cher que de l'acide acétique.
De plus, tu ajoutes plein d'autres produits de composition aléatoire à ton
bain d'arrêt qu'un papier baryté s'empresse d'absorber. La conservation de
tes tirages sera comme la composition de ton bain d'arrêt: aléatoire.

Question: quelle quantité je mets pour un litre de bain d'arret une
cuillère

à soupe ou une louche ?

Tu peux t'estimer heureux de connaitre la concentration en acide acétique de
ton vinaigre ...
Si c'est effectivement un 8%, il en faut environ 250ml par litre de bain
d'arrêt (entre 150 et 250, ça va aussi), ça correspond à 20ml d'acide
acétique glacial (=pur).

Est-ce que le vinaigre fait un "bon" bain d'arrêt, un bain d'arret plus ou
moins satisfaisant (pour un fauché comme moi:-)), ou un mauvais bain
d'arret

?

J'ai répondu au-dessus.
Si t'es vraiment fauché, utilise un bain d'eau que tu renouvelles de temps
en temps pendant la session.

Le bain d'arrêt est moins important pour les tirages papier que pour les
pelloches car les papiers sont en général développés à fond (ils ne
noircissent plus beaucoup si on prolonge le développement) alors que les
pelloches voient leur développement interrompu à un moment précis, d'où le
bain d'arrêt qui, par son acidité, bloque l'action du révélateur.

Combien de temps je plonge l'épreuve dans le bain d'arret en la sortant du
révélateur ?

Une quinzaine de secondes sont suffisantes pour stopper l'action du
révélateur, prolonger ce temps n'est pas dommageable.

Sinon de l'acide acétique à 80%, ca coute cher ? Ca se trouve où, chez
monsieur bricolage ?

En France, sais pas. Par chez moi, dans les drogueries ou les magasins
spécialisés dans les produits insecticides et phytosanitaires.
Demande à un pharmacien, il saura t'indiquer où en trouver.

On trouve aussi de l'acide acétique glacial qui est la version pure.
Dans cette version pure (le 80% n'en est pas loin), c'est assez agressif,
verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse et éviter de mettre le nez trop
près du flacon, ça réveille un mort.
Il faut env. 20ml d'acide acétique glacial par litre de bain d'arrêt (10 à
20ml, c'est ok). Pour le 80%, c'est un peu plus, soit 25ml (de 15 à 25,
c'est ok).

Pour les narines sensibles, on trouve des bains d'arrêt à base d'acide
citrique.
Les bricolos du vinaigre peuvent s'en donner à coeur joie avec leur
presse-citrons ...

Le vendeur m'a même dit que l'étape du bain d'arret n'était pas totalement
indispensable et que certains passaient directement du révélo au fixateur,
je suppose que ce n'est pas trop recommandé ...

Ben, c'est un vendeur, à toi d'en tirer les conclusions ... :-)

merci!! Steph

A+,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

andre.muron
Salut et prospérité
Bon le vinaigre d'alcool d'Auchan à 8° c'est parfait (le vinaigre de vin a
la coloration du pinard !!c'est toute la différence.
L'avantage du bain d'arrêt est d'arrêter instantanément l'action du
révélateur. De plus le bain de fixage est acide nécessairement pour
fonctionner. S'il est peu acide en allant du révélateur très alcalin dans un
bain qui doit être acide on peut perturber ce dernier et mal fixer ce qui,
par la suite, peut poser des problèmes.
Si vous marchez aux ustensiles de cuisine (pourquoi pas) mettre une
cuillerée à soupe par litre d'eau. Le temps de contact est de 2 à 3 minutes
s'il s'agit d'un film et 5 min. pour des papiers. Ce n'est pas critique
Pas la peine d'acheter de l'acide acétique pur ou concentré car ça peut
faire des dégâts si le flacon n'est pas suffisamment hermétique. De plus
l'acide concentré donne les brûlures du troisième degré très difficiles à
soigner.
Amicalement
A.M.

"Stéphane Lazreg" a écrit dans le message de
news:bekhkh$71g$
Salut,

Je suis allé chez Camara pour mon premier équipement en matos labo, et là
surprise, le révélateur et le fixateur ilford sont à 4,5 Euros, donc ca
va,

mais le bain d'arret ilford est hors de prix !! 11 Euros en petit
conditionnement pour du bain d'arrêt, un comble pour un produit qui est je
crois remplacable par le simple acide acétique !!!
Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par du
vinaigre blanc ?? !!
Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du vinaigre
d'alcool blanc à 8%...

Question: quelle quantité je mets pour un litre de bain d'arret une
cuillère

à soupe ou une louche ?
Est-ce que le vinaigre fait un "bon" bain d'arrêt, un bain d'arret plus ou
moins satisfaisant (pour un fauché comme moi:-)), ou un mauvais bain
d'arret

?
Combien de temps je plonge l'épreuve dans le bain d'arret en la sortant du
révélateur ?
Sinon de l'acide acétique à 80%, ca coute cher ? Ca se trouve où, chez
monsieur bricolage ?
Le vendeur m'a même dit que l'étape du bain d'arret n'était pas totalement
indispensable et que certains passaient directement du révélo au fixateur,
je suppose que ce n'est pas trop recommandé ...

merci!! Steph

Gg
On Thu, 10 Jul 2003 22:01:29 +0200, Stéphane Lazreg wrote:

Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par du
vinaigre blanc ?? !!

Oui, parce que du vinaigre de vin, aux framboises, ca serait dommage de
gacher.

Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du vinaigre
d'alcool blanc à 8%...

Bah garde le pour faire la vinaigrette.

Je n'ai jamais utilisé quelque produit que ce soit pour faire des bains
d'arrêt. De l'eau du robinet, c'est tout.
Et mes tirages se portent comme des charmes.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Stéphane Lazreg
Je n'ai jamais utilisé quelque produit que ce soit pour faire des bains
d'arrêt. De l'eau du robinet, c'est tout.
Et mes tirages se portent comme des charmes.

Ben d'accord mais je suppose que le temps de passage dans le "bain d'arret"
(la cuvette d'eau ici) est à rallonger ?
Donc combien de temps, pour un papier RC dans de l'eau du robinet froide ?
Certainement plus qu'avec de l'acide même celle présente dans le vinaigre ?

Gg a écrit dans le message :
fyux2km6qmh8$
On Thu, 10 Jul 2003 22:01:29 +0200, Stéphane Lazreg wrote:

Mais le vendeur m'a assuré que je pouvais remplacer le bain d'arret par
du

vinaigre blanc ?? !!

Oui, parce que du vinaigre de vin, aux framboises, ca serait dommage de
gacher.

Alors c'est ce que j'ai fait !!! je suis allé à Auchan acheter du
vinaigre

d'alcool blanc à 8%...

Bah garde le pour faire la vinaigrette.

Je n'ai jamais utilisé quelque produit que ce soit pour faire des bains
d'arrêt. De l'eau du robinet, c'est tout.
Et mes tirages se portent comme des charmes.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Stéphane Lazreg
Surtout qu'en plus, c'est totalement inutile.
De la flotte, et on n'en parle plus.
Le vinaigre, tu le gardes pour calmer le hoquet, ça fonctionne...

Ben oui si tout ce qui se vend cher était ce qui est le plus utile...

Je suis perplexe devant comment je vais devoir me débrouiller pour avoir des
produits à "environ" 20°C hein.... dans ma chambre il fait 27°C alors je
vais tout mettre dans le congelo ;-{

Sinon je voulais remercier tout ceux qui participent à ce forum et qui m'ont
aidé pour répondre à mes questions : c'est très sympa je pose une petite
question avant d'aller me coucher et le lendemain matin j'ai 10 réponses
d'avis complémentaires qui se bousculent.
J'aurais enfin du temps pour installer l'agrando dans la salle de bains cet
aprem et je vous dit ce que ca donne...

Steph

Pierre Pallier a écrit dans le message :
1atzx67dbqfm1$
Hello, Stéphane Lazreg a écrit dans <bekhkh$71g$

mais le bain d'arret ilford est hors de prix !!

Surtout qu'en plus, c'est totalement inutile.
De la flotte, et on n'en parle plus.
Le vinaigre, tu le gardes pour calmer le hoquet, ça fonctionne...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Gg
On Fri, 11 Jul 2003 10:59:45 +0200, Stéphane Lazreg wrote:

Ben d'accord mais je suppose que le temps de passage dans le "bain d'arret"
(la cuvette d'eau ici) est à rallonger ?

Oh non...

Donc combien de temps, pour un papier RC dans de l'eau du robinet froide ?
Certainement plus qu'avec de l'acide même celle présente dans le vinaigre ?

Bah.. 30 secondes, comme ca ça fait un compte rond sur l'horloge.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Babar de Saint Cyr
Pierre Pallier wrote:
Quand tu tires la flotte au robinet, ça m'étonnerait qu'elle dépasse les 15
degrés, tout de même... Sauf dans les immeubles, et encore, faut mesurer.

J'avons mesuré: 23°C dans les Yvelines et 28°C près de Perpignan.

Et oui, tout augmente... :)

Babar

1 2