balance des blancs Eos 400D

7 réponses
Nico
Bonjour tout le monde,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

Pourquoi ne pas tout simplement régler la temperature entre 2000 et 7000
K par exemple ?

Nico

7 réponses

IV III
"Nico" a écrit dans le message de
news:47fbb10c$0$21151$
Bonjour tout le monde,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

Pourquoi ne pas tout simplement régler la temperature entre 2000 et 7000
K par exemple ?

justement pkoi pas ?

Apprend a utiliser le format RAW, cela t'éviteras bien des ennuis.

Nico
On 8 avr, 23:10, "IV III" wrote:
"Nico" a écrit dans le message denews:47fbb10c$0$ 21151$

Bonjour tout le monde,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

Pourquoi ne pas tout simplement régler la temperature entre 2000 et 70 00
K par exemple ?

justement pkoi pas ?

Apprend a utiliser le format RAW, cela t'éviteras bien des ennuis.

oui, en RAW je retouche la temperature des couleurs puisque rien n'est
fait par l'appareil.
Mais bon, il y a des certaines photos qu'on aimerait bien avoir
"directement" sans avoir besoin de les retoucher *systematiquement*
ensuite.

Je ne veux pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais j'ai eu dans
les mains un APN - Casio Exilim (<200 EURO) ou quelque chose comme ça -
des plus simple pour faire la balance des blancs... en plus il
reconnait les membres de la famille et cadre automatiquement ....

M.Do

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

Sur le 350D on peut directement appuyer sur une des touches autour du
bouton "set" pour choisir la balance des blancs, la sensibilité,
l'autofocus, etc. Tu es certain de ne pas pouvoir faire la même chose
avec ton 400D ?

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Nico
On 9 avr, 10:53, "M.Do"
wrote:

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
    une image (ça c'est normal),
    être en manuel,
    cliquer sur menu,
    aller sur le deuxieme onglet,
    4 fois en bas,
    sélectionner l'image, OK
    sortir du menu,
    WB -> enfin Perso ?

Sur le 350D on peut directement appuyer sur une des touches autour du
bouton "set" pour choisir la balance des blancs, la sensibilité,
l'autofocus, etc. Tu es certain de ne pas pouvoir faire la même chose
avec ton 400D ?

dom
--http://galerie.uncasapart.fr

Sur le 400D on peut également le faire, mais concernant la balance des
blances *personnalisées*, il faut une photo "temoin", ce qui nécessite
toutes les étapes décrites precedement à chaque changement de
situation.

Jacques Dassié
Le Tue, 08 Apr 2008 19:53:15 +0200, Nico écrit:

Salut,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

As-tu lu le manuel qui, page 86 dit ceci :

EOSDRXTi400DIM-FR.pdf

La balance des blancs (WB) sert à rendre blanches les zones blanches plutôt
que d'avoir une dominante des couleurs. Habituellement, le réglage AWB
(Auto) règle automatiquement la bonne balance des blancs. Si vous ne
parvenez pas à obtenir des couleurs naturelles avec AWB, vous pouvez définir
la balance des blancs manuellement en fonction de la source d'éclairage. En
modes Zone élémentaire, AWB est défini automatiquement.

Appuyez sur la touche <WB>. [Balance Blancs] apparaît.

Sélectionnez la balance des blancs. Appuyez sur la touche < 11 > pour
sélectionner le réglage de balance des blanc désiré, puis enfoncez le bouton
de prise de vue à mi-course. La rubrique " environ **** K " (K : Kelvin)
affichée pour la balance des blancs sélectionnée montre des symboles
correspond aux températures de couleur correspondantes.

Tu choisis la température de couleur en déplaçant le curseur sur un symbole.
L'écran t'affiche alors la température correspondante en °K.
Ça prend deux clics et dans 99% des cas, c'est amplement suffisant.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Nico
On 9 avr, 11:17, Jacques Dassié
wrote:
Le Tue, 08 Apr 2008 19:53:15 +0200, Nico écrit:

Salut,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
   une image (ça c'est normal),
   être en manuel,
   cliquer sur menu,
   aller sur le deuxieme onglet,
   4 fois en bas,
   sélectionner l'image, OK
   sortir du menu,
   WB -> enfin Perso ?

As-tu lu le manuel qui, page 86 dit ceci :

EOSDRXTi400DIM-FR.pdf

La balance des blancs (WB) sert à rendre blanches les zones blanches plu tôt
que d'avoir une dominante des couleurs. Habituellement, le réglage AWB
(Auto) règle automatiquement la bonne balance des blancs. Si vous ne
parvenez pas à obtenir des couleurs naturelles avec AWB, vous pouvez d éfinir
la balance des blancs manuellement en fonction de la source d'éclairage. En
modes Zone élémentaire, AWB est défini automatiquement.

Appuyez sur la touche <WB>. [Balance Blancs] apparaît.

Sélectionnez la balance des blancs. Appuyez sur la touche < 11 > pour
sélectionner le réglage de balance des blanc désiré, puis enfoncez le bouton
de prise de vue à mi-course. La rubrique " environ **** K " (K : Kelvin)
affichée pour la balance des blancs sélectionnée montre des symboles
correspond aux températures de couleur correspondantes.

Tu choisis la température de couleur en déplaçant le curseur sur un symbole.
L'écran t'affiche alors la température correspondante en °K.
Ça prend deux clics et dans 99% des cas, c'est amplement suffisant.

--
Jacques Dassiéhttp://archaero.com/

MErci !!!!!!!

IV III
"Nico" a écrit dans le message de
news:
On 8 avr, 23:10, "IV III" wrote:
"Nico" a écrit dans le message
denews:47fbb10c$0$21151$

Bonjour tout le monde,

Y a t-il un moyen rapide pour faire la balance des blancs sur le 400D un
peu plus rapidement qu'en ayant besoin de faire :
une image (ça c'est normal),
être en manuel,
cliquer sur menu,
aller sur le deuxieme onglet,
4 fois en bas,
sélectionner l'image, OK
sortir du menu,
WB -> enfin Perso ?

Pourquoi ne pas tout simplement régler la temperature entre 2000 et 7000
K par exemple ?

justement pkoi pas ?

Apprend a utiliser le format RAW, cela t'éviteras bien des ennuis.

oui, en RAW je retouche la temperature des couleurs puisque rien n'est
fait par l'appareil.
Mais bon, il y a des certaines photos qu'on aimerait bien avoir
"directement" sans avoir besoin de les retoucher *systematiquement*
ensuite.

Je ne veux pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais j'ai eu dans
les mains un APN - Casio Exilim (<200 EURO) ou quelque chose comme ça -
des plus simple pour faire la balance des blancs... en plus il
reconnait les membres de la famille et cadre automatiquement ....

=========
j'avoue, cela peut-être très emmerdant de retoucher des centaines de photos.
Malheureusement le A du 400D est nul à l'intérieur (même chose pour la
majorité des DSLR).

Si tu ne veux pas retoucher tes photos (tu savais que tu pouvais faire des
traitement par lots ?) alors calibre la balance des blancs en arrivant sur
les lieux. Si c'est a l'extérieur , n'oublie pas de recommencer le calibrage
dès qu'il y a un changement de lumière. Tu peux aussi utiliser le WB
Bracketing, je ne connais pas les paramètres du 400D mais cela pourrait être
une solution.

Des pros du jpgs ici pourront sûrement mieux t'informer que moi.

La seule chose que je peu te dire de vraiment utile c'est: "Il faut te
convertir au format RAW".

Je ne le voulais pas, j'y ai été obligé (ancien propriétaire d'un Pentax
K10D qui offrait des jpgs médiocres) et depuis ma conversion, la retouche
fait désormais partie de mes habitudes. C'est même devenu un plaisir. Jamais
je ne retournerais au jpg. La différence est trop génial.

J'ai eu 3 DSLR avant mon Pentax (1 Nikon et 2 Canon) et je n'étais jamais
vraiment satisfait. Ce n'est que depuis l'utilisation du RAW que je suis
vraiment fier de mes photos. C'est carrément 2 mondes différents et je suis
loin d'être un expert en CS2 ou DPP. J'ai qques tâches très utiles de
préparées pour le traitement par lot , mais c'est tout. Le reste, je
l'apprend au jour le jour sur dpreview.com.

Si tu ne parles pas anglais, tu peux toujours poser tes questions ici ou
encore sur http://www.eos-numerique.com .

PS: Il y a autant de cons sur http://www.eos-numerique.com qu'ici.

PPS: Le jpg ne rend pas justice a ton 400D (tout comme aux autres DSLR).

PPPS: Dis toi que ton 400D est mieux que le Nikon D60 :)