la balance des blancs: comment utiliser le papier gris 18%

12 réponses
Frederic Marechal
Bonjour!

Je voudrais quelque conseils quant =E0 la bonne utilisation du papier
gris 18% afin de faire la balance des blancs:
A quelle distance de l'objectif tenir la feuille? Doit-on zoomer pour
que la feuille remplisse le cadre?
D=E9sol=E9 de poser des questions qui vont peut-=EAtre vous sembler tr=E8s
basiques mais je n'ai encore pas r=E9ussi =E0 trouver de tutoriel qui
explique ces choses clairement.

D'autre part, j'ai trouv=E9 des feuilles avec des r=E9f=E9rences de
plusieurs couleurs (au bas mots une dizaine de couleurs sur la m=EAme
page). C'est utile pour la photo ou bien seulement r=E9serv=E9 =E0 la vid=E9=
o?

Merci
Fred

10 réponses

1 2
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Frederic Marechal nous susurrait, le samedi
26/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

Je voudrais quelque conseils quant à la bonne utilisation du papier
gris 18% afin de faire la balance des blancs:
A quelle distance de l'objectif tenir la feuille? Doit-on zoomer pour
que la feuille remplisse le cadre?

La réponse M'intéresse aussi, dame...
Lorsque J'avais un D60 qui faisait semblant de fonctionner, J'avais
essayé de faire ce test en imageant une surface blanche (un rideau,
pour être précis), à 20 centimètres de la cible...
Et bien Mon D60 s'est _toujours_ refusé de prendre cette fichue foto
!...Était-ce là encore Mon putain d'autofocus qui faisait des siennes
?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude Péclard

Je voudrais quelque conseils quant à la bonne utilisation du papier
gris 18% afin de faire la balance des blancs:

Les appareils ont fait quelques progès avec la balance des blancs auto.
Donc la balance au coup par coup, peut-être bien de plus en plus rare !

A quelle distance de l'objectif tenir la feuille? Doit-on zoomer pour
que la feuille remplisse le cadre?

Oui.

Désolé de poser des questions qui vont peut-être vous sembler très
basiques mais je n'ai encore pas réussi à trouver de tutoriel qui
explique ces choses clairement.

Par ailleurs, le gros piège de la balance manuelle, c'est surtout lorsqu'on
ne la rectifie pas lorsque la lumière change. (Un nuage, une lampe qui
s'éteint, etc). Alors là, si tu n'as pas tiré en RAW, bonjour la
gymnastique de souris pour faire les corrections !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

...à 20 centimètres de la cible...
Et bien Mon D60 s'est _toujours_ refusé de prendre cette fichue foto
!...Était-ce là encore Mon putain d'autofocus qui faisait des siennes

A moins d'avoir un objo macro, à 20 cm, de plus sur une surface unie, l'a
bien peu de chances de faire la mise au point !!!

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Pierre Roche

...à 20 centimètres de la cible...
Et bien Mon D60 s'est _toujours_ refusé de prendre cette fichue foto
!...Était-ce là encore Mon putain d'autofocus qui faisait des siennes

A moins d'avoir un objo macro, à 20 cm, de plus sur une surface unie, l'a
bien peu de chances de faire la mise au point !!!

...il suffit donc de passer en map manuelle pour pouvoir
déclencher et avoir une magnifique référence pour sa fameuse
bdb :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
26/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fuvfbq$135b$, les doux
mélismes suivants :

...il suffit donc de passer en map manuelle pour pouvoir déclencher
et avoir une magnifique référence pour sa fameuse bdb :-)))

Suffisait de Me le dire !...Pas la peine de se foutre de Ma Gueule pour
si peu !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

JL
Bonjour,

le modèle d'appareil que tu possèdes détermine la manière dont la mesure
peut s'effectuer : plein cadre, spot central ou une zone neutre dans
l'image. Ce sont les 3 méthodes existantes. Lis ton mode d'emploi.

La mise au point n'est pas nécessaire car la balance des blancs ne tient pas
compte de la netteté mais de la couleur induite dans le gris par la source
lumineuse.

Le gris 18% est trop foncé pour permettre la mesure dans des conditions de
lumière faible. Dans ce cas, le ratio signal/bruit est mauvais. L'apparition
du bruit numérique vient perturber le travail de réglage dans un logiciel vu
l'apparition de points verts ou magenta/rouge dans le gris.
http://www.digigrey.com/faq.html#charte_kodak
http://www.digigrey.com/faq.html#gris_neutre

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Frederic Marechal" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!

.../...
A quelle distance de l'objectif tenir la feuille? Doit-on zoomer pour
que la feuille remplisse le cadre?
.../...
Merci
Fred
Charles de Hautefeuille
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
...il suffit donc de passer en map manuelle pour pouvoir déclencher et
avoir une magnifique référence pour sa fameuse bdb :-)))

Moi ce que j'aime bien c'est faire des map avec un numérique à visée dépolie
uniforme sur un fond transparent et par nuit sans lune ...
si si il y a des applications !

Après j'ai ma balance des transparents ... le top de la référence

--
CDH stigmométriquement parlant avec Haoda fu

Charles de Hautefeuille
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:
Suffisait de Me le dire !...Pas la peine de se foutre de Ma Gueule pour si
peu !...

C'était tentant une corde pareille.
Dans d'autres forums que celui-ci ça frise "la pelle" aux trolls ...

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"JL" <jle> a écrit dans le message de news:
Bonjour,
La mise au point n'est pas nécessaire car la balance des blancs ne tient
pas compte de la netteté mais de la couleur induite dans le gris par la
source lumineuse.

Ouf me voilà soulagé celle là aussi je m'étonnais de ne pas l'avoir entendu
...
c'est fait, merci pour lui ! Il est des jours comme ça ...

--
CDH

Daniel Doumenge
Le Sat, 26 Apr 2008 16:26:27 +0200, Jean-Claude Péclard a écrit:

Les appareils ont fait quelques progès avec la balance des blancs auto.

oui, en auto ça a l'air très efficace

Par ailleurs, le gros piège de la balance manuelle, c'est surtout
lorsqu'on ne la rectifie pas lorsque la lumière change. (Un nuage, une
lampe qui s'éteint, etc). Alors là, si tu n'as pas tiré en RAW, bonjour
la gymnastique de souris pour faire les corrections !

je débute dans le numérique et je fais tout en raw, car je ne vois pas

l'intérêt du jpeg
daniel

1 2