Baisse de TVA dans la restauration. Un scandale dissimulé.

JLC
Salut,

Pas de post à ce sujet ici, c'est bien dommage.
Et ça commence à m'énerver.

De quoi s'agit-il ?
Un restaurateur propose un menu à 25 euros TTC, payés bien entendu par
le client.

1°) Soit HT actuellement : 25/1,196 = 20,90
Vérification : avec TVA à 19,6% : 20,9 + 19,6% = 25 euros, dont TVA :
4,10 euros

2°) Avec TVA à 5,5%
20,9 + 5,5% = 22,05 euros, dont TVA : 1,15 euros

3°) Economie pour le CLIENT : 3 euros.

4°) Incidence de la TVA pour le restaurateur

Admettons que la TVA récupérable sur les frais (achats et frais
généraux) évalués à 7 euros HT se monte à 2 euros.

A 19,6, le restaurateur reverse à l'Etat : 4,10 - 2 = 2,10 euros
A 5,5, il bénéficie d'un crédit de : 1,15 - 2 = 1,85 euros, que l'Etat
lui rembourse chaque trimestre sur demande.

5°) Bénéfice du commerçant
Dans les deux cas, il est TOUJOURS de 20,90 - 7 = 12,90 (HT)
NOTA : c'est une marge brute. Il faut en extourner les salaires, et
autres frais sans TVA (assurances, charges sociales, etc.)

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestion
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.
L'exploitant calcule son budget et ses marges HT. Le bénéfice est
toujours déclaré HT.

7°) Le scandale est là.
Les baisses de TVA ne doivent profiter qu'aux clients, i.e. à leur
pouvoir d'achat.
Si le coût des menus baisse, on peut supposer que les clients vont
affluer, le CA augmenter, le bénéfice aussi, donc dégager du cash flow
pour l'entreprise, qui pourra investir et embaucher.

Vous avez entendu ça dans nos médias bornés, ignares et dépourvus de
tout sens critique ? Pas moi, pas une seule fois.

Pourquoi ?

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs
prix, ou alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche
les 2,5 euros d'écart.

8°) En bref et pour conclure, cette baisse de TVA coutera 2,5 milliards
d'euros au budget de l'Etat pour SUBVENTIONNER la corporation (le groupe
de pression) des cafetiers et restaurateurs.

Une HONTE, d'autant que le manque à gagner budgétaire sera forcément
comblé par une hausse des impôts directs (i.e. de ma poche et de la
vôtre), ou une hausse de l'endettement national (75% du PIB, merci pour
nos enfants), sans aucune incidence sur le pouvoir d'achat ni sur
l'inflation pour vous et moi.

Et pourquoi les marchands de godasses ne se lancent-ils pas dans la même
aventure ? Et tous les autres commerçants d'ailleurs ?
Pourquoi se gêner ?

Nos gouvernants sont des jean-foutre et les français sont des veaux.
Air connu. Profitons-en.

@ + et cordialement.
JLC

1 2 3 4 5
cet
"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de

"Christophe Cuq" a écrit dans le message de news:

JLC writes:

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestion
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.

.

Si le coût des menus baisse,

Il ne peut
1 - car les matières premières alimentaires vont augmenter
au cas ou les méthodes goebelesques
de sensibilisation de la population par le comité bling bling
vous aurait échappé
2 -on n'a jamais vu le prix d'un menu à la baisse
Son intégration en logique de Boole du contenu oui , par contre
ET ==> OU

Victor

En 2006, André DAGUIN président de l'UMIH déclarait pouvoir créer 40 000
emplois et baisser de 11% les additions.
On attend !
JLC
Eric Demeester a écrit :

Et ça commence à m'énerver.

Je le conçois, mais ce n'est pas une raison pour raconter des bétises.

Que voilà une intervention intelligente et constructive !

@ + et cordialement.
JLC
JLC
djeel a écrit :
JLC a écrit :

Pas de post à ce sujet ici, ...

Normal, c'est un forum de droit.

Et alors, tu as entendu parler de la Constitution et de son Préambule
qui se réfère à l'impôt librement consenti et voté par nos
représentants, pour nous imposer à raison de nos facultés contributives ?

C'est le Parlement qui vote l'impôt, en notre nom et pour notre compte,
et si possible sans favoritisme.

Il y a d'ailleurs un Conseil Constitutionnel pour veiller au grain, i.e.
au respect de ces principes fondamentaux.

Alors, on n'est pas dans le domaine du Droit ?

D'ailleurs, qu'est-ce qui n'est pas "juridique" en notre monde ?

Réveillez-vous. C'est ton pognon et le mien qui sont en jeu.
Celui des restaurateurs, je ne vois aucune justification pour leur faire
des cadeaux.

@ + et cordialement.
JLC
djeel
JLC a écrit :

Réveillez-vous. C'est ton pognon et le mien qui sont en jeu.
Celui des restaurateurs, je ne vois aucune justification pour leur faire
des cadeaux.

Je te conseille : fr.cafeducommerce

--
Djeel
JLC
cet a écrit :

> En 2006, André DAGUIN président de l'UMIH déclarait pouvoir créer 40
000
emplois et baisser de 11% les additions.
On attend !

Oui. Et je suis certain qu'on peut attendre longtemps.

@ + et cordialement.
JLC
JLC
djeel a écrit :
JLC a écrit :

Réveillez-vous. C'est ton pognon et le mien qui sont en jeu.
Celui des restaurateurs, je ne vois aucune justification pour leur
faire des cadeaux.

Je te conseille : fr.cafeducommerce

J'espère ne pas t'y rencontrer.

Je te croyais moins borné.
Mais l'inverse est sans doute vrai aussi.
Désolé.

@ + et cordialement.
JLC
JCL
JLC avait soumis l'idée :

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs prix, ou
alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche les 2,5 euros
d'écart.

Il faudrait voter une loi pour que les restaurateurs qui ne baissent
pas le prix du repas offrent un ballon de rouge français AOC; ça
soutiendrait nos vignerons.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
deltaplan
JLC wrote:

cet a écrit :

> [...]
> emplois et baisser de 11% les additions.
> On attend !

Oui. Et je suis certain qu'on peut attendre longtemps.

Surtout pour trouver les 40000 personnes à recruter dans le secteur...
koumac
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
1iwve8y.1tk1l8hqcymijN%
JLC wrote:

cet a écrit :

> [...]

Oui. Et je suis certain qu'on peut attendre longtemps.

Surtout pour trouver les 40000 personnes à recruter dans le secteur...

Pour trouver les personnes à recruter , pas long ,2 000 000 d'inscrit à
l'anpe , pour trouver les personnes qui voudraient bien travailler dans la
restauration et l'hotellerie , plus difficille .
Deltaplan
JLC wrote:

cet a écrit :
> [...]

l'anpe , pour trouver les personnes qui voudraient bien travailler dans la
restauration et l'hotellerie , plus difficille .

Et encore plus difficile pour trouver des personnes que les employeurs
de l'hotellerie voudraient bien recruter, pour le type de poste où ils
ont besoin de main d'oeuvre... Ah bien sûr, en cuisine c'est plus
facile, certains critères de sélection deviennent moins important à
leurs yeux...
1 2 3 4 5