Baisse de TVA dans la restauration. Un scandale dissimulé.

JLC
Salut,

Pas de post à ce sujet ici, c'est bien dommage.
Et ça commence à m'énerver.

De quoi s'agit-il ?
Un restaurateur propose un menu à 25 euros TTC, payés bien entendu par
le client.

1°) Soit HT actuellement : 25/1,196 = 20,90
Vérification : avec TVA à 19,6% : 20,9 + 19,6% = 25 euros, dont TVA :
4,10 euros

2°) Avec TVA à 5,5%
20,9 + 5,5% = 22,05 euros, dont TVA : 1,15 euros

3°) Economie pour le CLIENT : 3 euros.

4°) Incidence de la TVA pour le restaurateur

Admettons que la TVA récupérable sur les frais (achats et frais
généraux) évalués à 7 euros HT se monte à 2 euros.

A 19,6, le restaurateur reverse à l'Etat : 4,10 - 2 = 2,10 euros
A 5,5, il bénéficie d'un crédit de : 1,15 - 2 = 1,85 euros, que l'Etat
lui rembourse chaque trimestre sur demande.

5°) Bénéfice du commerçant
Dans les deux cas, il est TOUJOURS de 20,90 - 7 = 12,90 (HT)
NOTA : c'est une marge brute. Il faut en extourner les salaires, et
autres frais sans TVA (assurances, charges sociales, etc.)

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestion
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.
L'exploitant calcule son budget et ses marges HT. Le bénéfice est
toujours déclaré HT.

7°) Le scandale est là.
Les baisses de TVA ne doivent profiter qu'aux clients, i.e. à leur
pouvoir d'achat.
Si le coût des menus baisse, on peut supposer que les clients vont
affluer, le CA augmenter, le bénéfice aussi, donc dégager du cash flow
pour l'entreprise, qui pourra investir et embaucher.

Vous avez entendu ça dans nos médias bornés, ignares et dépourvus de
tout sens critique ? Pas moi, pas une seule fois.

Pourquoi ?

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs
prix, ou alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche
les 2,5 euros d'écart.

8°) En bref et pour conclure, cette baisse de TVA coutera 2,5 milliards
d'euros au budget de l'Etat pour SUBVENTIONNER la corporation (le groupe
de pression) des cafetiers et restaurateurs.

Une HONTE, d'autant que le manque à gagner budgétaire sera forcément
comblé par une hausse des impôts directs (i.e. de ma poche et de la
vôtre), ou une hausse de l'endettement national (75% du PIB, merci pour
nos enfants), sans aucune incidence sur le pouvoir d'achat ni sur
l'inflation pour vous et moi.

Et pourquoi les marchands de godasses ne se lancent-ils pas dans la même
aventure ? Et tous les autres commerçants d'ailleurs ?
Pourquoi se gêner ?

Nos gouvernants sont des jean-foutre et les français sont des veaux.
Air connu. Profitons-en.

@ + et cordialement.
JLC

Broc_Ex_Co
JLC a écrit :
Salut Broc Ex Co
Tu es expert-comptable, Broc, et je t'incite à ne pas oublier ta
déontologie professionnelle en insinuant n'importe quoi.
Tu sais parfaitement qu'un prix de vente se construit HT et qu'ensuite
on applique le taux de la taxe.
Je te rappelle que nombre de factures et de documents publicitaires
portent à juste titre la mention "prix TTC sous réserve de modification
législative des taux de TVA" (ou approchant).

Et bien non justement, quand le client est celui qui ne récupère pas la
TVA, et que la concurrence est suffisamment vive pour qu'on ne puisse
imposer un prix.

Mes petits client restaurateurs de base commencent par se demander quel
prix final (TTC donc) le consommateur pourra accepter pour un certain
niveau de qualité. Le reste se construit (ou pas) après.

... Et pour faire court, j'avais omis dans ma réponse initiale de parler
du rapport de force employeur/salarié dans la restauration.
On trouve peu de serveurs, et surtout très peu de cuisiniers: ces
métiers font d'ailleurs partie des métiers à régime spécial dans
l'immigration ( http:www.gisti.org/IMG/pdf/norimin0700011c.pdf ). Pour
travailler dans un cuisine fermée de de 11 heures à 15 heures ou de 18
heures à 23 heures ou plus, on ne trouve pas grand monde! Le métier de
cuisinier est sans doute celui qui bénéficie actuellement du meilleur
rapport salaire/qualification.

Avec un rapport de force aussi défavorable, tant dans les relations avec
la clientèle, qu'avec la force salariale, il est illusoire de penser que
le surplus partira dans la poche du cafetier.

Par contre un point d'accord: je suis assez inquiet aussi de savoir qui
va devoir payer la note publique finale.
Le Prince Parlam Honcum Hatetem Halad .;
Bonjour,

R1

| avez vous imaginé le prix qu'elle aurait maintenant toujours en
| francs et comparé aux 5F que vous aviez constaté?

Ramené en francs le prix actuel en Euro représente une augmentation
de 70% c'est à dire très très loin de l'inflation constatée en 9 ans.

Si on était resté au Franc, le p'tit noir ne serait pas à 8.50 !!!

Mais quand on augmente de 10 cent un prix quelconque, pratiquement
plus personne ne fait la conversion Euro/Francs, ça fait passer la
pilule plus facilement.

Cela dit, pour tout un tas de raisons plus générales, je suis tout
de même très heureux que nous soyons à l'Euro ; ma remarque ne concernait
que les "commerçants" opportunistes et les consommateurs résignés !

| ou le choix du client

Non... Le choix du client n'a _rien à voir_ avec la TVA, c'est du
domaine règlementaire/législatif, un Kebab est à 5.5 % ==> un resto
traditionnel est à 19.6 % point barre.

C'est exactement le même problème qu'il y a 20 ans lorsque les composants
électroniques subissaient deux taux de TVA selon le statut du magasin qui
les revendaient.

C'est une entorse à la concurrence... Et tout ce qu'on écrira n'y changera
rien.

Bon appétit.

JLC
Re Salut,

Broc_Ex_Co a écrit :
JLC a écrit :
[...]

Rien compris.

Mes petits client restaurateurs de base commencent par se demander quel
prix final (TTC donc) le consommateur pourra accepter pour un certain
niveau de qualité. Le reste se construit (ou pas) après.

C'est bien la peine de payer un expert-comptable ! Au minimum à 120
euros de l'heure !
Tu n'es même pas fichu de leur expliquer les mécanismes de base !

... Et pour faire court, j'avais omis dans ma réponse initiale de parler
du rapport de force employeur/salarié dans la restauration.

Oui, enfin jusqu'à présent, c'est le patron qui décide, ou qui se met
aux fourneaux et sa femme en salle, avec des catastrophes (6 mois
d'exercice et on ferme la boutique).
Mais ça c'est le risque de tout travailleur indépendant.
Un expert, ça coûte cher. Mais c'est censé rapporter gros.
Alors faut savoir ce qu'on veut et assumer.
Encore le système libéral. A commencer par le fait que si les clients
n'ont plus les moyens de payer, c'est cuit d'entrée de jeu.
Les études de marché et les bilans prévisionnels, c'est pas pour la
niche du chien, non ?

Par contre un point d'accord: je suis assez inquiet aussi de savoir qui
va devoir payer la note publique finale.

Ah quand même !

@ + et cordialement.
JLC
www.juristprudence.c.la
Broc_Ex_Co a écrit :
/ .../ quand le client est celui qui ne récupère pas la TVA, et
que la concurrence est suffisamment vive pour qu'on ne puisse imposer un
prix.

"JLC" a écrit dans le message de news:
49c4cde4$0$16243$
Rien compris.

C'est bien la peine de payer un expert-comptable ! Au minimum à 120 euros
de l'heure !
Tu n'es même pas fichu de leur expliquer les mécanismes de base !

MDR devant de telles prétentions à vouloir expliquer son métier à un expert
koumac
49c42363$0$16980$
koumac wrote:
"Isa" a écrit dans le message de news:

C'est quand même pas mal de lire ça, qu'est ce qu'on se faiche du
taux de TVA different, comme finalement tu vas reverser la TVA
collectée moins la Tva payée, plus simple , tu meurs, une
soustarction

Mon petit père je t'embauche pour faire mes déclarations
trimestrielles avec 3 taux de tva + immos etc. (M'enfin dans les
années 80 il y en avait 4 avec la taxe 33.33 il y a du progrès !).

Dommage que je ne sache pas ce que c'est immos , j'aurais bien répondu
favorablement a votre propositions d'emploi . C'est dans quelle ville
cet emploi qui se cré .

les immobilisation, ce sont des valeurs investies dans des matériels,

OK donc immos = immobilisation , je n'avais pas saisis ce raccourci .
koumac
"R1" a écrit dans le message de news:
49c4c195$0$17764$
Le Prince Parlam Honcum Hatetem Halad .;
wrote on samedi 21 mars 2009 06:15:

Bonjour,

www.juristprudence.c.la <juristprudence@°nline.fr>

> [...]

la resto rapide et la resto classique qui vend le même casse-dalle
ou le même hamburger avec deux taux très différents selon le statut

Chez l'arche dorée à une époque , selon que vous le consomiez sur place ou a
emporter votre burger n'était pas au même prix.
koumac

Mais quand on augmente de 10 cent un prix quelconque, pratiquement
plus personne ne fait la conversion Euro/Francs, ça fait passer la
pilule plus facilement.

Ne font pas la conversion ,mais sont resté aux francs voire aux centimes.
koumac
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1iwx44c.zzpken1xyon0yN%
koumac wrote:

j'aurais donc dit "tous les produits et services"

Non, pas tous. En tant qu'organisme de formation, je en suis pas
assujetti à la TVA : mes prix sont donc nets, ce qui correspond à du HT
pour l'entreprise cliente, elle ne récupère pas de TVA dessus, ma
facture n'en fait pas mention.

--
Tardigradus

Merci .

Vous former les gens dans quels domaine .
JLC
www.juristprudence.c.la a écrit :
Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

1°) Tu quotes comme un goret (refrain connu)

2°) Bien content que ça te fasse rigoler.
Quand c'est toi qui payes, c'est différent.

3°) Bon nombre de comptables ne sont que des teneurs de livres, et ça
leur suffit parce que c'est déjà bien rémunéré par employés
aide-comptables peu payés interposés.

4°) Il y a aussi de vrais comptables, ceux qui sont en même temps
"conseils" pour analyser la marche de l'entreprise au moment de la
remise du bilan au client. En général, c'est compris dans le prix, sauf
études particulières et approfondies, du sur mesure, quoi.

5°) Il y a enfin ceux qui font aussi du commissariat aux comptes, et là
ça rigole moins parce que le procureur et les actionnaires sont derrière.
Ce qui reste toutefois une épée de Damoclès toute symbolique, même en
cas d'ABS non relevés. Voir avec la crise le grand intérêt de tous ces
rapports aveuglants d'aveuglement (lequel a seulement signalé un doute
sur la fiabilité des comptes expertisés et en a informé le proc ?)

Que les exploitants individuels ici présents viennent témoigner de
l'attention paternelle que leur prête leur EC.

Et pour ceux qui sont membres d'un organisme de gestion agréé, combien
d'EC se donnent la peine d'expliquer au client les critères de l'analyse
financière réalisée, l'origine et la computation des chiffres, leurs
conséquences, les décisions à prendre, etc.

A genoux devant les soi-disant experts !
Outreau, dans un autre genre, ça ne suffit pas comme démonstration de
leur incompétence ?
Mais ne mélangeons pas tout.

@ + et cordialement.
JLC
Delestaque
koumac wrote:

OK donc immos = immobilisation , je n'avais pas saisis ce raccourci .

oui, je crois que j'ai cité en entier après:=)

Ricco